Sauce Worcestershire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la cuisine <adjF>
Cet article est une ébauche concernant la cuisine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Une bouteille de sauce Worcestershire.

La sauce Worcestershire(en) Worcestershire sauce — est un condiment d'origine anglaise, à la saveur aigre-douce et légèrement piquante, inventé en 1837.

Composition[modifier | modifier le code]

Ce condiment est préparé essentiellement à partir de mélasse, de vinaigre de malt, d'anchois, d'échalote, de pulpe de tamarin, d'oignons, d'ail, et d'épices diverses.

Sa saveur est donc sucrée, épicée et vinaigrée. Sa texture est liquide, et sa couleur brune.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Worcestershire sauce fut produite, à l'origine, au début du XIXe siècle, à Worcester, dans le Worcestershire, en Angleterre, d'où son nom. Elle a été découverte accidentellement après s'être bonifiée pendant deux ans à l'écart (par macération puis fermentation).

Elle s'inscrit dans la longue tradition des condiments fermentés à base de poissons, tel que l'antique garum romain, et ressemble au nuoc mam.

Usages[modifier | modifier le code]

On l'utilise principalement dans la préparation du steak tartare, dans l'assaisonnement du welsh, du chili con carne, du jus de tomate, et de la salade César. Certains chefs l’intègrent dans la préparation de sauce à spaghetti. C'est aussi l'un des ingrédients du bloody mary. Elle peut également servir dans la préparation de certaines formes de sauce bolognaise.

Comme tout condiment, la worcester peut entrer dans bon nombre de recettes.

Marques[modifier | modifier le code]

  • Lea & Perrins (créateurs de la recette originale en 1837)
  • Heinz
  • French's
  • Cajun Power

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • La sauce Worcestershire joue un rôle clé dans un épisode de la série South Park. En effet, en la confondant avec un liquide d'embaumement, deux employés de la morgue ressuscitent accidentellement le petit Kenny, mort écrasé par la station Mir. La contamination zombie menace dès lors la ville. Le service après-vente téléphonique des « Sauces Worcester », mis au courant du léger défaut de leur produit, conseille les héros pour mettre un terme à la crise.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :