Projet:Rugby à XV/Critères d'admissibilité

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page présente les critères d'admissibilité des joueurs et des équipes de rugby à XV tels que discutés au sein du projet rugby à XV.

Ces critères ne se substituent pas aux critères généraux d'admissibilité, ils ne font que les supplémenter. Cette recommandation implique d'une part qu'un article possède suffisamment de notoriété à titre individuel pour ne pas aller à l'encontre des critères généraux, d'autre part qu'un article éligible au sens des critères généraux reste admissible même s'il ne satisfait pas aux présents critères.

Ces critères servent à évaluer le potentiel d'un article. Ils n'ont qu'une valeur indicative. Un article vérifiable présentant des sources ou références de qualité et qui ne répond à aucun de ces critères n'est pas forcément à supprimer. De même, un article remplissant une des conditions n'est pas toujours à conserver. En conséquence, un article vous semblant ne pas respecter les critères énumérés ci-dessous doit prioritairement faire l'objet d'un débat dans le cadre d'une proposition en suppression. Les demandes de suppression immédiate sont déconseillées et réservées aux cas ne présentant assurément aucune ambiguïté ; merci d'informer le projet rugby de votre démarche au sein de l'espace de discussion.

Critères d'admissibilité des personnalités du rugby à XV[modifier | modifier le code]

Un(e) joueur(se) de rugby à XV est considéré(e) comme admissible s'il(elle) répond à une ou plusieurs conditions ci-dessous[1].

  1. Pour un pays à compétition professionnelle :
    • Après la professionnalisation du rugby à XV en 1995, avoir participé dans son pays à un match de championnat professionnel[2] comme joueur(se), entraîneur, dirigeant ou arbitre[3].
    • Avant la professionnalisation du rugby à XV en 1995, avoir participé dans leur pays au championnat le plus élevé[4] comme joueur(se), entraîneur, dirigeant ou arbitre.
  2. Pour un pays à compétition amateur ou semi-professionnelle, avoir participé dans leur pays au championnat le plus élevé[4] comme joueur(se), entraîneur, dirigeant ou arbitre.
  3. Avoir disputé au moins un match en compétition internationale officielle[5] comme joueur(se), arbitre, entraîneur ou dirigeant.

Critères d'admissibilité des clubs de rugby à XV[modifier | modifier le code]

Un club de rugby à XV est considéré comme admissible s'il rentre dans une des catégories ci-dessous. Note : aucun article sur les équipes de juniors et les équipes réserves des clubs professionnels n'est admissible.

Pays Critères d'admissibilité
Pays de la première division du classement World Rugby Avant la professionnalisation du rugby à XV en 1995, tous les clubs ayant évolué au moins une saison en première division nationale ou ayant remporté une compétition nationale[6].

Après la professionnalisation du rugby à XV en 1995, outre les clubs professionnels :

     • Afrique du Sud : tous les clubs évoluant ou ayant évolué au moins une saison en Currie Cup (Premier Division et First Division) ;
     • Angleterre : tous les clubs évoluant ou ayant évolué au moins une saison en première, en deuxième ou troisième division ;
     • Argentine : tous les clubs évoluant ou ayant évolué au moins une saison du Nacional de Clubes et tous les clubs ayant remporté au moins un titre en Ligue régionale ;
     • Australie : tous les clubs évoluant ou ayant évolué au moins une saison dans la première division d'une des Ligues régionales[7] ;
     • Écosse : tous les clubs évoluant ou ayant évolué au moins une saison en première ou deuxième division ;
     • France : tous les clubs évoluant ou ayant évolué au moins une saison en première, en deuxième ou troisième division ;
     • pays de Galles : tous les clubs évoluant ou ayant évolué au moins une saison en première ou deuxième division ;
     • Irlande : tous les clubs évoluant ou ayant évolué au moins une saison en première, en deuxième ou troisième division ;
     • Italie : tous les clubs évoluant ou ayant évolué au moins une saison en première ou deuxième division ;
     • Nouvelle-Zélande : tous les clubs évoluant ou ayant évolué au moins une saison en première ou deuxième division.
Autres pays Tous les clubs ayant évolué au moins une saison en première division nationale ou ayant remporté une compétition nationale[6].

Les critères ci-dessus ne créent en aucune manière une préférence envers le rugby professionnel. À titre d'exemple, la boite déroulante ci-dessous présente une liste non-exhaustive de clubs français amateurs admissibles sur wikipédia.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les jeunes joueurs(ses) évoluant en juniors ou en cadets ne sont pas admissibles.
  2. Le terme de « championnat professionnel » se définit par une structure comprenant les équipes composées de joueurs payés pour jouer et qui n'ont pas besoin d'un autre emploi pour vivre. Ceci exclut les amateurs et les semi-professionnels. Un(e) joueur(se) qui n'est pas sous contrat pro mais jouant un match de championnat professionnel est considéré comme admissible.
  3. Un joueur ayant signé un contrat pour une équipe participant à un championnat professionnel mais qui n'a pas encore participé à une compétition officielle, n'est pas admissible.
  4. a et b Il s'agit de la première division du pays concerné hors compétition pluri-nationale telle que le Super 15, le Pro12 ou la Liga Superiberica.
  5. Il s'agit des test matchs, des matchs de phase finale ou de qualification à la Coupe du monde, des matchs du Tournoi des Six Nations et du Rugby Championship, ainsi que tous les autres matchs des tournois reconnus par les fédérations continentales (FIRA, FORU, CAR, CONSUR, ARFU et NAWIRA) comme test match.
  6. a et b Il s'agit ici des compétitions autres que les championnats nationaux telles que les coupes.
  7. Les huit Ligues régionales australiennes sont : ACT and Southern NSW Rugby Union, New South Wales Rugby Union, Northern Territory Rugby Union, Queensland Rugby Union, South Australia Rugby Union, Tasmanian Rugby Union, Victorian Rugby Union et RugbyWA.
  8. Les clubs présents dans cette liste avaient le statut amateur au 24 novembre 2009. Certains ont pu passer professionnel depuis.