Utrom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Utroms sont une race extraterrestre fictive de l'univers des Tortues Ninja. Ce sont des créatures de petite taille, semblable à des créatures gélatineuses roses avec deux yeux globuleux et une bouche. Très intelligents et avancés, ils compensent leur faiblesse physique en utilisant des robots pilotable à l'effigie d'humains comme corps.

Série de 1987[modifier | modifier le code]

Le personnage de Krang dans la première adaptation animée des Tortues Ninja est inspiré des Utroms.

Comics[modifier | modifier le code]

Les Utroms apparaissent pour la première fois dans l'issue #3 du comic original, lorsque Splinter, à la suite d'une attaque de Dératiseurs de Baxter Stockman, doit s'enfuir gravement blessé dans les égouts. Il est alors retrouvé par deux mystérieux hommes, qui, le prenant d'abord pour un rongeur ordinaire (ils n'avaient probablement pas bien vu), tentent de le tuer pour achever ses souffrances. Toutefois, l'entendant parler, ils changent d'avis, et le ramènent à un étrange bâtiment, où il est partiellement soigné. À la fin de l'issue, Splinter, en essayant de fuir à ce qu'il croit être un emprisonnement, découvre que ceux qui l'ont capturé ne sont autres que d'étranges créatures ressemblant à des cerveaux, et utilisant des androïdes comme transports et déguisements.

Plus tard, durant une promenade dans la nuit suivie d'une bataille avec les Foot, les Tortues Ninja aperçoivent un bâtiment marqué du logo T.C.R.I., le même logo que celui sur le conteneur du mutagène qui provoqua leur mutation jadis. Intrigués et espérant découvrir leurs origines, les Tortues infiltrent le bâtiment, et y découvrent Splinter dans une chambre de stase. Ils sont à ce moment surpris par les étranges créatures vues à la fin de l'issue #3, qui tentent de les immobiliser. Dans la poursuite qui suit, Michelangelo active involontairement un téléporteur, qui l’envoie avec ses frères, dans une autre galaxie.

Les créatures réapparaissent dans l'issue #7, où elles ramènent les Tortues sur Terre, en compagnie du Fugitoïde et de quelques Tricératons. Après avoir maîtrisé les extra-terrestres dinosaures et les avoir renvoyés chez eux, ils rendent un Splinter rétabli aux Tortues et leur expliquent la vérité, révélant leur nom : les Utroms. Ils sont une race extra-terrestre pacifique arrivée jadis sur Terre à la suite d'un dysfonctionnement de leur vaisseau. Après avoir vécu un temps en cachette sur Terre, ils sont parvenus à rétablir le contact avec leur monde originel, et sont restés un temps pour étudier la Terre. Le mutagène qui causa la mutation des Tortues et de Splinter est en effet de leur création.

Le téléporteur ayant provoqué un phénomène qui les a fait repérer, les Utroms sont forcés de fuir leur QG, le laissant en auto-destruction. Le Fugitoïde part avec eux, tandis que les Tortues sont ramenés chez April avec Splinter.

Série animée de 2003[modifier | modifier le code]

Les Utroms apparaissent à plusieurs reprises dans la série de 2003. Leur rôle et leur histoire est majoritairement similaire à la version du comic, avec toutefois un détail supplémentaire : ils sont à l'origine de la naissance du Clan des Foot et de Shredder. En effet, leur crash sur Terre a été causé par le sabotage du vaisseau par Ch'rell, un criminel Utrom transporté à bord dans le but d'être jugé. Arrivés sur Terre à l'époque du Japon Féodal, les Utroms, n'ayant pas les composants nécessaires pour les réparations, décidèrent de rester et de patienter pour que les terriens développent la technologie nécessaire afin qu'ils puissent rentrer chez eux. À cette fin, ils conçurent des exosquelettes à apparence humaine pour circuler librement parmi les humains, mais Ch'rell, qui avait profité du crash pour s'enfuir, vola l'un d'entre eux et s'en servit pour fonder le Clan des Foot, prenant l'identité de Shredder. En riposte, les Utroms fondèrent un ordre de guerriers humains, les Gardiens, chargés de les protéger contre les Foot.

Série de 2012[modifier | modifier le code]

Les Kraangs sont basés sur le personnage krang de 1987 et les Utroms de 2003.

Vers la fin de la saison 3, nous découvrons le personnage de Bishop, qui appartient à la tribu Utrom, qui s'oppose aux actes de destructions de Kraang Prime depuis plusieurs siècles. Les Utroms sont une espèce pacifique vivant en Dimension X. De cette espèce en découla celle des Kraangs, créée artificiellement par le  scientifique Kraang (devenu Kraang Prime par la suite). La guerre contre les Kraangs a entraîné la perte de la quasi-totalité de l’espèce Utrom, ne comptant plus qu’une centaine d’individus. A la tête de la tribu se trouve le Haut Conseil, composé de Queen, la reine en Miss Campbell modifiée et de deux autres membres Pawn en Utromdroid (bleu clair) et Rook en Irmabot (cheveux bleu et débardeur blanc). Ils ont envoyé Bishop sur Terre pour surveiller les agissements des Kraangs. Bishop avait créé son corps robotique lui-même avec des solaires, et fut copié par la suite par les Kraangs, ce qui aboutit aux Normans. Il n’est pas censé agir et parler avec d’autres personnes, mais Il n’eut toutefois pas le choix, et dû avertir les tortues du plan des Kraangs de faire revenir le Technodrome et de l’arrivée imminente des Triceratons.