Megan Fox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Megan Fox
Description de cette image, également commentée ci-après

Megan Fox en 2014.

Nom de naissance Megan Denise Fox
Surnom Foxy Megan
Naissance (29 ans)
Oak Ridge (Tennessee,
États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Transformers
Transformers 2 : La Revanche
Jennifer's Body
Séries notables Ocean Ave
La Star de la famille

Megan Fox est une actrice et mannequin américaine, née le à Oak Ridge (Tennessee).

Elle a commencé sa carrière en 2001 en apparaissant dans plusieurs séries télévisées et films. Elle a interprété un rôle récurrent dans la sitcom La Star de la famille (2004-2006). En 2004, elle a joué dans le téléfilm Le Journal intime d'une future star. Depuis 2007, elle est principalement connue pour son rôle de Mikaela Banes dans la trilogie Transformers et le rôle principal du film d'horreur, Jennifer's Body.

Considérée comme un sex-symbol, elle apparaît fréquemment dans des magazines masculins tels que Maxim ou FHM[1],[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Megan Denise Fox, née à Oak Ridge dans le Tennessee, est la fille de Gloria Darlene (née Cisson) et Franklin Thomas Fox. Elle a des origines irlandaises, françaises et amérindiennes[4].

Issue d'une famille catholique, elle est scolarisée dans des écoles catholiques pendant douze ans[5]. Ses parents ont divorcé alors qu'elle avait 5 ans et a été élevée avec sa sœur aînée, Kristi Branim Fox (née en 1974), par leur mère et leur beau-père, Tony Tonachio[6]. Elle a déclaré qu'ils étaient tous les deux très stricts et qu'elle n'avait pas le droit d'avoir de petit ami[6] ou d'inviter des amis à la maison. Elle a vécu chez sa mère et son beau-père jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment autonome pour vivre financièrement seule[6].

Elle a commencé à prendre des cours d'art dramatique et de danse dès l'âge de 5 ans à Kingston dans le Tennessee[7]. Elle a suivi des cours de danse puis elle est allée à la Kingston Elementary School et a fait partie de l'équipe de natation, les Clippers de Kingston. À l'âge de 10 ans, après s'être installée à St. Petersburg en Floride, Megan continue sa formation[8]. À l'âge de 13 ans, Megan se lance dans le mannequinat après avoir remporté diverses récompenses comme les American Awards 1999 et Talent Convention[9]. À l'âge de 17 ans, elle poursuit ses études par correspondance et part s'installer à Los Angeles afin de lancer sa carrière[6].

À l'école, Megan est victime de harcèlement scolaire, notamment parce qu'elle prend un médicament pour contrôler son hyperactivité[10]. Plutôt que de manger à la cantine, elle mange dans les toilettes afin que les autres ne la bombardent pas avec des paquets de ketchup.[réf. souhaitée] Megan a déclaré que le problème n'était pas son physique, mais plutôt son attitude car elle avait plus d'affinités avec les garçons qu'avec les autres filles[11]. Elle a également déclaré : « Je ne faisais pas partie des populaires au lycée, tout le monde me détestait, et j'étais tout le temps bannie, mes amis n'étaient que des garçons, j'étais très agressive et les filles ne m'appréciaient pas à cause de ça. Durant toute ma vie, je n'ai eu qu'une seule amie[11]. » Dans cette même entrevue, elle a aussi dit : « Je détestais l'école et je n'ai jamais cru en l'éducation formelle[11]. »

Elle raconte qu'à l'âge de 20 ans, elle s'est découverte une peur de l'avion et que depuis, à chaque fois qu'elle est dans un avion, elle écoute la musique de Britney Spears[12],[13].

Révélation commerciale[modifier | modifier le code]

Megan Fox au Hollywood Life Magazine's 7th Annual Breakthrough Awards en 2007.
Megan Fox à l'avant-première de Transformers 2 : La Revanche à Paris en .
Megan Fox lors de l'avant-première du film Jennifer's Body en .

À l'âge de 15 ans, elle fait ses premiers pas d'actrice dans le téléfilm Vacances sous les tropiques (Holiday in the Sun), où elle incarne Brianna Wallace, la rivale d'Alex Stewart (Ashley Olsen) sorti le . Les années suivantes, elle participe à des sitcoms populaires comme Ce que j'aime chez toi et Mon oncle Charlie.

