Josh Cooley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Josh Cooley
Description de cette image, également commentée ci-après
Josh Cooley au festival international du film d'animation d'Annecy 2019 à l'occasion de l’avant-première de Toy Story 4.
Nom de naissance Joshua Cooley
Naissance (40 ans)
Los Angeles (Californie, États-Unis d'Amérique)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Réalisateur
Animateur
Scénariste
Films notables Toy Story 4
Vice-versa
Là-haut

Josh Cooley est un réalisateur, acteur, scénariste et animateur américain, né le à Los Angeles Californie (États-Unis). Il travaille pour les studios Pixar.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joshua Cooley est né le à Berkeley en Californie. Il a été recruté en 2004 par un vétéran des studios Pixar qui deviendra son mentor : Joe Ranft. Il fait ses preuves comme artiste de storyboard avec notamment Doug Sweetland sur le film de Brad Bird, les Indestructibles. Il continua à utiliser ses talents de storyboardeur sur Cars en 2006, Ratatouille en 2007, Là-haut en 2009 et Cars 2 en 2011. En 2009, il écrit et réalisé son premier film, qui est également son premier court-métrage : George et A.J..

En 2015, il travaille sur le film Vice-versa en tant que scénariste et storyboardeur superviseur. Il a écrit le scénario du film avec Meg LeFauve et Pete Docter sur une histoire de ce dernier et de Ronnie Del Carmen. Le film, co produit avec Walt Disney Pictures, reçoit une nomination aux Academy Awards pour le prix de L’Oscar du meilleur scénario original avec les trois autres personnes énoncées. C’est également la même année où il écrit et réalise un court-métrage mettant à nouveau en scène les personnages de Vice-versa : Premier rendez-vous ? où Riley a un petit copain nommé Jordan.

Face au succès du 15ème film d’animation de Pixar, John Lasseter lui offra le poste de « Chef créatif officier ». Lasseter lui proposa également de devenir le co-réalisateur et co-scénariste (avec Andrew Stanton) de Toy Story 4. Finalement, en 2017, Lasseter décide de lui laisser l’entière réalisation du dernier volet de série de films. Il écrit l’histoire du film avec les co-scénaristes Stephany Folsom et Andrew Stanton, ainsi que Valerie LaPointe, John Lasseter et Lee Unkrich. Le film est un énorme succès critique et commercial. Il remporte le prix de L’Oscar du meilleur film d’animation 2020 et reçoit une nomination aux Golden Globes pour le meilleur film d’animation.

En parallèle, il officia en tant que « senior creative team » sur les deux autres productions de Pixar Animation Studios : En avant et Soul. Récemment, Cooley a été choisi de réaliser et de co-écrire le scénario d’un film d’animation de Transformers pour Paramount Pictures. Il s’agit d’un film n’ayant aucun lien avec la trilogie de Michael Bay. Il mettra en scène la relation entre Optimus Prime et Mégatron

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Animateur[modifier | modifier le code]

Storyboardeur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]