Liptauer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liptauer
Liptauer.jpg
Pays d’origine
Slovaquie, Hongrie, Autriche, Serbie, Croatie et Italie
Lait
Chèvre, brebis
Pâte

Le liptauer est une pâte à tartiner épicée fabriquée à partir de lait de chèvre, de lait de brebis[1], de quark ou de ricotta. C'est un produit de la cuisine régionale de Slovaquie (où il est connu sous le nom de Šmirkás, forme du mot allemand Schmierkäse, qui désigne le fromage à tartiner[2]), d'Autriche, de Hongrie (Liptói túró ou Körözött ), de Serbie (Urnebes salata[3], « sauce Urnebes »), de Croatie et d'Italie (principalement dans la province de Trieste).

Etymologie[modifier | modifier le code]

Son nom provient de l'allemand Liptau, qui fait référence à la région hongroise de Liptó dans le nord de la Slovaquie, un ancien comté de l'empire austro-hongrois.

Préparation[modifier | modifier le code]

Le liptauer peut être préparé avec n'importe quel type de fromage à pâte molle. La ricotta, le fromage blanc, le fromage de chèvre à pâte molle ou le pecorino[4] conviennent tous à cette fin, mais environ un tiers des Liptauer « traditionnels » sont faits à partir de bryndza, un fromage au lait de brebis. Le fromage est mélangé à de la crème aigre locale, du beurre, de la margarine ou de la bière[4] et des oignons finement hachés, auxquels sont ajoutés des épices telles que du paprika, du persil frais ou des graines de cumin entières. D'autres recettes utilisent la moutarde, la sauce Worcestershire, les câpres ou la pâte d'anchois.

Utilisation[modifier | modifier le code]

On l'utilise dans les sandwichs, sur des toasts, des crackers, des bagels ou comme garniture de plats froids comme les tomates farcies, les poivrons [4] ou les œufs durs.

Le liptauer prêt à l'emploi est généralement disponible dans de petits sachets en aluminium et a une saveur piquante et épicée[5].

En Autriche, le liptauer est un snack typique servi dans les heurigers[6], des tavernes locales. En Slovaquie et en Hongrie, de nombreuses familles ont leur propre recette avec leur propre interprétation. En Serbie, le plat est disponible dans la plupart des restaurants servant une cuisine locale et est épicé avec du paprika, des poivronss rouges rôtis et des jaunes d'œufs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gundel Karoly, Gundel's Hungarian cookbook, Corvina, (ISBN 963-13-3600-X, OCLC 32227400).
  2. « Schmierkäse: Traduzione del termine Schmierkäse - Dizionario di Tedesco » [archive du 5 aprile 2018], sur Corriere della Sera.
  3. (en) Jelena Mandić, Serbian for Everyone (ISBN 86-7802-051-2, lire en ligne).
  4. a b et c Gundel Karoly, Gundel's Hungarian cookbook, Corvina, (ISBN 963-13-3600-X, OCLC 32227400).
  5. Ward Artemas, Liptau Cheese, (lire en ligne).
  6. (en) « Learn to make Liptauer spread » [archive du 11 aprile 2015], sur austria.info.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]