Kevin Eastman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kevin Eastman
Image dans Infobox.
Kevin Eastman
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
PortlandVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web
Distinction
Prix Inkpot ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Kevin Eastman, né le à Portland, Maine (États-Unis), est un scénariste, dessinateur et éditeur de comics, il est aussi parfois acteur et producteur américain. Il est avant tout connu comme l'un des créateurs du comics Tortues Ninja en 1984.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kevin Eastman naît le à Portland dans le Maine mais passe son enfance à Groveville avec ses trois sœurs Marlene, Judy et Maryann. Il apprend à dessiner en autodidacte en imitant les artistes de comics, d'abord ceux des productions grand public comme Jack Kirby, Russ Heath et John Severin puis une fois à l'université en découvrant des auteurs moins classiques comme Richard Corben ou Vaughn Bodé. En 1980-81, ses premières bandes dessinées sont publiées chez de petits éditeurs indépendants. En 1982, il rencontre Peter Laird à Northampton. Tous deux se lient d'amitié et créent en 1983 leur maison d'édition nommée Mirage Studios pour publier leur création, Tortues Ninja à partir de 1984. Ce comics, en noir et blanc, attire rapidement l'attention des lecteurs et devient un des premiers succès sur le nouveau marché des magasins de comics[1]. Esatman et Laird s'allient avec Mark Freedman pour développer des licences avec les tortues ninjas. Alors que les premières aventures étaient sombres et s'adressaient à un lectorat adolescent, les suivantes visent plus le jeune lectorat et les séries animées ou les films qui sont produits reprennent cette version des personnages et obtiennent ainsi un succès important[2].

Kevin Eastman rachète le magazine Heavy Metal[1]. L'intérêt pour les tortues ninja retombe progressivement et en 2000, Eastman vend ses parts sur la création à Peter Laird. Celui-ci revend l'ensemble à Viacom en 2009[3]. Cela n'empêche pas Eastman de retrouver Laird en 2019 pour une mini-série avec les tortues ninja intitulée the last Ronin reprenant un scénario inutilisé d'Eastman écrit en 1987 et l'adaptant pour l'époque actuelle[4]. décembre 2020, il travaille pour la première fois pour Marvel Comics en dessinant une courte histoire de Conan le barbare dans l'anthologie King-Size Conan[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Kevin Eastman est marié à Julie Strain[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme Scénariste[modifier | modifier le code]

comme Acteur[modifier | modifier le code]

comme producteur[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: Kevin Eastman », sur lambiek.net, (consulté le ).
  2. (en) The Editors of Encyclopaedia Britannica, « Teenage Mutant Ninja Turtles », sur britannica.com, (consulté le ).
  3. (en) Josh Hilgenberg, « The last ronin brings Peter Laird and Kevin Eastman together for the first time in 25 years », sur comicsbeat.com, (consulté le ).
  4. (en) Josh Hilgenberg, « The last Ronin is Eastman’s “heartfelt love poem” to TMNT », sur comicsbeat.com, (consulté le ).
  5. (en) Tim Adams, « TMNT Co-Creator Kevin Eastman Draws Marvel's Conan for the First Time (Exclusive) », sur cbr.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]