Anthem (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anthem
Anthem (jeu vidéo) Logo.png
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Scénariste
Drew Karpyshyn, Jay Watamaniuk (d), Cathleen Rootsaert (d), John Dombrow (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Compositeur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Un à quatre joueurs (en ligne)
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Moteur

Évaluation
ESRB : T ?[1]
PEGI : 16 ?[2]
Site web

Anthem est un jeu vidéo d'action-RPG développé par BioWare et édité par Electronic Arts, sorti le sur Windows, Xbox One et PlayStation 4[3].

Trame[modifier | modifier le code]

Anthem plonge le joueur dans un univers de science fantasy luxuriant et exotique[4],[5].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Anthem est un jeu vidéo de rôle mêlé à des éléments de tir en vue à la troisième personne (action-RPG)[6]. Il se déroule dans un monde ouvert aux environnements exotiques, où le joueur peut se déplacer librement (en volant) grâce aux propulseurs de son exosquelette motorisé[6],[7]. Le jeu se joue seul ou en coopération jusqu'à quatre joueurs[7].

En tant que jeu vidéo de rôle, Anthem intègre un système de classe de personnage[7].

Développement[modifier | modifier le code]

Équipe de développement[modifier | modifier le code]

Anthem est développé par BioWare, une société canadienne de développement, fondée en 1995, et reconnue pour avoir créé de nombreux jeux vidéo de rôle, favorablement accueillis par la critique, tels que Baldur's Gate (1998) et Neverwinter Nights (2002) ainsi que les franchises Mass Effect (2007) et Dragon Age (2009). En 2007, la société est rachetée par Electronic Arts tandis qu'elle comprend trois studios : Edmonton (le principal), Montréal et Austin (bien qu'il soit uniquement lié au développement de Star Wars: The Old Republic).

En 2012, peu après la sortie de Mass Effect 3, BioWare commence le développement d'un nouveau projet (en interne code Dylan[8]), sous la supervision de Casey Hudson[9]. Ce dernier quitte le studio en 2014, après 16 années de carrière, alors qu'il avait élaboré la genèse du projet Dylan[10],[11]. Entre-temps, la société sort Mass Effect: Andromeda, quatrième opus de la franchise Mass Effect, qui reçoit une réception critique mitigée, notamment à cause de ses défauts techniques et animations faciales. Pour conséquence, BioWare se fait amputer de son studio à Montréal puisque ses effectifs fusionnent avec d'autres studios interne à Electronics Arts, tels que Motive Studios[12].

L'année 2017 est marquée par plusieurs changements de personnels. En effet, en juillet, l'équipe est renforcée par le retour de Casey Hudson. Il remplace Aaryn Flynn (qui quitte la société) au poste de directeur général de BioWare[10]. Le même mois, l'équipe est marqué par la mort du concepteur principal Corey Gaspur[13]. En octobre, Steven Gilmour, responsable des animations, quitte le projet après 3 années sur celui-ci[14]. Pourtant, en parallèle, le développement se poursuit, et BioWare cherche à augmenter son effectif[15].

Le scénariste Drew Karpyshyn participe à l'écriture du jeu jusqu'à son départ en — il travaillait pour BioWare depuis 12 ans en ayant œuvré sur les scénarios de Mass Effect et Mass Effect 2[16],[17].

Lors de la sortie du jeu sur la PS4, de nombreux problèmes de plantage ont été recueillis par les joueurs - en particulier un problème pouvant provoquer un grave dysfonctionnement de la console, qui réagit alors comme si une coupure électrique avait eu lieu, et un message de réparation de la console apparaissait alors à l'écran après un redémarrage, ce qui a conduit Sony et Electronic Arts à demander un remboursement pour les joueurs touchés et à proposer un patch correctif.

Inspirations[modifier | modifier le code]

Selon BioWare, Anthem s'inscrit dans un genre de science-fiction particulier : le science fantasy[4],[5]. D'après Aaryn Flynn, alors directeur général de BioWare, le jeu « se tourne plus sur l'amusement dans un univers de jeu à l'ambiance luxuriante et exotique qui vous aspire complètement »[4],[5]. Par ailleurs, Anthem se rapproche plus d'un film Star Wars ou de l'univers Marvel, et s'éloigne au contraire complètement d'un Mass Effect, lequel s'inscrit plus dans « de la science-fiction pure et dure »[18].

Suite[modifier | modifier le code]

À la suite du lancement du jeu, Electronics Arts, tout comme pour Destiny, souhaiterait faire vivre le jeu dix années, en proposant des engagements sur le long terme[5],[19],[20].

Promotion[modifier | modifier le code]

Anthem est officialisé le , au cours de l'E3, lors de la conférence de Electronics Arts, par le biais d'un trailer[21]. Le jour d'après, un second trailer, présentant du gameplay et tournant sur le moteur graphique Frostbite 3[22], est diffusé lors de la conférence de Microsoft, ce dernier étant le partenaire marketing du jeu[8],[6]. La sortie du jeu est alors prévue pour 2018 sur ordinateur (Windows) et sur les consoles de salon PlayStation 4 et Xbox One ainsi que leurs versions optimisées PlayStation 4 Pro et Xbox One X[8],[22],[23].

