Wikipédia:Notoriété des fanzines

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page constitue un guide concernant les critères de notoriété à appliquer pour la conservation, la suppression et la fusion d'articles concernant les fanzines sur Wikipédia. Ces critères servent à évaluer le potentiel d'un article dans l'unique cas où il n'est pas déjà admissible selon les critères généraux. Si l'article dispose de sources, alors ces critères sont sans objet. D'autre part, ces critères n’ont qu’une valeur indicative. Un article qui ne répond à aucun de ces critères peut être conservé, si la notoriété est justifiée par un critère d'importance non pris en compte par cette liste. Et de même, un article remplissant une des conditions n'est pas toujours à conserver.

Critères d'admissibilité[modifier le code]

On ne peut consacrer des articles qu'aux fanzines répondant au moins à l'un des critères suivants :

  1. Que le fanzine ait été fondé par ou ait été un tremplin pour des professionnels reconnus (cités dans un ouvrage de référence : encyclopédie, dictionnaire, etc.) par la suite (exemple : le fanzine Raw pour Art Spiegelman, Le Lynx à tifs pour les auteurs de l'Association…).
  2. Qu'il ait évolué en publication professionnelle (pour ce genre de cas, il est plutôt conseillé de faire un article sur la publication professionnelle et d'en faire l'historique, exemples : Psikopat ; AnimeLand).
  3. Qu'il soit reconnu par les spécialistes du milieu comme notoire et ait été cité dans plusieurs revues généralistes à ce titre, ou qu'il ait gagné un prix important (comme au Festival d'Angoulême).