Le Boullay-Mivoye
Le Boullay-Mivoye | |||||
![]() Église et rue Saint-Rémy Au premier plan, le socle de l'ancienne éolienne. |
|||||
Administration | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pays | ![]() |
||||
Région | Centre-Val de Loire | ||||
Département | Eure-et-Loir | ||||
Arrondissement | Dreux | ||||
Canton | Dreux-2 | ||||
Intercommunalité | Agglo du Pays de Dreux | ||||
Maire Mandat |
Stéphane Huet 2014-2020 |
||||
Code postal | 28210 | ||||
Code commune | 28054 | ||||
Démographie | |||||
Gentilé | bétulois-bétuloises | ||||
Population municipale |
470 hab. (2015 ![]() |
||||
Densité | 43 hab./km2 | ||||
Géographie | |||||
Coordonnées | 48° 38′ 53″ nord, 1° 24′ 20″ est | ||||
Altitude | Min. 115 m Max. 162 m |
||||
Superficie | 10,92 km2 | ||||
Localisation | |||||
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire Géolocalisation sur la carte : Eure-et-Loir Géolocalisation sur la carte : France Géolocalisation sur la carte : France |
|||||
modifier ![]() |
Le Boullay-Mivoye est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.
Sommaire
Géographie[modifier | modifier le code]
Situation[modifier | modifier le code]
- Situation géographique
-
Le Boullay-Mivoye dans son arrondissement.
Communes limitrophes[modifier | modifier le code]
Hameaux et écarts[modifier | modifier le code]
- Fonville, sur la D 308 en direction de Charpont ;
- l'ancien hameau de Saint-Lôt, au nord de la commune en limite de Marville-Moutiers-Brûlé.
Transports et voies de communications[modifier | modifier le code]
Réseau routier[modifier | modifier le code]
La commune du Boullay-Mivoye était autrefois traversée par la route nationale 154. Cette route est aujourd'hui déviée pour limiter le bruit et la circulation dans le village.
C'est à cette ancienne route romaine reliant Rouen et Orléans qu'elle doit la seconde partie de son nom, "Mivoye", c'est-à-dire à mi-chemin entre les deux villes.
Desserte ferroviaire[modifier | modifier le code]
La gare la plus proche est la gare de Dreux, distante de 10 km.
Bus[modifier | modifier le code]
TER Centre 20
Toponymie[modifier | modifier le code]
La première apparition du toponyme "Boullay" date du IXe siècle dans un inventaire des domaines de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés (le Polyptyque d'Irminon). La dichotomie entre Le Boullay-Mivoye et Le Boullay-Thierry date du XIIe ou XIIIe siècle.
La première partie du nom "Boullay" rappelle la présence ancienne de bouleaux sur la commune. La seconde partie du nom "Mivoye" vient de sa position approximative à mi chemin de la route entre Rouen et Orléans.
Histoire[modifier | modifier le code]
Il existe des traces anciennes de présence humaine sur le territoire comme la Pierre-Fixte, divers restes de fermes gauloises ou gallo-romaines.
Le hameau de Fonville fut à l'origine le "domaine d'Offun" ou Offoni Villa au VIIIe siècle, puis Offounvilla au XIIIe siècle et enfin Auffonville au XVIIIe siècle.
Au cours de la Révolution française, la commune a failli porter le nom de Boullay-Brutus[1].
Politique et administration[modifier | modifier le code]
Liste des maires[modifier | modifier le code]
Politique environnementale[modifier | modifier le code]
Population et société[modifier | modifier le code]
Démographie[modifier | modifier le code]
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[2]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[3].
En 2015, la commune comptait 470 habitants[Note 1], en augmentation de 7,8 % par rapport à 2010 (Eure-et-Loir : +1,19 %, France hors Mayotte : +2,44 %).
Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]
Économie[modifier | modifier le code]
- Agriculture.
Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]
Lieux et monuments[modifier | modifier le code]
- L'église Saint-Rémi[6] :
- Elle possède 7 baies ornées des vitraux de Gabriel et Jacques Loire, posés de 1956 à 1959 et 1967 (plomb, 30 m²)[7].
- Le monument aux morts, situé dans le cimetière.
- Le château d’eau, construit en 1902 ;
- La Ferme fortifiée ;
- La Pierre-Fixte ou Pierre-Frite : un mégalithe préhistorique aujourd'hui enterré ;
- D’anciennes marnières situées entre le village et le hameau.
- Lieux et monuments
Cartes postales anciennes[modifier | modifier le code]
- Cartes postales anciennes du Boullay-Mivoye
-
L'église Saint-Rémi
XVe siècle - XVIIe siècle.
Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]
- Dans Le temps de Chartres, Maurice Clavel fait le récit de ses entretiens avec Jérôme et Délia, dans la salle d'école de la commune, pour préparer le sabotage de la ligne de Chartres à Dreux[8].
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Agglo du Pays de Dreux, « Le Boullay-Mivoye », sur http://www.dreux-agglomeration.fr (consulté le 21 décembre 2016)
- Le Boullay-Mivoye sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2018, millésimée 2015, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2017, date de référence statistique : 1er janvier 2015.
Références[modifier | modifier le code]
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale - Le Boullay-Mivoye », sur EHESS, École des hautes études en sciences sociales (consulté le 4 décembre 2012).
- L'organisation du recensement, sur le site de l'Insee.
- Calendrier départemental des recensements, sur le site de l'Insee
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015.
- « Boullay-Mivoie – Eglise Saint-Remy », sur http://sauvegardeartfrancais.fr (consulté le 20 décembre 2016).
- Nathalie Loire, « Gabriel Loire : inventaire complet », sur http://www.ateliers-loire.fr, (consulté le 24 décembre 2016).
- *Le temps de Chartres : roman, René Julliard, , 214 p., p. 161 à 164.