Turtles Forever

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir turtle.
Turtles Forever
Titre original TMNT: Turtles Forever
Réalisation Roy Burdine
Lloyd Goldfine
Scénario Robert David
Matthew Drdek
Lloyd Goldfine
Sociétés de production 4Kids Entertainment
Dong Woo Animation Co.
Mirage Studios
Viacom International
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Durée 72 minutes
Première diffusion 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Turtles Forever (ou Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles Forever) est un téléfilm d'animation américain, produit par 4Kids Entertainment pour célébrer les 25 ans du comic Les Tortues ninja, à l'origine de la franchise. Il mélange les différentes adaptations du comics, principalement la série d'animation de 1987 et celle de 2003. Cette dernière est d'ailleurs conclue par ce téléfilm.

Une ébauche du film est présentée au Comic-Con en [1]. Il est ensuite diffusé sur The CW4Kids le . Il est ensuite rediffusé en 3 épisodes de 23 minutes. Une version « uncut » rallongée de 8 minutes est ensuite diffusée sur le site internet de la chaîne.

Un DVD édité par Nickelodeon et Paramount Pictures est commercialisé aux États-Unis le . Nickelodeon le diffuse ensuite sur son réseau.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'histoire démarre dans l'univers de la série de 2003. Lors d'une opération, le Gang des Dragons Pourpres dirigé par Hun est assailli par quatre créatures rappelant les Tortues Ninja. Ces dernières sont capturées, mais la bagarre est filmée par des reporters et diffusée à la télévision.

Le lendemain, Splinter tombe sur le reportage à la télévision. Il accuse les Tortues d'avoir été imprudents, mais ces derniers affirment ne pas avoir quitté le refuge. Intrigués, ils décident de se rendre chez les Dragons Pourpres pour découvrir qui sont ces mystérieux sosies.

Pendant ce temps, Hun interroge les sosies prisonniers, qui se révèlent être les Tortues Ninja d'une réalité alternative (celle de la série de 1987) et est consterné par ces doubles clownesques de ses adversaires. Il prélève cependant des fioles de Mutagène dans les affaires de Leonardo, et en découvre les effets avec intérêt. Alors que les Dragons Pourpres s'apprêtent à éliminer les Tortues de 1987, celles de 2003 arrivent et les sauvent, un des hommes est contaminé par la mutagène durant le combat, il avait été avant en contact avec un molosse.

Après la lutte contre les dragons pourpres les tortues de 2003 rattrapent ceux de 1987 pour les questionner. Mais les tortues de 1987 préfèrent partir à la recherche de pizzas, sans se soucier des civils qui peuvent les voir. Les tortues de 1987 entrent dans la pizzeria où leur simple présence terrifie clients et cuisiniers. Alors que la police arrive, les tortues de 2003 sauvent encore ceux de 1987, aidées cette fois-ci de Splinter.

Après diverses complications, les Tortues de 87 expliquent leur origine à Splinter et à leurs sosies de 2003 : lors d'une bataille contre le Shredder de leur réalité, qui s'apprêtait à conquérir la ville en faisant usage de mutagène, une malfonction du Technodrome engendrée par Donatello a transféré accidentellement les quatre tortues dans cette réalité alternative.

Inquiets à l'idée que le Shredder de 87 et le clan des foots de 87 aient pu aussi atterrir en cette réalité, les huit tortues partent à sa recherche et finissent par trouver le Technodrome dans les souterrains de la ville. Après une brève bataille contre les ninja robotiques ainsi que Bebop et Rocksteady, ils forcent l'engin à la retraite, mais échouent à l'arrêter.

D'abord enragé d'avoir à présent à combattre huit tortues, Shredder (avec Krang) réalise que, si cette dimension possède sa propre version des Tortues, elle possède sans doute aussi sa propre version de lui. Après une recherche rapide, il localise, Ch'rell, le Shredder Utrom, et le ramène au Technodrome avant de le réanimer. Une fois réanimé, Ch'rell agresse Krang et son homologue de 87. Effrayé par son agressivité, ces derniers tentent de le neutraliser, mais l'intervention de Karai, qui a entre-temps détecté le retour de son père adoptif, permet à Ch'rell de se libérer et de prendre le contrôle du Technodrome.

Parallèlement, alors que les Tortues de 2003 et 87 poursuivent toujours le Technodrome à la surface, ils sont assaillis par Hun et les dragons pourpres (dont celui qui avait muté lors du combat précédent), qui, ayant découvert les effets du mutagène, souhaite prendre le reste des fioles à Donatello de 87. Dans la bagarre qui suit, Hun brise accidentellement une fiole du mutagène dans sa main, puis est frappé par Raphael de 2003. Cela entraîne chez lui une mutation en monstrueuse tortue humanoïde. Horrifié par sa mutation, il fuit dans les égouts, où il croise le Shredder Utrom, au service duquel il accepte de revenir afin de se venger des Tortues.

Plus tard il y a une réunion avec Splinter avec les 2 versions des tortues au repaire en parlant de leur univers alternatives.

