Benjamin Gates et le Livre des secrets
et le Livre des secrets
Titre québécois | Trésor national : Le Livre des secrets |
---|---|
Titre original | National Treasure : Book of Secrets |
Réalisation | Jon Turteltaub |
Scénario |
Gregory Poirier Cormac Wibberley |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Touchstone Pictures Saturn Films |
Pays de production |
![]() |
Genre | aventure |
Durée | 128 minutes |
Sortie | 2007 |
Série Benjamin Gates
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Benjamin Gates et le Livre des secrets, ou Benjamin Gates 2 : le Livre des secrets en vidéo et Trésor national : Le Livre des secrets au Québec et au Nouveau-Brunswick, (National Treasure: Book of Secrets) est un film américain réalisé par Jon Turteltaub et sorti en 2007. Le film est la suite directe de Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (National Treasure) et reprend la totalité des personnages « héros » principaux présent dans celui-ci.
Synopsis[modifier | modifier le code]
La presse se fait écho de la réapparition d'une page manquante du journal de John Wilkes Booth, l'assassin d'Abraham Lincoln. Cette page contient des informations qui associent l'arrière-arrière-grand-père de Benjamin Gates à cet assassinat, lui donnant même un rôle clé. Ben entame alors une quête pour disculper son aïeul. Elle l'emmène à Paris, à Londres et de retour aux États-Unis pour chercher le Livre des Secrets Présidentiels, un mystérieux livre qui contiendrait tous les secrets de notre monde transmis depuis la Guerre de Sécession à chacun des présidents américains, ainsi qu'une carte du trésor de Cibola, la cité de l'or des précolombiens. Mais pour mettre la main sur le trésor et prouver l'innocence de son ancêtre, Benjamin Gates va devoir enlever l'actuel Président des États-Unis...
Synopsis détaillé[modifier | modifier le code]
Cinq jours après la fin de la guerre civile, John Wilkes Booth et Michael O'Laughlen, tous deux membres du KGC, approchent Thomas Gates pour décoder un message copié dans le journal de Booth. Thomas reconnaît le message comme un chiffre Playfair et le traduit pendant que Booth part pour le Ford's Theatre pour assassiner le président Abraham Lincoln. Thomas résout le puzzle, se rend compte que Booth et O'Laughlen essaient d'aider la Confédération et déchire les pages de chiffrement du journal pour les brûler. O'Laughlen tire sur Thomas et s'enfuit avec le seul fragment de page survivant, et un Thomas mourant murmure à son fils, Charles, le mot-clé du chiffrement.
Plus de 140 ans plus tard, le célèbre chasseur de trésors Ben Gates raconte l'histoire de Thomas lors d'une conférence Civilian Heroes. Le marchand du marché noir Mitch Wilkinson produit le fragment de page, avec le nom de Thomas Gates à côté de ceux de Mary Surratt et du Dr Samuel Mudd. Le public pense que Thomas a aidé à tuer Lincoln, et Ben et son père Patrick ont entrepris de le réfuter. En utilisant l'imagerie spectrale, Ben découvre des traces du chiffrement sur la page du journal; lorsqu'il est résolu à l'aide du mot-clé, il pointe vers la plus petite Statue de la Liberté à Paris. En voyageant là-bas, Ben et son ami Riley Poole découvrent une gravure faisant référence aux bureaux Resolute. Ils se dirigent vers Londres, recrutant à contrecœur la petite amie de Ben, le Dr Abigail Chase, en cours de route. Ben et Abigail jettent un coup d'œil au bureau du palais de Buckingham et obtiennent une planche sculptée précolombienne dans un tiroir secret. Mitch, qui avait secrètement cloné le téléphone portable de Patrick afin de suivre les allées et venues de Ben, poursuit le trio et obtient finalement la planche de bois, mais pas après que Ben ait réussi à la photographier.