En 2004, elle joue dans le téléfilm Le Journal intime d'une future star aux côtés de Lindsay Lohan, où elle incarne Carla Santini. Cette même année, elle décroche le rôle régulier de Sydney Shanowski dans la sitcom, La Star de la famille, où elle remplace l'actrice Nicole Paggi. Après être apparue dans les deuxième et troisième saisons, le programme est arrêté faute d'audiences, en 2006[14].

L'année suivante, elle passe au grand écran, en se voyant confier le rôle de Mikaela Banes dans le blockbuster de science-fiction Transformers basé sur le dessin animé du même nom. Elle y a pour partenaire une valeur montante, également formée sur des sitcoms, le jeune Shia LaBeouf. Son interprétation lui permet d'obtenir une nomination aux MTV Movie Awards dans la catégorie « Performances exceptionnelles » et d'être citée dans trois catégories lors des Teen Choice Awards[15]. L'actrice signe rapidement pour deux suites du film[14]. En juin de la même année, elle intègre le casting du film Un Anglais à New York pour un rôle mineur, sorti le [16] mais n'a pas été un grand succès au box-office[17].

En 2009, elle reprend son rôle dans le deuxième film de Transformers, Transformers 2 : La Revanche. Il y a eu une certaine controverse autour de l'apparence de Megan Fox lors du tournage de ce deuxième film, lorsque Michael Bay, le réalisateur, lui a ordonné de prendre 5 kilos[18]. Initialement, celle-ci devait jouer dans le troisième film de la saga mais elle a été refusée par la production en raison de ses déclarations comparant le travail de Michael Bay à celui de Hitler.

La même année, elle obtient le rôle principal de la comédie horrifique Jennifer's Body[19] aux côtés d'Amanda Seyfried, sorti le [20]. Scénarisé par Diablo Cody, le projet est attendu, mais déçoit la critique et commercialement.

En 2010, elle connaît un véritable flop avec le blockbuster Jonah Hex. Cette adaptation de comic-book portée par James Brolin dans le rôle-titre est considérée comme un accident industriel. La même année, elle apparait dans le très populaire clip de Love the Way You Lie de Rihanna et Eminem. Et de son côté, le groupe Bowling for Soup compose une chanson intitulée Dear Megan Fox dans l’Extended Play de l'album Fishin' for Woos, prévu pour 2011, en référence à l'actrice[21].

Virage comique[modifier | modifier le code]

En 2011, l'actrice opère un virage dans sa carrière vers la comédie, lui permettant de passer à des productions plus ambitieuses où elle tient notamment un rôle secondaire dans la comédie dramatique chorale Friends with Kids.

En 2012, elle est dirigée par des tenors du genre : Sacha Baron Cohen pour The Dictator et Judd Apatow pour 40 ans : Mode d'emploi. Deux longs métrages misant sur son physique, mais lui permettant de témoigner d'un second degré bienvenu.[réf. nécessaire]

En 2014, elle retrouve Michael Bay pour le blockbuster Ninja Turtles, qu'il produit et dont la mise en scène est confiée à Jonathan Liebesman[22]. Elle prête ses traits à la journaliste April O'Neil et malgré des mauvaises critiques, le film séduit le jeune public et une suite est commandée.

En mars 2015, à la suite de l'annonce de grossesse de Zooey Deschanel, l'équipe de production a confirmé commencer à travailler sur la cinquième saison de New Girl afin de ne pas intégrer la grossesse de l'actrice à l'écran[23]. Puis en août 2015, la créatrice de la série annonce que celle-ci sera absente pour quatre épisodes[24] et en septembre de la même année, qu'elle sera remplacée par Megan Fox durant cette période[25] dans le rôle récurrent de Reagan[26] lors de cette même saison.

En 2016, elle parvient parallèlement à garder un pied dans la comédie au cinéma et fait partie de la bande réunie par James Franco pour sa réalisation, Zeroville.

Les comparaisons avec Angelina Jolie[modifier | modifier le code]

Megan Fox est souvent comparée à l'actrice Angelina Jolie, les médias la surnomment « la prochaine Angelina Jolie »[27] en raison de leurs nombreux tatouages et parce qu'elles sont toutes les deux perçues comme des sex-symbol. Des rumeurs laissent entendre que Megan remplacerait Angelina dans le nouveau Lara Croft[28].

