Wikipédia:Pantin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo d'un marionnettiste

Les grands litiges sur Wikipédia amènent souvent de nouveaux contributeurs. Certaines personnes promeuvent leur cause dans des conflits en y sollicitant la participation de contributeurs ayant des points de vue similaires. Ces derniers sont appelés des pantins ((en) Meatpuppet). Bien que la communauté Wikipédienne suppose la bonne foi, en particulier pour les nouveaux utilisateurs, il est toutefois interdit de recruter de nouveaux contributeurs pour influencer une décision sur Wikipédia, car elle empêche la recherche d'un véritable consensus et de ce fait ne respecte pas le principe fondateur des règles de savoir-vivre. Un nouvel utilisateur qui a le même comportement qu'un autre utilisateur (son « marionnettiste ») dans le même contexte, et qui semble éditer Wikipédia uniquement dans ce but, peut être soumis aux mêmes mesures correctives que celles appliquées au marionnettiste.

Wikipédia a mis en place des processus pour minimiser les perturbations causées par un afflux de contributeurs utilisant un compte à objet unique :

  • le consensus doit être recherché dans la majorité des débats et les discussions ne devraient pas être fondées sur le nombre de voix, mais sur les arguments liés aux politiques de Wikipédia ;
  • dans les discussions contenant ou s’apparentant à des votes, les nouveaux utilisateurs peuvent être ignorés ou leur avis avoir moins de poids, surtout s'il sont nombreux à exprimer la même opinion ;
  • en 2005, une décision du comité d'arbitrage de la version anglophone de Wikipédia a établi que « pour résoudre les conflits quand il y a un doute entre un utilisateur unique utilisant des faux-nez et plusieurs utilisateurs avec des habitudes d'édition similaires, ils peuvent être traités comme étant un seul utilisateur avec des faux-nez »[1]. Cependant, cela n'est pas nécessairement appliqué sur la version francophone de Wikipédia.

Les termes pantins et marionnettiste peuvent être perçus comme péjoratifs et insultants et doivent donc être utilisés avec précaution, en accord avec le fait de supposer la bonne foi et l'esprit de non violence. En raison des procédés ci-dessus, il peut être contre-productif d'accuser directement quelqu'un d'être un « pantin » car cela risque d'envenimer le conflit.

Notes et références[modifier le code]

Voir aussi[modifier le code]