Boulevard LaSalle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Boulevard LaSalle
Description de cette image, également commentée ci-après
Enfants marchant sur le boulevard LaSalle en 1938.
Orientation Est-ouest[1]
Débutant rue du Musée à Lachine
Finissant Rue d'Argenson dans l'arrondissement du Sud Ouest à Montréal
Longueur 13 km
Désignation 13 septembre 1955
Autrefois Chemin de Lachine d'en Bas
Lower Lachine Road
Chemin Riverside
Chemin LaSalle

Géolocalisation sur la carte : Région métropolitaine de Montréal

(Voir situation sur carte : Région métropolitaine de Montréal)
Boulevard LaSalle

Le boulevard LaSalle (anciennement: Lower Lachine Road) est une voie scénique des arrondissements LaSalle et Verdun dans le sud-ouest de l'Ile de Montréal.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Ce boulevard est long de 13 kilomètres et est la continuité du chemin du Musée de Lachine (annexe du boulevard Saint-Joseph) à l'intersection de la rue Saint-Patrick. Il traverse les arrondissements de LaSalle et de Verdun et se termine en devenant la rue d'Argenson de l'arrondissement du Sud-Ouest à l'est du viaduc de l'autoroute 15.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le boulevard LaSalle est nommé en l'honneur de l'explorateur René Robert Cavelier de La Salle (1643-1687), fondateur entre autres de Lachine.

Historique[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la plus ancienne route de l'arrondissement LaSalle. Avant même l'arrivée des Européens, c'était un sentier qu'empruntaient les Amérindiens pour longer le fleuve et les rapides. Puis, une route fut tracée sous le régime français qu'on appela alors le chemin de Lachine d'en Bas. Sous le régime britannique cette route devint le Lower Lachine Road. En 1901, sous le régime de la municipalité de paroisse il devint le Chemin Saint-Laurent, puis en 1907, le Chemin Riverside. Le Chemin Riverside était alors propriété de la Montreal Turnpike Trust. Finalement, le Conseil lui donna le nom de Chemin LaSalle le 1er mai 1917 et plus tard le sboulevard LaSalle, nom qu'il devait conserver.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Maison Étienne-Nivard-de Saint-Dizier, 7244, boulevard LaSalle, Verdun

Source[modifier | modifier le code]

  • Ville de Montréal –Arrondissement de LaSalle. Répertoire des noms de rues et parcs de LaSalle. Septembre 2006. Compilateurs : Claire Martineau et Chantal Gagnon.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.