Chemin Sainte-Marie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chemin et Boulevard Sainte-Marie
Orientation Est-ouest[1]
Débutant boulevard des Anciens-Combattants à Sainte-Anne-de-Bellevue
Finissant intersection Edmond et Aesop à Kirkland
Longueur 9 km

Le chemin Sainte-Marie est une voie de 9 kilomètres surtout industrielle et commerciale de Sainte-Anne-de-Bellevue et Kirkland qui est parallèle et qui sert de voie de service locale à l'autoroute Transcanadienne dans l'ouest de l'Ile de Montréal et longe le nord de cette dernière à l'ouest de la rue Jean-Yves et longe le sud l'autoroute 40 à l'est de la rue Jean-Yves.

Le chemin Sainte-Marie est la continuité du boulevard des Anciens-Combattants de Sainte-Anne-de-Bellevue à partir du viaduc passant au-dessus du kilomètre 41 de l'autoroute 40 et dessert ensuite les entreprises et industries situés du côté nord de l'autoroute. À partir du Centre commercial Riocan (rue Jean-Yves), le chemin Sainte-Marie traverse de l'autre côté de l'autoroute et devient un peu plus résidentiel. Il forme ensuite un multiplex d'un coin de rue avec le boulevard Saint-Charles pour se rapprocher de la voie rapide pour ensuite reprendre, sous l'appellation boulevard, son axe est-ouest d'origine pour aller terminer à l'intersection de la rue Edmond et de la rue Aesop.

Cette artère est aussi desservie par les autobus de la STM par différents circuits se rendant au Terminus Fairview du Centre commercial Fairview de Pointe-Claire d'où partent certains circuits vers le Métro de Montréal

Références[modifier | modifier le code]

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.