Josh Cooley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josh Cooley
Description de cette image, également commentée ci-après
Josh Cooley au festival international du film d'animation d'Annecy 2019 à l'occasion de l’avant-première de Toy Story 4.
Nom de naissance Joshua Cooley
Naissance (40 ans)
Los Angeles,
Drapeau de la Californie Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Scénariste
Réalisateur
Storyboardeur
Acteur
Animateur
Films notables Toy Story 4
Vice-versa
Ratatouille
Les Indestructibles
Là-haut
Cars : quatre roues
Cars 2

Josh Cooley est un réalisateur, scénariste, storyboardeur, acteur et animateur américain, né le à Los Angeles en Californie. Il a travaillé durant 17 ans pour les studios Pixar. Il est surtout connu pour avoir été le réalisateur, co-auteur de l'histoire et collaborateur au scénario de Toy Story 4, ainsi que co-scénariste, chef de l'histoire et du storyboard de Vice-versa. Il a également été artiste de storyboard sur Ratatouille, Là-haut, ou encore Cars : quatre roues et Cars 2

Biographie[modifier | modifier le code]

Joshua Cooley est né le à Berkeley en Californie. Durant son enfance, il a notamment été marqué par les cartoons des Looney Tunes, en particulier Bugs Bunny. C'est en regardant Qui veut la peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis, un film mêlant prises de vues réelles et animation 2D qu'il est convaincu qu'il travaillera plus tard dans l'animation.

En 2003, il est recruté comme stagiaire chez les studios Pixar, où il est remarqué par Joe Ranft qui deviendra son mentor.

Il fait ses preuves comme artiste de storyboard (avec notamment Doug Sweetland) sur le film de Brad Bird, les Indestructibles. Après la production de ce film, il continue au même poste sur les productions Cars en 2006, Ratatouille en 2007, Là-haut en 2009 et Cars 2 en 2011.

En 2009, il écrit et réalise son premier court-métrage : George et A.J. dont les protagonistes sont les deux employés de la maison de Shady Oaks qui étaient venus récupérer Carl Fredericksen dans Là-haut. Ce court-métrage a la particularité d'être le premier court-métrage 2D de Pixar.

En 2015, il travaille sur le film Vice-versa en tant que scénariste et responsable de l’histoire et du storyboard. Il a écrit le scénario du film avec Meg LeFauve et Pete Docter basé une histoire de ce dernier et de Ronnie Del Carmen. Le film, co produit avec Walt Disney Pictures, reçoit une nomination aux Academy Awards pour le prix de L’Oscar du meilleur scénario original. C’est également la même année où il écrit et réalise son premier court-métrage 3D mettant en scène les personnages principaux de Vice-versa : Premier rendez-vous ? où Riley présente son petit copain Jordan à ses parents.

Face au succès du 15ème film d’animation de Pixar, John Lasseter lui propose de devenir son co-réalisateur et le co-scénariste (avec Rashida Jones et Will McCormack) sur Toy Story 4. Finalement, en 2017, Lasseter décide de lui laisser l’entière réalisation du dernier volet de la série de films de Toy Story. Il a aussi co-imaginé, co-écrit l’histoire du film et collaboré au scénario avec les scénaristes Stephany Folsom et Andrew Stanton, ainsi que Valerie LaPointe, Rashida Jones, Martin Hynes, Will McCormack et John Lasseter. Le film est un colossal succès critique et commercial. Il gagne l'Oscar du meilleur film d’animation 2020 et reçoit une nomination aux Golden Globes pour le meilleur film d’animation.

En parallèle, il participa aux "Story Trusts" (réunions sur les histoires des films) sur les deux autres productions de Pixar Animation Studios : En avant et Soul. Il quitte les studios Pixar après 17 ans de collaboration.

Récemment[Quand ?], Cooley a été choisi pour réaliser et co-écrire l’histoire d'un film d’animation de Transformers pour Paramount Pictures, avec les scénaristes du film d’Andrew Barrrer et Gabriel Ferrari. Le film a pour titre Transformers One.

Il a été aussi annoncé que Josh réalisera et écrira le scénario de l’adaptation du livre « Malamander », de l’écrivain Thomas Taylor, pour Sony Pictures Animation. Ce film marque sa première incursion dans le live-action en tant que scénariste-réalisateur.

Josh a également été choisi par Universal pour mettre en scène et écrire le scénario de Little Monsters, un film mêlant animation et prises de vues réelles.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Storyboardeur[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Animateur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]