Toutefois, en , le lancement du jeu est repoussé à 2019[3].

Lors de l’E3 2018, bien des nouveautés sont annoncées, comme l’apparition de nouvelles classes, de nouveaux gameplay, et d’un monde ouvert immense. Cependant, certaines critiques (émanant notamment de joueurs) pointent le fait que l’équipe de BioWare n’aura fait que reprendre les bases de certains jeux tels que Destiny, ou encore Warframe, voire Mass Effect: Andromeda.

Réception[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
PC Gamer (UK) 55/100[24]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 6/10[25]
Gamekult (FR) 6/10[26]
GameSpot (US) 6/10[27]
IGN (US) 6,5/10[28]
Jeuxvideo.com (FR) 13/20[29]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 59/100 (PC)[30]
54/100 (PS4)[31]
65/100 (XONE)[32]

Anthem reçoit un accueil critique mitigé, recevant sur l'agrégateur Metacritic les notes de 59/100, 54/100 et 65/100 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One respectivement[30],[31],[32]. En dépit d'une excellente technique, sa répétitivité et son scénario peu convaincant lui sont reprochés[24],[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ESRB info » (consulté le )
  2. « PEGI info » (consulté le )
  3. a et b « Anthem ne sortira pas en 2018, EA préférant miser sur Battlefield », sur www.lesnumeriques.com (consulté le ).
  4. a b et c Camille Allard, « Anthem : Plus proche de Star Wars que de Mass Effect selon BioWare », sur Gameblog, (consulté le ).
  5. a b c et d « Anthem : Plus "Science-Fantasy" que science-fiction », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  6. a b et c Steeve Mambrucchi, « Première expédition dans Anthem : Petit vol entre amis », sur Gamekult, (consulté le ).
  7. a b et c Benjamin Betaux, « E3 2017 : Anthem montre son gameplay dans un trailer à couper le souffle », sur JeuxActu, (consulté le ).
  8. a b et c Steeve Mambrucchi, « Anthem, le nouveau BioWare enfin dévoilé : Premier aperçu », sur Gamekult, (consulté le ).
  9. (en) Jason Schreier, « BioWare Announces New IP, Anthem », sur Kotaku, (consulté le ).
  10. a et b Gianni Molinaro, « BioWare : Aaryn Flynn part, Casey Hudson revient... et quid d'Anthem ? », sur Gameblog, (consulté le ).
  11. Jeremy Paquereau, « Casey Hudson (Mass Effect) quitte BioWare après 16 ans de service », sur Gameblog, (consulté le ).
  12. mrderiv, « Motive Studios absorbe Bioware Montréal », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  13. Steeve Mambrucchi, « Disparition de Corey Gaspur, concepteur en chef sur Anthem : BioWare endeuillé », sur Gamekult, (consulté le ).
  14. Mog-kubo, « Anthem : Le responsable des animations quitte Bioware », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  15. MalloDelic, « Anthem : Bioware continue de recruter », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  16. « Anthem : le scénariste Drew Karpyshyn quitte (encore) BioWare », GAMERGEN.COM,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Vincent Elmer-Haerrig, « Le principal auteur de Mass Effect 1 et 2 travaille sur Anthem », sur Gameblog, (consulté le ).
  18. Laurely Birba, « Anthem : le jeu sera plus proche de Star Wars que de Mass Effect », sur JeuxActu, (consulté le ).
  19. Camille Allard, « Anthem : Il faut s'attendre à "un voyage de 10 ans" », sur Gameblog, (consulté le ).
  20. ChewbieFR, « E3 2017 : Electronic Arts compte faire vivre Anthem durant 10 ans », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  21. [87], « E3 2017 : EA annonce Anthem par Bioware », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  22. a et b mrderiv, « E3 2017 : Anthem passe au crible de Digital Foundry, 4K native ou pas ? », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  23. Benjamin Betaux, « E3 2017 : Anthem, le nouveau jeu de BioWare, se dévoile dans un court teaser », sur JeuxActu, (consulté le ).
  24. a et b (en-US) Steven Messner, « Anthem review », sur PC Gamer, (consulté le )
  25. a et b Camille Allard, « TEST. Anthem (PC) », sur Gameblog, (consulté le )
  26. « Test - Anthem nous fait le coup de l’hymne à deux têtes », sur www.gamekult.com, (consulté le )
  27. (en-US) Kallie Plagge, « Anthem Review - Flying Solo », sur GameSpot, (consulté le )
  28. James Duggan, « Test Anthem », sur IGN France, (consulté le )
  29. « Test du Anthem : les bases imparfaites d'une recette alléchante », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  30. a et b (en) « Anthem », sur Metacritic (consulté le )
  31. a et b (en) « Anthem », sur Metacritic (consulté le )
  32. a et b (en) « Anthem », sur Metacritic (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]