Slash (Tortues Ninja)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Slash.

Slash est un personnage de l'univers des Tortues Ninja, créé par Kevin Eastman. Apparu originellement dans la série animée de 1987, il a par la suite été réutilisé dans les comics édités par Archie, sous une forme très différente de sa première incarnation. Dans toutes les versions, il est une tortue mutante qui ressemble au moins partiellement aux Tortues protagonistes.

Série animée de 1987[modifier | modifier le code]

Slash était originellement la tortue de compagnie de Rocksteady, l'un des deux mutants servant Shredder. Durant une journée, toutefois, Bebop et Rocksteady furent chargés de nettoyer le Technodrome. Las de cette tâche, ils utilisèrent un super-mutagène expérimental sur Slash pour le faire muter, espérant l'utiliser ensuite pour faire le travail à leur place.

Malheureusement pour eux, Slash s'avéra plus puissant qu'ils ne l'avaient prévu. Il avait aussi un tempérament particulièrement instable, et faisait une fixation sur les palmiers, due au fait que son jouet favori (et unique) du temps où il était une tortue normale était un petit palmier en plastique dans son aquarium. Lorsque Bebop perdit par erreur ce palmier, Slash entra dans une fureur incontrôlable, et s'échappa du Technodrome en emportant avec lui deux épées Shaolin volées dans l'arsenal de Shredder. Il arriva sur Terre via un portail, et y croisa des hommes d'affaires corrompus qui voulaient construire quelque chose dans les égouts. Après plusieurs tentatives amorcées par la faute des Tortues Ninja, il décidèrent d'utiliser Slash pour ternir la réputation des héros. Slash prouva avoir une force démesurée, capable de battre toutes les Tortues à lui seul. Il fut finalement envoyé dans l'espace à bord d'un vaisseau, mais en fut vite consolé en retrouvant un petit palmier en plastique dedans.

Slash revint plus tard, après avoir apparemment rencontré des extra-terrestres de haute intelligence qui le placèrent dans une machine lui donnant un haut niveau intellectuel. Armé de centaines de nouvelles armes, il tenta de transformer tous les habitants de la Terre en Tortues afin de devenir leur chef. Donatello parvint cependant à le duper, et, après un combat, Slash tomba sur le crâne, le ramenant ainsi à son niveau d'intelligence bas (sinon encore plus bas). Les Tortues le ramenèrent à un vaisseau et le renvoyèrent dans l'espace.

Slash apparaît encore plus tard, parmi différents ennemis des Tortues engagés par Shredder, dont le Roi des Rats, Leatherhead, Anthrax, Tempestra, Scumbug et Chrome Dome. Comme les autres, il partit en découvrant que Shredder ne le payerait pas après la victoire des Tortues.

Archie Comics[modifier | modifier le code]

Slash apparaît également dans les Archie Comics, qui constituaient à l'origine une adaptation comic de la série de 80. Cette version diffère radicalement de la version animée : ici, Slash est un extra-terrestre, banni pour des crimes atroces de la même façon que Krang, bien que pour des raisons différentes. Il apparaît pour la première fois sur le monde de Morbus, et est presque identique aux Tortues Ninja, aux seules différences que son bandeau est noir et qu'il a des crocs en guise de dents. Il se bat avec différentes armes, mais généralement préfère utiliser des fausses griffes, similaires à celles de Shredder.

Comme dans la série animée, Slash a une fixation sur les palmiers, mais pour une autre raison : ici, c'est sa planète d'origine qui était couverte de palmiers. Il y vivait heureux, jusqu'au jour où les Vermotiens, des extra-terrestres hostiles, dévastèrent son monde, y compris la totalité des palmiers. Slash tomba alors sur Shredder, qui lui fit croire que les Tortues Ninja étaient les responsables de cette destruction. Enragé, Slash accepta de se joindre à lui et Krang pour détruire les Tortues.

Plus tard, cependant, Slash découvrit que les Vermotiens étaient les véritables responsables de la perte de sa planète natale. Furieux, il jura de se venger des Vermotiens, ainsi que de Shredder pour lui avoir menti, et quitta les rangs de ce dernier. Il se réconcilia également à l'occasion avec les Tortues, qui le ramenèrent sur Terre et l'installèrent sur une île couverte de palmiers, pour son plus grand plaisir.

Série animée de 2003[modifier | modifier le code]

Slash n’apparaît pas dans cette série.

Voir Turtles Forever.

Turtles Forever[modifier | modifier le code]

Bien que Slash n'apparaisse pas lui-même dans le cross-over Turtles Forever, le personnage de la série de 2003, Hun, au cours de l'histoire, est infecté par le mutagène de la série de 80, et, après avoir touché Raphael, mute en une monstrueuse tortue mutante portant quelques ressemblances avec Slash. Certains fans en ont déduit que Hun était la version 2003 de Slash.

Série de 2012[modifier | modifier le code]

Slash apparaît au septième épisode de la saison 2. Plus précisément, il "mute" durant cet épisode. Slash n'est en effet nul autre que Spike, la tortue domestique de Raphael, qui lui sert à la fois de compagnon de chambrée et de confident. Raph, qui passe pour un dur à cuire auprès de ses frères, ne se confie que rarement à eux, préférant dire ses ressenties à sa propre tortue. Un jour, une expérience sur un antidote au mutagène de Donatello ayant mal tourné et manqué de blesser Spike, Raphael, hors de lui, emmena ce dernier dans sa chambre avec un container de mutagène, qu'il avait confisqué à son frère en guise de punition. Se plaignant à voix haute du caractère frivole des autres tortues devant un Spike attentif, et arguant qu'il se débrouillerait mieux sans eux, il commet l'erreur de renverser accidentellement le mutagène en laissant son animal de compagnie seul dans sa chambre. Spike saute alors dans la flaque de liquide et mute en une imposante tortue anthropomorphe fortement musclée, la carapace et les membres hérissés d'épaisses piques osseuses (Raphael, celui dont il était souvent en contact, étant lui-même un humanoïde).