Le Clan des Foot de 2003 entreprend d'améliorer le Technodrome et son équipement, combinant sa technologie à celle des Utroms : les ninjas-robots sont améliorés en redoutables combattants, Ch'rell reçoit un nouveau corps artificiel plus performant que l'ancien, et le mutagène est utilisé pour muter une partie des effectifs du clan en puissants mutants. Envisageant à présent de conquérir tous les Univers, Shredder entreprend de se renseigner sur le multivers. Shredder de 87 et Krang sont réduits en spectateurs.

Alors que les deux Donatello tentent tant bien que mal de collaborer pour créer une machine à voyager entre les dimensions, le refuge est attaqué par Hun et un escadron amélioré du Clan des Foot des 2 versions venus capturer les Tortues des deux dimensions. Ces dernières s'échappent en utilisant la machine, mais Hun, après avoir détruit le refuge, capture Splinter et le ramène à Shredder pour servir d'otage et d'appât.

Arrivés dans la Dimension de 87, les tortues de 87 commencent par sauver l'April de 1987 (sous forme de gag), les Tortues rejoignent le refuge de cette dimension, où ils retrouvent le Splinter de 87 des lieux. Ils y récupèrent un équipement anti-technodrome, mais au moment de revenir dans la dimension de 2003, ils se retrouvent confrontés au Technodrome amélioré occupé à lancer une attaque dans la ville. Les Tortues parviennent à vaincre l'armée de mutants et de robots, mais, une fois entrés dans le Technodrome, tombent dans un piège tendu par Ch'rell. Schreder de 87 et Krang sont trahis dans le même temps.

Les ayant fait prisonnier, Shredder révèle qu'il existe une multitude d'univers, possédant chacun sa propre version des Tortues Ninja capable de s'opposer à lui. Afin de pouvoir éliminer les Tortues dans toutes les réalités, il lui faut s'en prendre à celles de la dimension-source, "Turtle Prime", qu'il ne peut localiser qu'en scannant les deux groupes de tortues pour comparer leurs ressemblances et différences. Il y parvient, mais alors qu'il part pour Turtle Prime, Karai sauve les Tortues de l'opération et les transfère hors du Technodrome, faisant croire à leur mort dans le scan à Shredder.

Casey Jones et April de 2003 retrouvent les 2 versions des tortues ninjas et tout le monde découvre l’effacement progressive de la réalité.

Afin de pouvoir suivre Shredder jusque sur Turtle Prime, les Tortues de 2003 & 87 avec April de 2003 et Casey Jones passent chez les Dragons Pourpres pour voler les pièces nécessaires à améliorer leur machine à voyager entre les dimensions. Alors que Hun les attaque à nouveau dans une ultime tentative de se venger, les attaques de Shredder sur Turtle Prime commencent à causer un effacement progressif de la réalité de 2003. Réalisant l'ampleur du danger, Hun cède les pièces nécessaires aux Tortues et encourage les tortues avant d'être effacé avec ses membres du gang.

Casey Jones et April de 2003 sont effacés à leurs tours et alors que les tortues arrivent à y échapper en voyageant vers Turtle Prime au dernier moment.

Arrivées sur Turtle Prime, qui se révèle être la dimension du comic original, les Tortues se retrouvent confrontés à leurs homologues de cette réalité, plus sérieux et plus violents. Après un bref malentendu, les 2 versions des tortues expliquent et racontent l'incident qui précède aux tortues du comics, ensuite les 3 versions des tortues retrouvent le technodrome et attirent l'intention de Schredder de 2003. Les douze tortues, Karai, le Shredder de 87, Krang et le Splinter de 2003 font équipe face au Shredder de 2003, qui utilise une fonction empruntée au corps artifiel de Krang pour grandir à une taille titanesque. Durant la bataille, il est révélé par Karai que la destruction de Turtle Prime et de ses Tortues n'engendrerait pas seulement la mort de toutes les Tortues, mais aussi la disparition de toutes les réalités du Multivers. Finalement, alors que Shredder semble sur le point de l'emporter, une maladresse de Bebop et Rocksteady déclenche le rayon du Technodrome sur lui, détruisant son corps robotique et le tuant apparemment.

Il est finalement révélé que la disparition des réalités n'était que temporaire, et que, comme Turtle Prime a été sauvée, elles se recréent rapidement. Après un dernier adieu entre tous, Krang et le Shredder de 87 consentent à ramener les Tortues de 87 et surtout aussi Bebop et Rocksteady dans leur univers d'origine, tandis que Karai, Splinter de 2003 et les Tortues de 2003 regagnent leur réalité grâce à la machine à voyager entre les dimensions. Leur rôle accompli, les Tortues de Turtle Prime repartent dans la nuit...

Le film s'achève avec Kevin Eastman et Peter Laird, les auteurs du comic, terminant le comic et partant pour prendre une pizza en se demandant si leur œuvre se vendra bien...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Drapeau des États-Unis États-Unis : (TV)

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix américaines[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]