De retour en Amérique, Patrick demande à contrecœur de l'aide à son ex-femme, l'archéo-lexicologue Dr. Emily Appleton. Elle prétend que les gravures font référence au "centre de la terre", mais souligne que certains des glyphes sont partiels. Ben et Abigail convainquent le nouveau petit ami d'Abigail, Connor, un conservateur de la Maison Blanche, de leur laisser voir le bureau Resolute dans le bureau ovale. Ben découvre que la deuxième planche a été remplacée par un cachet d'un sceau présidentiel modifié, que Riley identifie comme le symbole d'un journal intime partagé, écrit par des présidents et contenant des sujets controversés tels que le Watergate, la zone 51 et l'assassinat de JFK.
Ben organise la fête d'anniversaire du président à Mount Vernon pour convaincre le président d'explorer un tunnel secret avec lui. Là, Ben active une porte coulissante secrète, sépare le président de ses gardes et lui pose des questions sur le livre, tout en conduisant en toute sécurité le président vers la liberté à l'autre bout du tunnel. Le président avertit Ben avec sympathie que ses actions, bien qu'innocemment intentionnelles, seront interprétées comme une tentative d'enlèvement. Il révèle ensuite que le livre est caché dans un coffre-fort à la Bibliothèque du Congrès. Poursuivis par le FBI, Ben, Abigail et Riley parviennent à jeter un bref coup d'œil au livre. Ils trouvent une photographie de la planche manquante et une entrée de Calvin Coolidge. Il a trouvé la planche en 1924, l'a traduite, l'a fait détruire et a chargé Gutzon Borglum de sculpter le mont Rushmore, pour cacher les preuves d'un trésor caché à proximité.
Après avoir consulté Emily au sujet des glyphes, Ben, Riley, Abigail et Patrick se dirigent vers le mont Rushmore. Ils y rencontrent Mitch et Emily, alors que Mitch l'a kidnappée après le départ de Ben. Mitch a déjà acquis, mémorisé et détruit le dernier indice, afin qu'il puisse réclamer le trésor. Il aide le groupe à trouver l'entrée d'une grotte pleine de pièges. Après s'être brièvement séparés, le groupe trouve une fosse contenant Cíbola, une ville d'or amérindienne. Un ancien barrage tombe en panne et il devient clair que l'un des membres du groupe doit se sacrifier dans la grotte qui s'inonde rapidement pour ouvrir la porte aux autres. Mitch le fait, mais supplie Ben de lui donner un crédit posthume pour avoir trouvé le trésor afin qu'il puisse également figurer dans les livres d'histoire.
Ben et les autres retournent à la surface, où le président empêche Ben d'être arrêté en affirmant que Ben l'a sauvé de la fermeture accidentelle du tunnel. Ben s'assure que Mitch reçoit un crédit conjoint pour la découverte, ravive sa relation avec Abigail et efface le nom de Thomas Gates en prouvant que Booth l'avait consulté au sujet du trésor, pas de l'assassinat.
