Wikipédia:Notoriété des jeux de société

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ces critères d'admissibilité des articles dans le domaine du jeu énoncent quelques critères utilisés pour aider à déterminer si un article sur un jeu a une pertinence suffisante pour avoir sa place dans Wikipédia. Cette pertinence s'analyse à partir de sources vérifiables, indépendantes et fiables. Si l'article ne dispose pas de telles sources, il est indispensable d'en trouver ou alors il est préférable d'éviter de le créer.

Rappelons que ces critères ont une valeur indicative. Un article est admissible s'il est vérifiable, pertinent et neutre. Les critères ci-dessous doivent être considérés comme une aide à l'appréciation des articles portant sur les jeux de société.

Article sur un jeu[modifier le code]

Jeu commercialisé[modifier le code]

Pour justifier d'un article sur Wikipédia, un jeu de société commercialisé devrait répondre aux trois conditions suivantes à la fois :

  1. être ou avoir été disponible en magasin dans plusieurs pays, et
  2. présenter des caractéristiques originales, et
  3. répondre à au moins un des critères suivants :
    1. avoir fait l'objet de plusieurs éditions (un jeu qui n'est pas réédité est rarement notoire et les jeux récents attendront avant de justifier un article)
    2. avoir remporté une récompense majeure ; cependant, un prix pour un projet de jeu ne suffit pas ;
    3. avoir été vendu à plus de 10 000 exemplaires.

Projet de jeu[modifier le code]

Dans le cas d'un article sur un jeu en projet ou prochainement édité, on rappellera que Wikipédia n'est pas un journal ou un site d'actualités. Les articles sur les jeux en projet ne devraient donc concerner que les jeux dont on peut raisonnablement penser que leur sortie est certaine et qu'ils répondront aux critères d'admissibilté. Sinon, le mieux est d'attendre qu'ils soient édités pour analyser la pertinence de leur présence sur l'encyclopédie.

Jeu de société traditionnel[modifier le code]

Pour justifier d'un article sur Wikipédia, un jeu de société traditionnel devrait répondre aux deux conditions suivantes à la fois :

  1. être pratiqué ou avoir été pratiqué par un nombre significatif de personnes ;
  2. être décrit dans un recueil de règles ou un ouvrage de référence reconnu.

Afin d'éviter la multiplication des ébauches ou des mini-articles, on essayera le plus possible :

  • de placer les variantes de jeux du domaine public dans l'article concernant la version la plus connue de ce jeu (exemple : Dominos et Dominos double-neuf) quitte à définir des redirections sous le nom de ces variantes et redirigeant vers l'article principal.
  • de ne réaliser qu'un seul article pour tous les jeux déclinés sur un même principe. Si des variantes d'un jeu d'éditeur ne présentent pas de réels nouveaux mécanismes (exemple : toutes les variantes du Trivial Pursuit) elles seront mentionnées dans l'article principal concernant le jeu. On peut par contre envisager des articles différents si les mécanismes sont différents ET si les contenus de ces articles, d'un point de vue quantitatif, justifient le fait de créer plusieurs articles (exemple : Les Colons de Catane et Les Colons de Catane - jeu de cartes)

NB : lorsqu'un jeu est cité sur un article concernant un éditeur ou un auteur, il est déconseillé de créer un lien rouge si ce jeu ne semble pas pouvoir répondre aux critères d'admissibilité.

Jurisprudence WP:PàS[modifier le code]

Mokitu
Supprimé. Trop proche variante de Sudoku. Mention dans l'article Sudoku.

Voir aussi[modifier le code]