Macaroni au fromage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Macaroni (homonymie).
Un plat de macaroni au fromage.

Le macaroni au fromage, familièrement dénommé mac' and cheese ou mac n cheese[1] pour macaroni and cheese, est un plat que l'on trouve généralement au Royaume Uni et en Amérique du Nord[2]. Il est composé de coquillettes auxquelles on associe un mélange de plusieurs fromages, dont du cheddar et du gruyère[2]. Le tout peut être recouvert de chapelure qui crée une croûte dorée après cuisson[2].

Une variante consiste à y ajouter une sauce béchamel.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les plats de pâtes au fromage sont connus depuis le XIVe siècle au travers du livre de recettes italiennes Liber de coquina, un des plus anciens livres de recettes médiévales, entre autres plats à base de pâtes et de parmesan. Il est aussi fait mention d'un plat dénommé makerouns dans le Forme of Cury, livre datant lui aussi du XIVe siècle : un plat fait à base de pâtes fraîches, enrobées d'un mélange de beurre et fromage.

Cette recette paraît dans le livre d'Elizabeth Rafflatd, The Experience English Housekeeper où la sauce est une sauce béchamel avec du cheddar accompagnant des macaronis saupoudrés de parmesan, cuits jusqu'à être dorés. Une autre recette datant de 1784 précise que les macaronis doivent être bouillis puis panés avant d'être frits. De la crème fraîche épaisse est ensuite ajoutée avec une noix de beurre roulée dans la farine. La cuisson est de cinq minutes avant de verser le tout dans un plat et de recouvrir le mets de parmesan et de poivre. Le livre de cuisine victorien Mrs Beeton's Book of Household Management présente deux versions de la recette.

Variantes régionales[modifier | modifier le code]

Des pâtes autres que les macaronis sont souvent utilisées : souvent des pâtes pouvant être fourrées, garnies du fromage.

Le fromage utilisé est souvent du cheddar ; mais l'on retrouve dans certaines recettes du gruyère, du gouda ou du parmesan.

Certaines recettes proposent des variantes plus élaborées où l'on agrémente le mac' and cheese de bacon, jalapeño, tomates, oignons, poireau, herbes de Provence, sauce Tabasco, champignons revenus à la poêle, jambon, bœuf haché, homard, thon, saumon, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Montréal célèbre la magie fromagère du mac and cheese », sur www.baronmag.com, (consulté le 16 avril 2019).
  2. a b et c Anne Desjardins, « Macaronis au fromage : un classique revisité », sur www.lapresse.ca, (consulté le 16 avril 2019).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]