Fiche technique[modifier | modifier le code]
- Titre français : Benjamin Gates et le Livre des secrets (cinéma) / Benjamin Gates 2 : le Livre des secrets (vidéo)
- Titre original : National Treasure: Book of Secrets
- Titre québécois : Trésor national : Le Livre des secrets
- Réalisation : Jon Turteltaub
- Scénario : Gregory Poirier et Cormac Wibberley
- Musique : Trevor Rabin
- Décors : Dominic Watkins
- Costumes : Judianna Makovsky
- Photographie : John Schwartzman et Amir M. Mokri
- Montage : William Goldenberg et David Rennie
- Sociétés de production : Touchstone Pictures et Saturn Films
- Société de distribution : Walt Disney Pictures
- Pays de production :
États-Unis
- Langue originale : anglais
- Budget : 130 millions $
- Dates de sortie[1] :
- États-Unis :
- Belgique :
- France :
Distribution[modifier | modifier le code]

- Nicolas Cage (VF : Dominique Collignon-Maurin ; VQ : Benoît Rousseau) : Benjamin Gates
- Justin Bartha (VF : Jérémy Prévost ; VQ : Renaud Paradis) : Riley Poole
- Diane Kruger (VF : Laura Blanc ; VQ : Catherine Proulx-Lemay) : Abigail Chase
- Ed Harris (VF : Patrick Floersheim ; VQ : Guy Nadon) : Mitch Wilkinson
- Jon Voight (VF : Michel Fortin ; VQ : Marc Bellier) : Patrick Henry Gates
- Harvey Keitel (VF : Bernard Tiphaine ; VQ : Éric Gaudry) : l'agent Peter Sadusky
- Bruce Greenwood (VF : Bernard Lanneau ; VQ : Mario Desmarais) : le président des États-Unis
- Helen Mirren (VF : Évelyn Séléna ; VQ : Claudine Chatel) : Emily Appleton
- Albert Hall (VF : Thierry Desroses ; VQ : Manuel Tadros) : Dr Nichols
- Joel Gretsch (VF : Stefan Godin ; VQ : Alain Sauvage) : Thomas Gates
- Ty Burrell (VF : Guillaume Lebon ; VQ : Daniel Lesourd) : Connor Hamilton
- Michael Maize (VF : Francis Benoît) : Daniel Wilkinson
- Timothy V. Murphy : Seth
- Billy Unger (VF : Léopold Szabatura) : Charles Gates
- Armando Riesco (VF : Alexis Victor) : l'agent Hendricks
- Guillaume Gallienne (VF : lui-même) : un Gardien de la paix à bicyclette (non crédité)
- Scali Delpeyrat : un Gardien de la paix à bicyclette (non crédité)
- Christian Camargo : John Wilkes Booth
- Brent Briscoe (VF : Robert Darmel) : Michael O'Laughlen
- Brad Rowe : l'agent Hopper
- Alicia Coppola : l'agent Spellman
- Michael Manuel : l'agent Craig
- Troy Winbush : l'agent Hammer
- Frank Herzog : Frank
- Jon Abel : le sénateur
- Glenn Beck : Abraham Lincoln
- Judy Renihan : Mary Todd Lincoln
- Demetri Goritsas : Asa Trenchard
- Alicia Leigh Willis : Cliente à la dédicace du livre de Riley
- Version française
- Studio de doublage : Dubbing Brothers[2]
- Direction artistique : Hervé Bellon
- Adaptation : Thomas Murat
Production[modifier | modifier le code]
Le tournage a lieu aux Etats-Unis : dans le Dakota du Sud (Mount Rushmore National Memorial, Sylvan Lake), en Virginie (George Washington Masonic National Memorial, Mount Vernon), en Californie (South Pasadena, Los Angeles, Santa Clarita, Beverly Hills, Universal Studios, Walt Disney Studios Burbank), à Washington, D.C. (Thomas Jefferson Building, Lincoln Memorial) et dans le Maryland (université à College Park). Les prises de vues se déroulent également à Londres (Richmond Theatre, The Savoy Hotel, Ludgate Hill, Southwark Bridge, ...) et ses environs (Cité de Westminster, Lancaster House, St James's) ainsi qu'à Paris (Pont de Bir-Hakeim, ...)[3].
Accueil[modifier | modifier le code]
Accueil critique[modifier | modifier le code]
Rotten Tomatoes a attribué au film une note de 35 % basée sur 125 commentaires et une note moyenne de 4,8⁄10. Le consensus critique du site se lit comme suit : « Une distribution talentueuse est gaspillée dans l'improbable Benjamin Gates et le Livre des secrets, qui ressemble étrangement au premier film ». Sur Metacritic, le film a une partition de 48⁄100, sur la base de 26 critiques, indiquant "des critiques mitigées ou moyennes". Les spectateurs interrogés par CinemaScore ont attribué au film une note moyenne de "A–" sur une échelle de A + à F.
