Rachel Nichols

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article biographique nécessite des références supplémentaires pour vérification (août 2012).

Améliorez cet article en ajoutant des sources sûres. Toute information controversée sans source ou d'une source de mauvaise qualité à propos d'une personne vivante doit être supprimée immédiatement, en particulier si celle-ci est potentiellement diffamatoire. Pour une aide complémentaire consultez également Wikipédia:Notoriété des personnes.

Rachel Nichols
Description de cette image, également commentée ci-après

Rachel Nichols en 2012.

Nom de naissance Rachel Emily Nichols
Naissance (36 ans)
Augusta, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
mannequin
Séries notables Line of Fire
Alias
Continuum

Rachel Emily Nichols est une actrice et mannequin américaine née le à Augusta. Elle est principalement connue pour son rôle de Kiera Cameron dans la série télévisée Continuum.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts télévisuels et passage au cinéma[modifier | modifier le code]

Rachel Nichols débute comme mannequin, travaillant pour les marques Guess et Abercrombie & Fitch.[réf. nécessaire] C’est par hasard qu’elle se fera connaître en débutant comme mannequin, menant de front son activité avec des cours de comédie.

Dans le courant de l'année 2002, elle fait ses premiers pas de comédienne avec une apparition dans la série Sex and the City avant de tourner dans la comédie potache Dumb & Dumberer : quand Harry rencontra Lloyd, de Troy Miller en 2003. Elle fait ensuite partie de la distribution principale du film d'horreur Amytyville, aux côtés de Ryan Reynolds et Melissa George.

Mais c'est à la télévision qu'elle finit par percer : après un rôle dans un double épisode de l'éphémère série d'action Line of Fire, elle se voit confier le premier emploi important de sa carrière : elle est en effet choisie pour mener la distribution principale de la série thriller The Inside : Dans la tête des tueurs. Elle y interprète l'agent Rebecca Locke, un policier affecté à la section des crimes violents de la ville de Los Angeles, et qui parvient à résoudre les affaires en se mettant dans la peau des agresseurs et des victimes pour résoudre l'intrigue. La série, très noire, ne parvient pas convaincre non plus en termes d'audiences et s'arrête au bout de 7 épisodes sur les 13 commandés.

Néanmoins, la production de la série d'espionnage Alias la remarque, et lui confie en juillet 2005 le rôle convoité de Rachel Gibson. Le personnage est la nouvelle venue de la cinquième saison du programme, et est destinée à suppléer l'actrice principale, Jennifer Garner, alors enceinte. Mais la chaîne ABC interrompt la série, en raison d'audiences en baisse constante, mettant fin à tout projet d'évolution du personnage.

En juillet 2009, à la première de G.I. Joe, à l'Air Force Base d'Andrews.

Cette fois-ci, elle tente sa chance au cinéma : elle fait partie des distributions principales du drame sportif Renaissance d'un champion en 2007, (mis en scène par le créateur de Line of Fire, Rod Lurie) et de la comédie familiale Quatre Filles et un jean 2 en 2008. Et joue le rôle principal du thriller psychologique 2e sous-sol, de Franck Khalfoun, qui mise beaucoup sur sa plastique.

Elle s'aventure ensuite dans des grosses productions : en 2009, elle intègre le casting de para-militaires du blockbuster G.I. Joe, de Stephen Sommers ; et fait une apparition dans Star Trek, le second long-métrage de J. J. Abrams. Elle fait également partie des quatre secrétaire-nymphettes entourant Tom Hanks dans l'acclamé La Guerre selon Charlie Wilson, réalisé par Mike Nichols, et ce aux côtés de Shiri Appleby, Wynn Everett, et Mary-Bonner Baker.

Mais, faute de percer, elle glisse vers des films de série B : le film d'horreur For Sale by Owner qui finit directement en vidéo, et le thriller indépendant Maskada, écrit et réalisé par Josh Sternfeld. C'est donc la télévision qui va la relancer.

Retour télévisuel[modifier | modifier le code]

En 2011, elle retrouve en effet l'univers des polars noirs violents en rejoignant le casting de la populaire série Esprits Criminels. Mais son personnage est évincé au bout de la sixième saison, pour laisser place au retour d'actrices historiques du programme.

Elle parvient néanmoins à poursuivre sur grand écran : elle partage l'affiche de la comédie romantique indépendante A Bird of the Air avec Jackson Hurst, et tient surtout le premier rôle féminin du péplum Conan, de Marcus Nispel, face à Jason Momoa.

En 2012, elle donne la réplique à Tyler Perry dans le polar Alex Cross, de Rob Cohen, et à Zoë Bell dans le film d'horreur L'Arène. Mais cette année lui permet surtout de s'installer durablement à la télévision : elle est en effet choisie pour être l'héroine d'une nouvelle série de science-fiction américano-canadienne, Continuum.

Durant quatre saisons diffusées par la chaîne SyFy, elle y incarne Kiera Cameron, un policier venu du futur (nommé « Protecteur ») traquant des terroristes appartenant à une organisation nommée « Liber8 » (phonétiquement : Liberate -libérer-), eux aussi venus du futur, et dont l'objectif est de changer le cours de l'histoire dans un sens plus conforme à leurs idées.

Entre deux saisons, elle tourne dans deux films mineurs : en 2014 sortent ainsi le thriller d'action Rage, avec Nicolas Cage, puis le drame McCanick, porté par David Morse.

Et quand la série est arrêtée, faute d'audiences, elle rebondit vers des personnages récurrents à la télévision : après quatre épisodes de la quatrième saison de la série d'action Rush, elle enchaîne avec la populaire série d'action Chicago Fire , le temps de 6 épisodes diffusés en 2015.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi 
Au Québec

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :