Wikipédia:Notoriété des arts visuels

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page constitue un guide concernant les critères d'admissibilité des articles à appliquer pour la conservation, la suppression et la fusion d'articles concernant les arts visuels.

Ces critères servent à évaluer le potentiel d'un article dans l'unique cas où il n'est pas déjà admissible selon les critères généraux. Si l'article dispose de sources de qualité suffisante[1], il est admissible. D'autre part, ces critères n’ont qu’une valeur indicative : un article qui ne répond à aucun de ces critères n'est pas forcément à supprimer. Inversement, un article remplissant une des conditions n'est pas toujours à conserver.

Parmi les « arts visuels » sont compris :

  • les disciplines des beaux-Arts : la peinture, la sculpture ;
  • les arts plastiques (contemporains) : installations, performances, films... ;
  • d'autres disciplines artistiques sans critères de notoriété spécifique.

Critères actuels[modifier le code]

Doit vérifier l'un des critères :

  • être représenté dans les collections d'un musée reconnu ;
  • avoir réalisé au moins deux expositions personnelles, critiquées ou présentées par des médias nationaux (télévision, radio, presse…).

Voir les débats actuels sur la page de discussion. Si un article ne semble pas satisfaire les critères décrits, vous pouvez apposer le bandeau {{Notoriété art}}.

Éléments ne justifiant pas de l'admissibilité[modifier le code]

  • Mention par la cotation Drouot[2]

Éléments justifiant l'admissibilité[modifier le code]

  • Une notice dans le dictionnaire Bénézit est généralement considérée comme suffisante lors de débats en page à supprimer pour établir l'admissibilité d'un artiste.

Notes et références[modifier le code]

  1. La source doit traiter le sujet en profondeur ; suffisamment pour que l'article ait un certain potentiel. Par exemple, un court matraquage médiatique traitant superficiellement un sujet est insuffisant. De même, la présence du sujet sur une simple liste, qui prouve son existence, conviendrait à une base de données mais pas à la rédaction d'un article encyclopédique.
  2. Jurisprudence : ici et .