Box-office[modifier | modifier le code]
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
![]() |
219 964 115 $ | 26 | |
![]() |
1 989 237 entrées | - | 8
|
![]() |
457 364 600 $ | - | - |
Autour du film[modifier | modifier le code]
Pour une fois, Diane Kruger, pourtant trilingue, ne double pas sa propre voix dans ce film[4], alors que c'était le cas pour le premier (dans la version doublée en France)[5].
Saga Benjamin Gates[modifier | modifier le code]
- Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (National Treasure: The Treasure of the Templiers) (2004)
- Benjamin Gates et Le Livre des secrets (National Treasure: The Book of the Secrets) (2007)
- Un troisième film est annoncé depuis décembre 2007[6]. Une première version de scénario aurait été finalisée selon Bruckheimer en mai 2010[7]. En mai 2013 Justin Bartha confirme qu'un troisième opus est envisageable et que le scénario reste à écrire[8]. En avril 2014, Bruckheimer déclare que le premier acte de National Treasure 3 est finalisé[9]. En juillet 2015, le Wall Street Journal s'interroge sur cet hypothétique troisième film[10]. Finalement, en 2020, l'éventualité d'un troisième film refait surface, avec Chris Bremner à la réalisation et Jerry Bruckheimer à la production[11],[12].
C'est finalement une série télévisée qui est développée : National Treasure: Edge of History. Elle est prévue en 2023.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
- http://www.allodoublage.com/glossaire/definition.php?val=496_benjamin+gates+livre+secrets
- (en) Locations sur l’Internet Movie Database
- http://voxofilm.free.fr/vox_B/benjamin_gates_2.htm
- http://voxofilm.free.fr/vox_B/benjamin_gates.htm
- (en) « Cage on Ghost Rider 2 and National Treasure 3 », Comingsoon.net, (consulté le )
- (en) « Jerry Bruckheimer: 'I'm Having Too Much Fun' », Access Hollywood, (consulté le )
- (en) Drew McWeeny, « Justin Bartha says 'National Treasure 3' is still a possibility », sur hitfix, (consulté le )
- (en) Christina Radish, « Jerry Bruckheimer Talks DELIVER US FROM EVIL, the Summer Release Date, BAD BOYS 3, NATIONAL TREASURE 3, TOP GUN 2, and More at WonderCon », sur collider.com, (consulté le )
- (en) Mike Ayers, « Will There Be a ‘National Treasure 3’? », sur The Wall Street Journal, (consulté le )
- Thomas Imbert ([Url href='https://twitter.com/Thomas_Theory?lang=fr']@Thomas_Theory[/Url]), « Benjamin Gates : un troisième film en préparation », sur Allocine.fr, (consulté le ).
- (en) Borys Kit, « 'Bad Boys 4' in the Works (Exclusive) », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Ciné-Ressources
- (en) AllMovie
- (en) American Film Institute
- (en) Disney A to Z
- (en) IMDb
- (en) LUMIERE
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- (en) Metacritic
- Benjamin Gates (franchise)
- Film américain sorti en 2007
- Film d'aventure américain
- Maison-Blanche dans l'art et la culture
- Film mettant en scène un président des États-Unis
- Film avec une musique composée par Trevor Rabin
- Film de Walt Disney Pictures
- Film de Saturn Films
- Film de Touchstone Pictures
- Film tourné à Beverly Hills
- Film tourné à Burbank (Californie)
- Film tourné au Dakota du Sud
- Film tourné à Londres
- Film tourné à Los Angeles
- Film tourné au Maryland
- Film tourné à Santa Clarita (Californie)
- Film tourné en Virginie
- Film tourné à Washington (district de Columbia)
- Film tourné dans le 16e arrondissement de Paris
- Film se déroulant au Dakota du Sud
- Film se déroulant en Virginie
- Film se déroulant à Washington (district de Columbia)
- Film se déroulant à Paris
- Film se déroulant à Londres
- Film nommé aux Razzie Awards
- Film doublé au Québec
- Suite de film américain
- Film réalisé par Jon Turteltaub