À la suite de ces comparaisons, Megan a déclaré : « Je suis une brune avec des tatouages, je jure, et auparavant je parlais de sexe. J'ai plaisanté à ce sujet, ce que les gens trouvent dangereux. Alors ils veulent me comparer constamment à elle[29]. » Megan avoue également : « Je suis persuadée qu'elle ne sait pas qui je suis. Mais si j'étais elle, je dirais : « Bordel, qui est cette fille dans Transformers ? » Je ne veux pas la rencontrer. Je serais gênée[30]. »

Megan Fox au Scream Awards en .

Ses tatouages[modifier | modifier le code]

Megan possède huit tatouages[31] :

  1. Un poème écrit par Megan Fox sur le flanc gauche : « There once was a little girl who never knew love until a boy broke her HEART » (trad. litt. : « Il était une fois une petite fille qui n'avait jamais connu l'amour jusqu'à ce qu'un garçon lui brise le cœur »).
  2. Une citation de Shakespeare sur l'omoplate droite : « We will all laugh at gilded butterflies » (trad. litt. : « Nous rirons tous des papillons dorés »).
  3. Le visage de Marilyn Monroe sur son avant-bras droit, qu'elle a retiré en [32].
  4. Le prénom de son époux Brian Austin Green au-dessus de l'aine.
  5. Un croissant de lune chevauchant une étoile à cinq branches au-dessus de la cheville droite[33].
  6. Le mot en caractères chinois « Force » sur la nuque.
  7. Un tatouage tribal à l'intérieur du poignet gauche.
  8. Une phrase de Friedrich Nietzsche sur le flanc droit : « And those who were seen dancing were thought to be insane by those who could not hear the music » (trad. litt. : « Et ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique »).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Megan Fox en 2013 aux 70e cérémonie des Golden Globes, en compagnie de son mari Brian Austin Green.

De 2003 à 2004, Megan Fox a été la petite amie de l'acteur David Gallagher[34].

En 2004, elle partage la vie de l'acteur Brian Austin Green, rencontré sur le tournage de la série télévisée La Star de la famille (alors qu'elle avait 18 ans et qu'il en avait 30[35]). En 2006, ils annoncent leurs fiançailles mais se séparent en [36]. En , Megan et Brian se sont remis ensemble et se sont fiancés en [37],[38] puis ils se sont mariés le [39],[40]. Le couple a deux enfants : Noah Shannon Green[41] (né le [41]) et Bodhi Ransom Green[42],[43] (né le [44]). Par ailleurs, de par son union avec Brian, Megan a aussi un beau-fils, prénommé Kassius (né le ), de la précédente union de celui-ci avec Vanessa Marcil[45]. Séparés depuis mars 2015, le Megan et Brian Austin Green annoncent leur divorce d'un commun accord[46],[47]. Le 11 avril 2016, malgré une procédure de divorce en cours, elle officialise sa troisième grossesse lors de l'avant-première du film Ninja Turtles 2[48].

En septembre 2008, Megan indique être bisexuelle dans une interview pour le magazine GQ. Elle déclare qu'à l'âge de 18 ans, elle est tombée amoureuse d'une strip-teaseuse. Selon elle, « tous les êtres humains naissent avec la capacité d'être attirés par les deux sexes. » Megan Fox a publiquement manifesté son attirance pour l'actrice Olivia Wilde[49],[50],[51].

Megan révèle également qu'elle n'est pas très sociable : « Vous n'allez pas croire ceci, mais je ne sors jamais. Je n'aime pas boire de l'alcool. Je reste chez moi et je joue sur mon ordinateur. De temps en temps, je vais chez Color Me Mine pour faire de la poterie[52]. »
Plus tard, elle déclare : « Je pourrais passer des journées et des semaines sans parler à qui que ce soit[53]. » Elle ajoute ensuite : « Je n'ai jamais été très sociable, je préférais rester à la maison. Je n'ai jamais été en boîte ou à une fête, même pendant mon adolescence ou à 20 ans[54]. » Elle révèle également qu'elle n'a eu que deux hommes dans sa vie : « Mon amour de jeunesse et, Brian. Je ne pourrais jamais coucher avec quelqu'un que je n'aime pas. Cette idée me rend malade. Je n'ai jamais été partante pour une aventure d'un soir[55]. »

