Titans (série télévisée, 2018)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Titans
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la série
Genre Série de super-héros
Création Akiva Goldsman
Greg Berlanti
Geoff Johns
Sarah Schechter
Production Producteurs exécutifs :
Akiva Goldsman
Greg Berlanti
Geoff Johns
Sarah Schechter:
Sociétés de production :
Weed Road Pictures
Berlanti Productions
DC Entertainment
Warner Bros. Television
Acteurs principaux Brenton Thwaites
Anna Diop
Teagan Croft
Ryan Potter
Conor Leslie
Musique Kevin Kiner
Clint Mansell
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine DC Universe
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 11
Durée 40-50 minutes
Diff. originale 12 octobre 2018 – en production

Titans est une série télévisée de super-héros américaine en 11 épisodes de 40-50 minutes, créée par Akiva Goldsman, Greg Berlanti, Geoff Johns et Sarah Schechter et diffusée depuis le sur le service streaming de DC Entertainment et Warner Bros., DC Universe (en). Il s'agit de l'adaptation en prise de vue réelle du comics Les Jeunes Titans (Teen Titans).

Bien que créé par Greg Berlanti, elle n'a aucun lien avec ses productions antérieures Arrow, Flash, Supergirl et Legends of Tomorrow.

Au Canada et en France et dans tous les pays francophones, la série sera diffusée sur le service Netflix[1] dés le 11 janvier 2019[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dick Grayson, le protégé de Batman, est devenu adulte et s’est définitivement émancipé de son mentor. Il a quitté Gotham City pour travailler pour la police de Détroit. Il fait alors la rencontre de la jeune Rachel Roth, possédée par un esprit sombre qui intéresse une étrange secte. Aidé de Starfire et Beast Boy, il va ensuite former un groupe de super-héros pour protéger la jeune fille.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Développée en septembre 2014 par Akiva Goldsman et Marc Haimes pour la chaîne du câble TNT, cette dernière change finalement d'avis et ne commande pas la série pour une diffusion prochaine alors que le pilote devait être filmé pour décembre de la même année. Après un retard pris dans la production et des divergences artistiques dans le développement du projet, TNT se retire de la production en janvier 2016.

En avril 2017, après une incertitude dans la mise en oeuvre de la série, le projet est relancé pour une diffusion sur le nouveau site de streaming de DC Comics, le DC Comics's New Direct-To-Consumer Digital Service pour l'année 2018 avec Goldsman, Johns et Berlanti à la production. Le casting débute au cours de l'été 2017.

Le premier super vilain que les jeunes Titans affronteront dans les premiers épisodes sera Acolyte, un vilain connu de la bande dessinée[3].

Le , ScreenRant annonce que la série fera apparaître la famille Grayson au complet, les Flying Graysons, via des flashback. Des auditions pour les acteurs jouant leurs rôles ont été faits[4].

Le , le site ScreenRant annonce via les Twitters de l'acteur Ryan Potter et celui de Geoff Johns que l'arc narratif sur les origines de Beast Boy concernera la Doom Patrol en faisant apparaître de nombreux personnages de la bande dessinée[5].

Le , le site Cosmic Booknews affiche une photo de Robin incarné par Brenton Thwaites dans le costume officiel créé par la costumière Laura Jean Shannon[6].

Le , Cosmic Booknews affiche la photo d'Hawk et de Dove incarnés par Alan Ritchson et Minka Kelly dans leurs costumes officiels créés par Laura Jean Shannon[7].

Le , le site Deadline annonce le nom officiel du site de streaming qui diffusera la série : DC Universe. Il informe aussi qu'une page de présentation sur internet a aussi été créée[8]. On peut voir que d'autres séries seront aussi diffusées sur cette chaîne (5 pour le moment : Titans (en production), Swamp Thing et Doom Patrol (en développement), la nouvelle saison animée de Young Justice (en production) ainsi qu'Harley Quinn (en cours d'écriture))[9].

Le , au COMIC-CON 2018 de San Diego, une première bande-annonce officielle est dévoilée au public montrant une série plus sombre que les précédentes produites par Greg Berlanti[10].

Le , le site wegotthiscovered.com annonce que le personnage de Batman apparaîtra dans la série avec un premier aperçu de son costume[11].

