Boulevard Thimens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Boulevard Thimens
Orientation Nord-sud et Est-ouest (en forme de "L" vers le sud-est)[1]
Débutant rue Sarleton
Finissant rue Grenet
Longueur 6 km
Désignation 12 octobre 1956

Le boulevard Thimens est une voie de 6 kilomètres située dans le parc industriel de l'arrondissement Saint-Laurent.

Il débute à la rue Sarleton tout près des voies ferrées qui sépare Saint-Laurent de Cartierville pour descendre vers le sud. De la rue Guénette au boulevard Poirier, le boulevard Thimens a un terre-plein central aussi large qu'une autoroute interurbaine pour pouvoir soutenir les pylônes hydro-électriques. À partir du boulevard Poirier, la largeur du terre-plein diminue considérablement pour retrouver une taille "normale" et le boulevard prend un axe est-ouest pour aller terminer à l'intersection de la rue Grenet juste devant le Centre des Loisirs de Ville Saint-Laurent.

Cette artère est aussi desservie par les autobus de la STM par différents circuits se rendant au Terminus Côte-Vertu.

Cette artère a été nommée en 1956 en l'honneur d'une famille établie à Saint-Laurent dans les années 1920 et plus particulièrement pour Georges-Lucien Thimens (1880-1952), un des premiers résidents du secteur.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.

Source[modifier | modifier le code]

  • Nadon, Mario. Un patrimoine à découvrir. Les rues de Saint-Laurent. Répertoire toponymique. Ville de Saint-Laurent, [1993]