Obatzda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Obatzda
Image illustrative de l’article Obatzda

Lieu d’origine Allemagne
Place dans le service En-cas
Température de service Chaude
Ingrédients Fromage à pâte molle, beurre, oignon, paprika, cumin, sel, poivre et bière de froment
Mets similaires Fondue
Accompagnement Ciboulette fraîche, pain de seigle, bretzels ou radis et bière


L'Obatzda (également Obatzter ou Obazda, aussi connu en Suisse sous le nom de Gmanschter) est une préparation fromagère épicée de Bavière servie comme en-cas. En Franconie, on l'appelle Gerupfter ou Angemachter.

L'Obatzda d'origine était un recyclage de vieux restes de fromage, en particulier de camembert et d'autres fromages à pâte molle. Pour rendre le goût plus agréable, les fromages affinés ou surmûris sont mélangés avec du beurre et du piment, surtout des poivrons et souvent encore du cumin et de l'oignon. À partir de cette version traditionnelle, de nombreuses variantes ont été élaborées.

Connue depuis les années 1920, la recette la plus courante était faite avec du camembert affiné et brassé très onctueusement avec du beurre, en ajoutant de l'oignon haché finement, parfois un peu de sel, du poivre, beaucoup de paprika, du cumin et un peu de bière de froment, tout cela transformé en une crème. Pour les versions plus fortes, on choisit du Limburger ou du Romadur, et pour les variantes plus légères on ajoute plus de fromage blanc ou de fromages à pâte fraîche. Dans le Vieux-Bavière, la recette contient aussi de la bière, et en Franconie du vin.

L'Obatzda est un mets typique des Biergarten où il est servi avec de la ciboulette fraîche, du pain de seigle, des bretzels ou des radis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]