Passé la surprise de la métamorphose de son meilleur ami, Raphael est en premier lieu ravi d'avoir trouvé un compagnon d'arme combatif, et apparemment en total accord avec sa propre pensée guerrière. Après avoir équipé Spike, qui prend alors le nom de "Slash" (avouant à Raphael qu'il n'aimait pas vraiment son ancien nom), avec une imposante masse d'arme à pointes que sa force herculéenne lui permet de manier avec beaucoup de dextérité, le nouveau duo part à la recherche d'un container de mutagène isolé dans la ville (après le premier épisode de la deuxième saison, ces tubes échoués dans les rues de Manhattan sont nombreux), en parallèle des trois autres tortues, parties avant Raphael qui leur cachait alors la présence de Slash. Raphael est cependant loin de se douter que Slash à l'intention d'éliminer Leo, Mikey et Donnie durant la traque, voyant cela comme le seul moyen de libérer Raph de ses "entraves" (Slash ayant complètement prise au premier degré l'amertume de Raphael envers ses frères). Durant la nuit, il blesse gravement Donatello et Michelangelo, Leonardo étant quant à lui séparé d'eux dans la chasse au mutagène. Raphael, s'en rendant compte, décide de se battre contre Slash pour protéger ses frères, rejoint par Leo, qui est cependant mis hors combat. Finalement au prix d'une bataille sans merci, Raphael parvint à dominer Slash et à le pousser à s'enfuir. De retour dans les égouts, Raphael ressent la perte de son ami et la tristesse d'une possible revanche, mais aussi le renfort des liens qui l'unit à ses frères.

Le personnage de Slash dans la série de Nickelodeon apparaît comme un être complexe. Devenu une tortue mutante, Slash n'est nullement le stéréotype de la brute épaisse et sans cervelle, malgré un physique impressionnant. Sa masse au moins trois fois plus imposante que celle de Raphael, doté d'une tête reptilienne hérissée de cornes, de lèvres en dents de scie, d'une carapace entièrement constituée de pointes larges, d'ongles rétractiles et d'une forte propension à rugir comme un fauve quand sa colère est à son comble, font à priori de cette tortue un guerrier qui semble miser avant tout sur la force brute et l'absence de stratégie. Cependant, et malgré une force physique supérieure en tout point aux autres tortues, Slash est aussi un combattant agile et rapide. À l'instar de Splinter dans la plupart des adaptations, Slash a appris le combat en observant les entraînements de Raphael du temps où il était encore Spike, pour ainsi devenir autonome lors de sa mutation en créature humanoïde, et n'a aucune difficulté pour bondir aisément de toit en toit malgré une masse élevée. Il se révèle ainsi un ninja accompli, attaquant furtivement Donatello alors que Michelangelo se trouvait à proximité, et attirant vers lui Mikey en imitant la voix de Leonardo, tapi dans l'ombre. Froid et calculateur, c'est en toute connaissance de cause qu'il souhaite la mort des frères de Raphael, dont il accuse de freiner l'épanouissement et le talent de son "ami". Finalement, il faudra toute la persévérance de Raph et le recours à une technique de paralysie de maître Splinter (technique qu'il a appris en en faisant lui-même les frais) pour venir à bout du colosse, qui a sérieusement mis à mal le quatuor de ninja, comme rarement ils ont pu être malmenés durant la série.

Plus tard, il est capturé par les Krangs et les autres mutants et sera délivré par les tortues ninjas.

Ensuite il fait équipe avec le tritonateur contre les krangs, le tritonateur le trahit et il a réussi à débarrasser le tritonateur avec l'aide des tortues ninjas. Ensuite c'est la que le chemin se sépare avec les tortues ninjas.

Depuis que les krangs ont semé le chaos et l'envahissement sur New York avec l'aide du clan des foots qui ont contaminé et réduit les citoyens en mutants hideux et esclavagisme c'est la que avec Leatherhead, Pete le pigeon mutant, Dr.Rockwell le chimpanzé mutant et Jack Kurzman vont fonder la ligue avec l'aide des tortues ninjas pour vaincre les krangs et sauver, délivrer les habitants de New York et enfin sauver la ville.

Plus tard lui et la ligue des mutants se sont rendu compte que le clan des foots sont impliqués avec les Krangs et décide de les affronter et c'est là que Leatherhead et Pete le pigeon sont battus. Alors que lui et Dr.Rockwell sont enlevés avec Raphaël et sont réduits sous l'emprise du clan des foots, il seront délivrés de l'emprise par les protagonistes avec Letherhead et Pete. C'est là que les tortues ninja et la ligue des mutants ont battu le clan des foots et battent en retraite.

Dans les derniers épisode lui et Dr rockwell sont blessés par Zog, un Triceraton et ensuite lui et sa ligue affrontera les Triceratons avec l'aide de Muckman, Mondo Gecko et les protagonistes, ensuite il est aspiré par le vortex des Triceratons avec le reste.

Il est apparu en caméo dans l'épisode 1 de la saison 4 avec sa ligue et Mondo Gecko.

Grâce au robot extraterrestre il a fait remonter le temps pour changer le cours de l'histoire et alors lui et le reste seront sauver de la destruction de la terre par les triceratons.

Par la suite lui et sa ligue avec les tortues combatent le gang des italo-américaine qui cherche a dératiser les mutants.

Proche de la finale de la saison 5 il est de coter avec les partenaires de la ligue et aide les protagoniste et leur homologue de 1987.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Slash sur le wiki Turtlepedia