Le , au COMIC-CON 2018 de New York, à la suite d'un accord entre Netflix et Warner Bros Télévision, la production annonce le renouvellement pour une deuxième saison alors que la série n'a pas encore été diffusée sur son site de streaming[12].

A la suite des critiques concernant les premières images de Starfire sur le net, l'actrice Anna Diop dans une interview au COMIC-CON de New York a tenu à rassurer les fans de la bande dessinée en confirmant qu'elle portera bien le costume classique des comics de son personnage et que le costume qu'elle a dans les premiers épisodes n'est que temporaire[13]. A l'instar de cette dernière, Teagan Croft a aussi ajouté que son costume de Raven est amené à évoluer au cours des épisodes[14].

Le producteur Geoff Johns et Jim Lee confirment que les personnages de Deathstroke et Jericho apparaîtront dans la série[15].

Le , le site DC Daily montre des clichés des coulisses montrant les costumes de Raven et Starfire. Elles confirment bien les apparences fidèles aux comics. Pour Raven, quelques modifications ont été apportées mais Starfire a la tenue complète et les cheveux lisses de la version papier adoptée de nos jours[16].

Le , Warner Bros indique officiellement que la première saison ne sera composée que de 11 épisodes et non 12 comme annoncé sur de nombreux sites spécialisés[17] puisqu'une partie des éléments de l'épisode 12 étant utilisés par la suite pour l'ouverture de la saison 2[18]. La date de fin de saison est donc le .

Le , l'acteur Joshua Orpin est annoncé pour incarner Superboy dans la saison 2[19].

Le , le site Cosmicbook.news annonce que l'acteur Esai Morales rejoint le casting de la saison 2 pour incarner le personnage de Deathstroke[20].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Le , Deadline annonce que l'actrice Teagan Croft incarnera Raven dans la série[21].

Le , TV Line annonce que l'actrice Anna Diop vue dans 24: Legacy a été choisie pour incarner Starfire dans la série[22].

Le , le site Deadline annonce que l'acteur Brenton Thwaites a été choisi pour incarner Dick Grayson alias Nightwing dans la série[23].

Le , le site SuperHeroHype annonce la venue de Minka Kelly et Alan Ritchson dans les rôles de Dove et Hawk dans la série[24].

Le , Deadline annonce que l'actrice Lindsey Gort incarnera le personnage du détective Amy Rohrbach dans Titans[25].

Le , l'acteur Ryan Potter est choisi pour incarner le personnage de Gar Logan alias Beast Boy dans la série[26].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le , le site Comicbook annonce que la production de la série devrait commencer le à Toronto, au Canada et non à Atlanta comme certaines sources l'avaient annoncée[27].

Le , sur le Titans Podcast, Andy Behbakht annonce que le réalisateur du pilote n'est autre que Brad Anderson et que le début du tournage commence le à Toronto[28].

Le , l'acteur Brenton Thwaites poste sur son compte Podcast l'arrêt du tournage de la première saison à Toronto[29].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Productions déléguées : Akiva Goldsman, Geoff Johns, Greg Berlanti, Sarah Schechter, Greg Walker et John Fawcett

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Netflix sort la série en France et en Europe le 11 janvier 2019[30].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2018)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Titans.

Composée d'onze épisodes, elle a été diffusée du au sur le nouveau site de streaming DC Universe.

  1. Titans (Titans)
  2. Le Faucon et la Colombe (Hawk and Dove)
  3. Les Origines (Origins)
  4. La Patrouille (The Doom Patrol)
  5. Ensemble (Together)
  6. Jason Todd (Jason Todd)
  7. L'Asile (Asylum)
  8. Donna Troy (Donna Troy)
  9. Hank et Dawn (Hank and Dawn)
  10. Koriand'r (Koriand'r)
  11. Dick Grayson (Dick Grayson[31])

Deuxième saison (fin 2019)[modifier | modifier le code]

Elle est renouvelée pour une diffusion à l'internationale sur Netflix ainsi que sur DC Universe.