Megan s'est aussi exprimée plus amplement sur ses failles psychologiques[56]. Elle a été diagnostiquée ayant un trouble obsessionnel compulsif (TOC[57]) et un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH[58]) depuis son enfance.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Documentaires[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Their War : elle-même
  • 2007 : Our World : elle-même
  • 2009 : Making of... Transformers: Die Rache : elle-même
  • 2009 : The Human Factor: Exacting Revenge of the Fallen : elle-même
  • 2010 : Biography : elle-même (série documentaire, épisode : Megan Fox)
  • 2011 : Na Nai'a: Legend of the Dolphins[59] de Jonathon Kay : la narratrice (voix originale)

Émissions[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • FHM 2008 (éditions internationales) : Femme la plus sexy de l'année 2008
  • FHM 2008 (éditions espagnoles) : 3e Plus belle femme du monde 2008
  • Maxim 2008 : Plus belle femme du monde 2008
  • Kids' Choice Awards 2010 : Meilleure actrice pour film 2010
  • FHM (éditions françaises) : Femme la plus sexy de l'année 2010
  • Teen Choice Awards 2010 :

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Kids Choice Awards 2010 : Meilleure actrice dans un film pour Transformers 2 : La Revanche

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Caroline Anglade est la voix française la plus régulière de l'actrice[61],[62],[63]. Il y a également Kelly Marot qui l'a doublé à deux reprises[62].

