Boulevard Maurice-Duplessis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Duplessis.

Boulevard Maurice-Duplessis
Orientation Est-ouest[1]
Débutant boulevard Sainte-Colette à Montréal-Nord
Finissant entrée 89 de l'Autoroute 40 Ouest à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Longueur 10,4 km
Désignation 24 mai 1967

Géolocalisation sur la carte : Région métropolitaine de Montréal

(Voir situation sur carte : Région métropolitaine de Montréal)
Boulevard Maurice-Duplessis

Le boulevard Maurice-Duplessis est une voie de Montréal.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Ce boulevard d'orientation est-ouest du nord de l'Ile de Montréal, est situé entre les boulevards Henri-Bourassa et les boulevards Léger et Perras dans les arrondissements de Montréal-Nord et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

L'artère fait au total 10,4 kilomètres de long. À l'ouest, le secteur est surtout résidentielle et commerciale et débute au boulevard Sainte-Colette à Montréal-Nord comme petite rue à une voie par direction jusqu'au boulevard Langelier pour ensuite devenir un boulevard à 2/3 voies par direction jusqu'au boulevard de la Rivière-des-Prairies dans l'arrondissement du même nom; et retombe à une voie par direction jusqu'au boulevard Saint-Jean-Baptiste près de la Gare Rivière-des-Prairies de la ligne de Train de banlieue Montréal/Repentigny–Mascouche pour se terminer sur la bretelle d'accès de l'Autoroute 40 ouest au km 89 de cette dernière.

Le boulevard est desservi par les autobus de la STM dans sa partie à l'ouest surtout par les circuits 48 et 49 qui relient l'arrondissement au Terminus Henri-Bourassa.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Il est nommé en l'honneur de l'ancien premier ministre Unioniste Maurice Duplessis (1890-1959) qui a été à la tête du gouvernement québécois de 1936 à 1939 et de 1944 à sa mort à Schefferville en 1959.


Historique[modifier | modifier le code]

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

références[modifier | modifier le code]

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.