Padishah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pādichah aussi pādischah ou padshah ou encore badshah est un titre monarchique de langue persane composé de pādi (maître) et chah (roi). Il s'agit probablement d'une continuation de la titulature royale achéménide qui désignait le souverain comme le « grand roi ». Dans l'usage, il est l'équivalent du titre romain d'empereur, comme le persan chahanchah (« roi des rois ») ou l'indien maharaja (« grand roi ») : il met son titulaire au-dessus des simples rois, c'est aussi une des qualifications du Dieu Ahura Mazda (voir "usages historiques").

Usages historiques[modifier | modifier le code]

Ahura Mazda le Très-Sage, dieu suprême de la religion zoroastrienne est appelé, notamment dans la Litanie du Soleil, pādishāh bar hamā pādishāhã, ce qui signifie "roi régnant sur tous les rois". Il est le premier à devoir être appelé ainsi, et certains zoroastriens considèrent sacrilège pour un homme, un seigneur, de se qualifier de pādishah".

Le titre a été adopté par les chefs de trois grands empires musulmans : le chah d'Iran, le sultan ottoman et, pendant un siècle et demi, le Grand Moghol de Dehli. D'autres souverains, comme Ahmad Shâh Durrani et son fils Timour Shâh Durrani, en Afghanistan ou le dernier bey de Tunis dans les années 1950 tentèrent d'employer ce titre mais sans que l'usage ne s'installe dans la durée.

De fait, le titre a connu son plus parfait usage avec le califat ottoman. Les souverains turcs, en effet, étaient à la fois califes (chef spirituels) et sultans (chefs temporels), ce qui donnait à leur pouvoir un caractère d'universalité équivalent à celui qu'on trouvait dans celui d'Empereur. C'est pourquoi l'Empereur romain germanique, comme celui de Russie insistaient pour que leurs titres fussent traduits par celui de padichah dans les versions turques des traités.

Le titre turc de pasha en est une déformation atténuée.

Usage fictionnel[modifier | modifier le code]

Dans la série Dune de Frank Herbert, l'Empereur Padishah — aussi connu sous le nom "Empereur de l'univers connu" ou "Empereur d'un million de mondes" — est le souverain suprême de l'humanité, dont le pouvoir est contrôlé par la Guilde spatiale, le Bene Gesserit et le Landsraad.