Au Québec, Catherine Proulx-Lemay est la voix française la plus régulière de l'actrice[64].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il est d'usage que les acteurs jouant leur propre rôle dans un film soient crédités sous l'appellation « lui-même », toutefois lorsque Megan Fox apparaît sous son propre nom, ceci est dans le but d'établir clairement qu'elle interprète un personnage fictionnel et non sa propre personne.
  2. La version québécoise a été conservée pour la sortie DVD du film en France.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Articles » sur Articles.latimes.com
  2. (en) « Today Entertainment » sur Today.com
  3. (en) « Articles » sur News BBC.co.uk
  4. (en) « Megan Fox on family background and celebrity inspired tattoo from Maxim Radio », sur Sirius.com,‎
  5. (en) « Megan Fox - Jennifer's Body » sur Parade.com
  6. a, b, c et d (en) « Read the Elle Magazine interview with Megan Fox June 2009 » sur Elle.com
  7. (en) « Insider rockwood starlet morphs tomboy sexiest » sur Knoxnews.com
  8. (en) « Biography Megan Fox » sur Rottentomatoes.com
  9. (en) « Megan Fox dans le top 100 » sur Amtcworld.com
  10. (en) « Article sur Megan Fox » sur TV.com
  11. a, b et c (en) « Megan Fox - Interview » sur Seventeen.com
  12. (en) « Stars say the craziest things » sur Thesun.co.uk
  13. (en) « Megan Fox gets over flying fears thanks to britney » sur Thaindian.com
  14. a et b (en) « Biography Megan Fox » sur Movies.yahoo.com
  15. (en) « Awards » sur IMDb
  16. (en) « Info sur le film Un anglais à New-York » sur IMDb
  17. (en) « Box-office du film Un anglais à New-York » sur BoxOfficeMojo.com
  18. (en) « Megan Fox ordered gain weight Transformers 2 » sur New York Daily news
  19. « Jennifer's Body » sur Pro.Imdb.com
  20. « Date de sortie du film Jennifer's Body » sur IMDb.com
  21. (en) « Exclusive here first uk press release album » sur Jaretreddick.posterous.com, consulté et mis en ligne le 21 mai 2012.
  22. « Megan Fox réconciliée avec Michael Bay : elle rejoint le nouveau film des Tortues Ninja » sur Premiere.fr, consulté le 22 février 2013, mis en ligne le 26 février 2013.
  23. (en) « New Girl renewed for season 5 at Fox as John Cho joins guest cast », sur TVLine.com,‎ .
  24. a et b (en) « New Girl Season 5 Release Date, Spoilers: New Season Could Be Postponed for Zooey Deschanel's Pregnancy », sur Christianpost.com,‎ (consulté le 20 septembre 2015).
  25. a et b « New Girl : Megan Fox prend la place de Zooey Deschanel », sur AlloCiné.fr,‎ .
  26. (en) « Megan Fox Cast in Recurring Role on New Girl », sur The Futon Critic.com,‎ .
  27. (en) « Angelina vs Megan » sur EOnline
  28. (en) « Rumeurs sur le prochain Lara Croft » sur Latimesblogs
  29. (en) « Interview de l'actrice » sur Foxnews
  30. (en) « Interview de l'actrice » sur USMag
  31. (en) « Tatouages de Megan Fox » sur Collider.com
  32. (en) « Megan Fox opens up about tattoo removal on Marilyn Monroe » sur Ontheredcarpet.com
  33. (en) « L'un des tatouages de Megan Fox » sur Life.time.com
  34. « David Gallagher : L'ex de Megan Fox… fait son grand retour ! » sur Purepeople.com, mis en ligne le 11 février 2015.
  35. (en) « Rencontre de Brian Austin Green et Megan Fox » sur Today.msnbc.msn.com
  36. Mariage secret pour Megan Fox et Brian Austin Green, LCI, 29 juin 2010, consulté le 16 juillet 2013.
  37. (en) « Brian et Megan se fiancent de nouveau » sur Herald.ie
  38. (en) « Megan Fox engaged » sur TVGuide.com
  39. (en) « Megan Fox marriage » sur TVGuide.com
  40. (en) « Megan et Brian wedding » sur Usmagazine.com
  41. a et b [1]
  42. (en) « Megan Fox pregnant second child with Brian » sur Celebritybabies.people.com
  43. « Megan Fox et Brian Austin Green dévoilent le prénom original de leur deuxième fils » sur Voici.fr, consulté le 21 février 2014
  44. « Megan Fox a accouché de son deuxième enfant ! » sur Closermag.fr, consulté le 14 février 2014
  45. (en) « Megan Fox and Brian Austin Green welcome baby » sur Usmagazine.com
  46. (en) Jamie Blynn, « Megan Fox and Brian Austin Green Split: Couple Has Separated After 11 Years Together », sur Usmagazine.com,‎ (consulté le 25 août 2015).
  47. « Hollywood : Megan Fox et Brian Austin Green se séparent ! », sur Le Parisien.fr,‎ .
  48. « Megan Fox enceinte de son troisième enfant », sur Parismatch.com (consulté le 12 avril 2016).
  49. (en) « Sexy transforme » sur Latimes.com
  50. (en) « Attirance au sexe opposé » sur Foxnews.com
  51. (en) « Megan Fox comes out as bisexual » sur Pinknews.co.uk
  52. (en) « Megan Fox wild thing » sur Maxim.com
  53. (en) « Megan Fox I could survive a week without eating » sur USMagazine
  54. (en) « Megan Fox says having kids wont cramp her social style » sur Dailytelegraph.com
  55. (en) « Megan Fox reveals I've only been with two men » sur EOnline
  56. (en) « Megan Fox opens rolling stone cutting insecure » sur NYDailynews
  57. (en) « Megan Fox reveals she has Obsessive Compulsive Disorder » sur Nydailynews.com, mis en ligne le 3 janvier 2013
  58. (en) « Megan Fox, actress with ADHD » sur Famouspeoplearehuman.com, mis en ligne le 3 janvier 2013
  59. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k « Filmographie à venir de Megan Fox » sur IMDb.com, consulté le 29 février 2012, m-à-j le 21 octobre 2015.
  60. (en)« Scream Award 2009 : Winners announced » sur Bloody-disgusting.com, article du 18 octobre 2009, consulté et mis en ligne le 22 février 2013
  61. a et b « Fiche des doublages effectués par Caroline Anglade » sur Doublagissimo, consulté le 16 décembre 2012.
  62. a, b, c et d « Comédiennes ayant doublé Megan Fox en France » sur AlloDoublage.
  63. a, b, c et d Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  64. a, b, c et d « Comédiennes ayant doublé Megan Fox au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 16 décembre 2012
  65. a, b et c « Comédiennes ayant doublé Megan Fox en France » sur RS Doublage, consulté le 16 décembre 2012.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]