Varenyky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Varenyky
Varenyky ukrainiens farcis de griottes en dessert

Les varenyky ou vareniki (Варе́ники en russe) sont un plat traditionnel ukrainien et russe.

Ressemblant à des raviolis, ils sont cependant plus volumineux et très similaires aux pierogi (leur équivalent polonais). Il en existe de nombreuses déclinaisons, les varenyky peuvent être farcis de fromage salé ou sucré, de champignons, de chou cru ou cuit, de haricots, millet, grains de pavots, pommes, cerises, fruits rouges, confiture, lardons, foie, etc. Souvent les farces sont composites, par exemple : œuf dur haché mélangé à la ciboulette hachée. Les varenyky avec le chou, les pommes de terre, la viande, les pommes, les cerises et le fromage blanc sucré sont parmi les plus consommés. Les varenyky sucrés sont généralement servis avec du beurre et la crème fraiche, les varenyky salés sont servis avec des lardons et oignon finement haché et coloré à la poêle.

Les varenyky traditionnels sont bien plus grands que les varenyky qu'on fait aujourd'hui (que ce soit à la maison ou les varenyky industriels)[1],[2],[3].

« Le soir, assis à la Tavernatta qui était devenue ma cantine, j'enfournais des varenikis en les comparant avec ceux de Mère-Grand. »Christophe Boltanski[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]