Avenue Viger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Avenue Viger
Description de cette image, également commentée ci-après
L'avenue Viger
Orientation Est-ouest[1]
Débutant Boulevard Robert-Bourassa
Finissant Avenue de Lorimier / Rue Notre-Dame
Désignation 1905
Autrefois Dubord, de Vitré
Attrait Maison de la Société Radio-Canada, Square Viger, Futur Centre hospitalier de l'Université de Montréal, Palais des congrès de Montréal, Square Victoria, Place Bonaventure

Géolocalisation sur la carte : Région métropolitaine de Montréal

(Voir situation sur carte : Région métropolitaine de Montréal)
Avenue Viger

L'avenue Viger est une voie de Montréal.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Située dans l'arrondissement de Ville-Marie, l'avenue Viger est une voie à sens unique à quatre voies vers l'ouest tout le long de son trajet. Elle sert en partie de voie de service à l'autoroute Ville-Marie puisqu'il y a des sorties et des entrées de l'autoroute vers l'ouest. Elle se trouve à être aussi un des axes principaux du centre-ville. De plus, on y trouve une piste cyclable vers l'ouest entre la rue Berri et le square Victoria. À son extrémité est, elle se trouve à devenir la rue Notre-Dame.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Ce nom rappelle Denis-Benjamin Viger (1774-1861) fils de Denis Viger (d'où vient le nom du square). Il est à noter que Denis-Benjamin Viger a dans sa famille Louis-Joseph Papineau, ainsi que Jacques Viger (premier maire de Montréal).

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier tronçon à porter le nom est celle qui longe le nord du square Viger en 1905.
La seconde partie est due au prologement de la rue Vitré vers l'est et élargie dans les années 1960 pour le raccordement à l'avenue Viger et intrégrée à cette dernière. Ce n'est que depuis 1988 que la partie entre la rue Amherst et l'avenue de Lorimier est officiellement identifiée comme l'avenue Viger.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.