Échangisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Échangiste)
nouveau symbole libertin
Nouveau symbole libertin et signe de reconnaissance échangiste universel.
Le symbole libertin et échangiste The Swing (balançoire abstraite)[1],[2].
Drapeau de l'International Swinger Community's[3].

L’échangisme est une pratique sexuelle adoptée par les libertins qui consiste pour deux couples à échanger temporairement leur partenaires, pendant les différentes phases du rapport, en vue d’une relation socio-sexuelle.

Toutefois des nuances sont parfois apportées s’il y a permutation et pénétration en dehors du partenaire « régulier » (échangisme dit « vrai »), des attouchements à quatre (voir mélangisme) ou une relation à proximité de voyeurisme et/ou exhibitionnisme sans contact physique, aussi connu sous le terme « côte-à-côtisme ». L'ensemble de toutes les pratiques sexuelles qui impliquent plus de deux personnes en même temps au même endroit est parfois appelé "partagisme".

Bien qu’il se confonde souvent avec la sexualité de groupe, l’échangisme au sens strict ne représente qu’une fraction des pratiques sexuelles en groupe.

Il est courant de spécifier les distances relatives d'une relation échangiste par des nombres :

  • « 2 + 2 » signifie une séparation physique des couples avec permutation des partenaires,
  • « 4 » spécifie une proximité permanente de tous les participants,
  • « 3 + 1 » l'isolement d’un individu au centre ou en observateur en tant que candauliste[4]

Pratiques[modifier | modifier le code]

Tentation du mélangisme[modifier | modifier le code]

De même que sont employés indifféremment les termes de « club échangiste » ou « club libertin », dans un usage courant l’« échangisme » se confond avec une « sexualité de groupe » n’impliquant plus uniquement des couples. Dans cette acception large, il ne s'agit donc pas de deux couples qui échangent leurs partenaires le temps d'un rapport sexuel mais plus généralement d'un ensemble de personnes, hommes et/ou femmes, qui ont des relations sexuelles les unes avec les autres. Dans bien des cas, l’échangisme ne se limite pas à un « troc » mais fait intervenir au minimum trois individus, y compris dans des relations bisexuelles.

L’équipe de Daniel Welzer-Lang en réalisant son enquête a rapidement déterminé que :

« le terme “échangisme” est un terme générique, voire, en regard avec le nombre d'hommes seuls qui composent la population échangiste, un “leurre”, désignant des pratiques multiples. L'échangisme, ou tout autre terme utilisé de manière analogique (“non-conformisme”, “pratiques libertines”, “libertinage”) va des frontières (et parfois au-delà) du travail sexuel aux rêves dits conjugaux d'une sexualité “autre”. »

Deux femmes, deux homme, Paul Avril, 1906.

À la suite de ces travaux, le mot « échangiste » est enfin mis en question pour s’intégrer à une « communauté de préférence sexuelle » mais cette préférence est si large dans ses acceptions que le seul terme qui paraît convenir est celui de « multisexualité ». Dans ce champ particulier, le mot mélangisme arrive au même moment pour désigner les couples qui évoluent essentiellement vers une recherche de dépassement des tabous dans l’objectif d’un plaisir partagé : par la découverte de nouveaux corps, par la vue de son partenaire sous un « autre angle », et par le jeu de séduction qui va lentement se cristalliser non plus entre deux personnes mais entre quatre. Dans ce cas précis, on peut parler d’hédonisme plus que d‘échangisme.

La réception du terme de mélangisme va rapidement se limiter à la simple conception technique d’un échange sans pénétration hors couple.

Familles échangistes[modifier | modifier le code]

Si le grand public désigne volontiers par le terme « échangisme » l'ensemble des pratiques des couples fréquentant les clubs, saunas et sites de rencontres dédiés, le milieu libertin a pour usage de distinguer deux grands types de pratiques entre couples :

  • l'échangisme, pratique lors de laquelle tous les types de rapports sont a priori acceptés ;
  • le mélangisme, qui exclut le coït entre deux personnes n'appartenant pas au même couple initial.

Différentes variantes de ces deux pratiques existent et le champ des possibles est, bien sûr, illimité.

MST (dont SIDA)[modifier | modifier le code]

Le préservatif limite les risques et peut former une bande servant au cunnilingus si on le coupe en 2.

Le milieu échangiste est fréquenté par des populations dites à risque, en raison du nombre de partenaires et d'une activité sexuelle intense multipliant les situations à risque. Le risque est diminué par un comportement responsable de chaque partenaire (hygiène, protection anti-MST…), une vigilance au regard des contacts intimes et un certain isolement des partenaires. La stabilité des couples échangistes et la pratique entre couples légitimes, sains et fidèles entre eux permettent d'envisager des rapports échangistes non protégés entre personnes théoriquement saines, quoique l'usage de protections anti-MST demeure recommandable[5].

Le risque est augmenté par des situations non contrôlées, inattendues telles que des partenaires qui s'invitent à une relation en cours, le manque de vigilance au moment du coït

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Magazines[modifier | modifier le code]

  • Allo Femmes
  • Annonces intimes
  • Club (décliné selon les régions de France)
  • La Vie parisienne
  • Swing

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le symbole et signe de reconnaissance des libertins et échangistes.
  2. The meaning of the swinger symbol.
  3. « Red rings represent the passion and unbreakable bond between the couple, the yellow background represents the light and fire of desire, the blue color of the vastness of the sky. »
  4. À partir du « 3 x 2 », l'analyse combinatoire se complique indubitablement.
  5. Voir sur multisexualites-et-sida.org.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Daniel Welzer-Lang, La Planète échangiste : les sexualités collectives en France, Payot, 2005 (ISBN 9782228899765) Résultats d'une enquête sociologique dans les lieux échangistes.
  • Marie et Stanislas, Bienvenue sous la couette : comment le libertinage a réveillé notre couple, Payot, 2005 (ISBN 9782228899758)
  • Georges Valensin, Pratique des amours de groupe. Quinze années d'observations en France, éditions de La Table Ronde, 1973 (ISBN 2710319055)
  • Denis Grattepain, Tranches de vies libertines, éditions Publibook, 2010
  • Pierre Lechat, Les Mille et Une Nuits d'un libertin - Érotique de l'échangisme, éditions Le libertin lettré, Paris, 2016 (ISBN 978-2-9557047-1-4) Témoignage et analyse psycho-sociale sur le milieu échangiste parisien et ses évolutions.
  • Pierre Lechat, Les très riches heures d'un libertin - Caractères, mœurs et histoires échangistes, éditions Le libertin lettré, Paris, 2022 (ISBN 978-2-9557047-0-7) Témoignage et récits autobiographiques de soirées et événements au sein des multiples courants échangistes et libertins, mais aussi BDSM.

Liens externes[modifier | modifier le code]