Paul Avril

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Avril (homonymie).

Paul Avril

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Couverture d'un roman d'Octave Uzanne

Nom de naissance Édouard-Henri Avril
Naissance 21 mai 1849
Alger, Algérie
Décès 28 juillet 1928 (à 79 ans)
Le Raincy, France
Nationalité Drapeau : France Française
Activités Peintre, Graveur
Formation École des Beaux-Arts à Paris

Édouard-Henri Avril, plus connu sous le pseudonyme de Paul Avril[1], né le 21 mai 1849 à Alger et mort le 28 juillet 1928 au Raincy, est un peintre et graveur français connu pour ses illustrations érotiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du colonel de gendarmerie François-Joseph Avril (1795-1857), officier de la Légion d'honneur, il devient lui-même officier. Sous-lieutenant au 51e régiment d'infanterie de ligne, il combat durant la Guerre franco-allemande de 1870, à l'issue de laquelle il est décoré de la Légion d'honneur le 31 mai 1871 et retraité pour blessures le 23 janvier 1872.

À la recherche d'une nouvelle vocation, Édouard-Henri Avril s'adonne à l'étude de l'art lors de différents salons parisiens. De 1874 à 1878, il est élève à l'École des Beaux-Arts à Paris. Par la suite, il est contacté pour illustrer la nouvelle Fortunio de Théophile Gautier.

À cette occasion, il adopte le pseudonyme de « Paul Avril ». Il se fait ainsi une réputation et reçoit de nouveaux contrats pour illustrer des auteurs importants de la littérature dite « galante ». Ces livres étaient en général vendus en petites éditions sur la base d'abonnements.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Paul Avril a illustré plusieurs œuvres littéraires :

Ses illustrations les plus connues sont celles exécutées pour le Manuel d’Érotologie classique (De Figuris Veneris) de Friedrich Karl Forberg (Hirsch, 1909 et suiv.).

Quelques illustrations[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il a utilisé le prénom de son frère Paul (1843-1904) pour illustrer les ouvrages dits galants ; voir notice d'autorité personne sur le catalogue général de la BNF.

Sources[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :