Cette page est semi-protégée.

Wikipédia:Semi-protection

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La semi-protection d'une page empêche toute modification de cette page par les utilisateurs non enregistrés (contribuant sous adresse IP) ou dont le compte utilisateur vient d'être créé (depuis moins de quatre jours). C'est une mesure technique mise en place par un administrateur pour lutter contre des vandalismes récurrents ou le spam sur certaines pages.

Principes

La semi-protection a été mise en place sur la Wikipédia francophone le , à la suite d'une prise de décision sur la semi-protection. Elle ne doit être utilisée que lorsque la page connaît de sérieux problèmes de vandalisme ou de spam. Ce n'est pas une solution appropriée aux guerres d'édition puisqu'elle pourrait bloquer certains intervenants et pas d'autres.

Tout comme la protection complète, la semi-protection ne doit être considérée qu'en dernier ressort, lorsque les révocations, blocages ou mise en liste noire de liens externes ne suffisent plus à maintenir une page dans un état acceptable. Autant que possible, ce doit être une mesure temporaire (quelques jours ou quelques semaines).

Par dérogation à ces principes, certains modèles sont semi-protégés, à titre préventif et pour une durée indéfinie, en raison des problèmes techniques que leur vandalisme pourrait entraîner.

Cas où la semi-protection ne devrait pas être utilisée

La semi-protection :

  • n'a pas pour but d'interdire les modifications anonymes en général, ou d'évincer les IP des débats sur les articles ;
  • n'est pas une action préventive sur une page qui pourrait être vandalisée : c'est une réponse à un problème existant, pas un problème potentiel ;
  • ne doit pas être utilisée sur des pages très consultées (lien sur la page d'accueil, article de la semaine, lien sur un autre site Web, un journal…), sauf s'il y a des problèmes sérieux de vandalisme sur cette page.

Les semi-protections longues

Certains articles subissant régulièrement et durablement des interventions préjudiciables, leur semi-protection quasi-permanente est devenue la seule solution pour éviter des révocations quotidiennes. Il peut s'agir :

  • d'articles liés à des sujets délicats (sexe, politique, religion…) ;
  • d'articles sur des personnes ou des thèmes traités à l'école, et donc très vulnérables au vandalisme scolaire ; on peut dans ce cas semi-protéger jusqu'à la fin de l'année scolaire l'article d'une œuvre ou d'un auteur au programme, par exemple, si le vandalisme s'avère intensif ;
  • d'articles sujets à un intense lobbying.

Dans ce cas, l'article est placé dans la catégorie:Page en semi-protection longue, catégorisation automatique par le modèle {{semi-protection longue}}. Leur protection est revue occasionnellement pour vérifier si les vandalismes persistent.

Indications pratiques

Signalétique

Les articles semi-protégés sont signalés par l'icône de titre « Cette page est semi-protégée. », qui est obtenu avec les modèles {{semi-protection}} (pour les pages temporairement semi-protégées) ou {{semi-protection longue}} (pour les semi-protections de plus de six mois).

Lorsque la page est particulièrement emblématique de Wikipédia (par exemple, la page d'accueil), on peut placer le bandeau en haut de la page de discussion au lieu de le mettre sur la page elle-même.

Demander l'application ou l'annulation d'une semi-protection

Les demandes de protection ou déprotection se font sur Wikipédia:Demande de protection de page. Assurez-vous de justifier votre demande, par exemple par un lien vers l'historique de la page dont vous demandez la protection.

Intervenir sur une page semi-protégée

Le contributeur qui souhaite apporter une modification à une page semi-protégée peut, soit :

Liste des pages semi-protégées

Voir aussi