Boulevard des Grandes-Prairies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Boulevard des Grandes-Prairies
Orientation Est-ouest[1]
Débutant à l'ouest du Boulevard Pie-IX
Finissant Rue Pascal-Gagnon
Longueur 3,6 km
Désignation 1970
Autrefois 52e rue (section Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension)

Le boulevard des Grandes-Prairies est un boulevard situé à Montréal qui traverse les arrondissements Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Saint-Léonard. Il lie le boulevard Pie-IX à l'ouest à la rue Pascal-Gagnon à l'est.

Historique[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1950, l'ancienne municipalité de Saint-Léonard-de-Port-Maurice donne le nom de des Grandes-Prairies à cette artère qui suit généralement le cours de l'ancien ruisseau Des Grandes-Prairies. Cette dénomination a été reprise par la Ville de Montréal le 26 janvier 1970 pour le prolongement de cette voie vers l'ouest.

Description[modifier | modifier le code]

Une bonne partie des zones que le boulevard des Grandes-Prairies traverse sont industrielles, bien qu'il y ait un petit secteur résidentiel à l'ouest (surtout des duplex) et quelques commerces (à l'est). Il est traversé tout près de la rue Pascal-Gagnon par l'embranchement Langelier du Canadien National.

Intersections notables[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.

Source[modifier | modifier le code]

  • Ville de Montréal. Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l'expertise.