Avenue Bernard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Avenue Bernard
Orientation est/ouest[1]
Débutant Avenue Rockland
Finissant Avenue de Gaspé
Attrait Théâtre Outremont
Parc Saint-Viateur
Avenue Bernard,
arrondissement Outremont, Montréal

L’avenue Bernard est une voie de Montréal d'orientation est/ouest[2] qui traverse l'arrondissement d'Outremont et le quartier du Mile End (arrondissement du Plateau-Mont-Royal). Cette avenue est bordée par des commerces, des restaurants et des résidences.

La Commission de toponymie du Québec écrit à son propos : « Selon les archives des Clercs de Saint-Viateur, ce nom rappellerait le souvenir du frère Jean-Baptiste Bernard (1832-1890), ami de la famille Beaubien qui était propriétaire de plusieurs terrains à Outremont. Date de désignation : mai 1912[3]. »

On y retrouve le Théâtre Outremont, au 1234-1248 avenue Bernard, un édifice art déco, classé monument historique[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.
  2. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est. À Montréal, le boulevard Saint-Laurent d'orientation nord/sud sépare l'est et l'ouest dans la numérotation des adresses.
  3. Commission de toponymie du Québec
  4. Guides Ulysse

Liens externes[modifier | modifier le code]