  1. titre français inconnu (Raven)

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

  • Newsweek : "Les shows Netflix de Marvel ne sont pas si fun et ceux de DC sur la CW ne sont pas si profonds. Au milieu, Titans est la série la plus équilibrée du monde. Elle est habilement construite, narrativement, et sa saveur est surprenante. Un drame sombre et maussade pour ados.".
  • Deadline.com : "Ce Titans prend une tournure surprenante au fur et à mesure des épisodes. Sans trop en dire, la série, parfois trop dure, se transforme en quelque chose de plus spirituel et sincère, où les marginaux deviennent une espèce de famille.".
  • The New York Times : "Dark est une qualité subjective, mais les trois première scènes de Titans impliquent quand même une vision atroce de la mort des parents, une femme sans souvenir se réveillant à côté d'un mort ... et un jour de pluie à Détroit ! La vibe Frank Miller - Christopher Nolan du récit apocalyptique reste bien vivante vivante chez DC.".
  • The Hollywood Reporter : "La série tente trop durement d'occuper un juste milieu entre les offres de DC grincheuses, mais néanmoins pour toute la famille et les shows Marvel de Netflix, pas vraiment pour les enfants. Dans ce cas, cela signifie un éventail trouble et varié de jurons, des éclaboussures de sang et la possibilité de présenter l'impotence sexuelle comme une intrigue à part entière. On est content d'être adulte là non ?".
  • Rolling Stone : "« Fuck Batman » un truc d'ado enragé ... ce que Robin, dans cette version de l'histoire, n'est pourtant pas censé être. On pourrait penser qu'il a l'air cool ou sans peur. Il en fait juste trop.".
  • Collider : "Titans est mal fait, mal joué et mal écrit. Suffisamment pour être considérée comme une mauvaise série. Et ce n'est même pas assez fou et ambitieux ou assez étrange, pour valoir la peine qu'on se penche dessus. C'est pénible à regarder. En fait, c'est le truc le plus pénible à regarder que je connaisse. C'est vraiment le gros raté de Titans : ce n'est jamais fun à regarder. C'est une corvée."[32].

Spin-off[modifier | modifier le code]

Le , The Hollywood Reporter annonce qu'une série spin-off focalisée sur la Doom Patrol, avec Jeremy Carver comme show runner. Treize épisodes ont déjà été commandés. L'écriture et la réalisation ont déjà commencé pour une diffusion sur le site DC Digital Service, courant 2019[33].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Titans: Netflix To Distribute New DC Universe Series Internationally », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 1er octobre 2018)
  2. [1]
  3. « La série "Titans" a son vilain | », L'univers des comics,‎ (lire en ligne, consulté le 15 novembre 2017)
  4. (en-US) « Titans TV Show Includes Flying Graysons », Screen Rant,‎ (lire en ligne, consulté le 15 novembre 2017)
  5. (en-US) « Geoff Johns Teases Doom Patrol for DC’s Titans TV Series », Screen Rant,‎ (lire en ligne, consulté le 15 novembre 2017)
  6. [2]
  7. [3]
  8. [4]
  9. [5]
  10. [6]
  11. [7]
  12. [8]
  13. [9]
  14. [10]
  15. [11]
  16. [12]
  17. [13]
  18. [14]
  19. [15]
  20. [16]
  21. (en-US) Nellie Andreeva, « ‘Titans’: Teagan Croft Cast As Raven In Live-Action Series For DC Digital Service », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 15 novembre 2017)
  22. (en-US) Kimberly Roots, « Titans Casts 24's Anna Diop as Starfire », TVLine,‎ (lire en ligne, consulté le 15 novembre 2017)
  23. (en-US) Nellie Andreeva, « ‘Titans’: Brenton Thwaites To Play Lead Dick Grayson In DC Live-Action Series », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 15 novembre 2017)
  24. (en-US) « Alan Ritchson and Minka Kelly Cast as Hawk & Dove in Titans », SuperHeroHype,‎ (lire en ligne, consulté le 15 novembre 2017)
  25. (en-US) Michael Ausiello, « Lindsey Gort Joins DC's Titans as Robin's New [Spoiler] », TVLine,‎ (lire en ligne, consulté le 15 novembre 2017)
  26. (en-US) Nellie Andreeva, « ‘Titans’: Ryan Potter Cast As Beast Boy In Live-Action Series For DC Digital Service », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 15 novembre 2017)
  27. (en) « Teen Titans Filming Location Revealed », sur DC (consulté le 15 novembre 2017)
  28. (en-US) « The Machinist Director Brad Anderson To Helm Titans Pilot - », Titans Podcast,‎ (lire en ligne, consulté le 15 novembre 2017)
  29. [17]
  30. [18]
  31. [19]
  32. [20]
  33. (en)[21]

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]