No Sudden Move

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
No Sudden Move

Titre québécois Que personne ne bouge
Réalisation Steven Soderbergh
Scénario Ed Solomon
Musique David Holmes
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros.
HBO Max
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller, historique, drame
Durée 116 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

No Sudden Move[1] ou Que personne ne bouge au Québec[2] est un film américain réalisé par Steven Soderbergh et sorti en 2021.

Il est présenté en avant-première au festival du film de Tribeca en , avant une sortie sur la plateforme HBO Max aux États-Unis, le mois suivant.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Détroit en 1954, Curt Goynes est recruté par le mystérieux Doug Jones. Ce dernier fait également appel à Ronald Russo et Charley. Personne ne se connaissait avant cela. Ils vont devoir mettre leur méfiance et leurs différences de côté pour cette mission. Ils doivent prendre en otage la famille de Matt Wertz, un comptable de General Motors. Charley accompagne ensuite Wertz à son travail, pour récupérer un document situé dans le coffre-fort de son patron. Pendant ce temps, Ronald et Curt restent avec la femme de Wertz et leurs deux enfants. Cependant, leur plan tourne mal et rien ne se passe comme prévu. Charley est abattu. Curt et Ronald vont alors tenter de découvrir qui les a engagés. Cela va les mener directement à une ville en évolution rapide qui est déchirée par les problèmes raciaux. En parallèle, l'inspecteur Joe Finney enquête sur le meurtre de Charley.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources : VF[réf. nécessaire]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En , on annonce que Steven Soderbergh va réaliser un film, alors intitulé Kill Switch, dans lequel il devrait notamment diriger Josh Brolin, Don Cheadle, Sebastian Stan ou encore John Cena[5],[6]. Le scénario est écrit par Ed Solomon, qui avait déjà collaboré avec Steven Soderbergh sur la mini-série Mosaic (2018). C'est par ailleurs la 6e collaboration du réalisateur avec Don Cheadle

En , Jon Hamm et Cedric the Entertainer sont annoncés en négociations, alors même que Josh Brolin quitte le projet[7]. Don Cheadle, Sebastian Stan et Jon Hamm sont confirmés en . Benicio del Toro, Ray Liotta, Amy Seimetz, Frankie Shaw et George Clooney rejoignent eux aussi la distribution[8].

Le film est ensuite rebaptisé No Sudden Move. La distribution se complète avec les arrivées de David Harbour, Brendan Fraser, Kieran Culkin, Noah Jupe ou encore Bill Duke. En raison des retards de production liés à la pandémie de Covid-19, Sebastian Stan, John Cena et George Clooney se désengagent du film[9]. En , Matt Damon est annoncé pour un caméo[10]. Grand « habitué » des films de Steven Soderbergh, l'acteur apparait pour la 9e fois dans un film du réalisateur.

La présence de muMs da Schemer, qui avait déjà tourné dans d'autres œuvres de Steven Soderbergh, est révélée plus tard. Le film sortira à titre posthume car l'acteur et poète décède le , avant même la sortie du film[11].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage devait initialement débuter le , mais il est repoussé en raison de la pandémie de Covid-19. Steven Soderbergh annonce ensuite pouvoir commencer en [12]. Les prises de vues débutent donc à Détroit le et s'achèvent le de la même année[13],[14].

Musique[modifier | modifier le code]

No Sudden Move
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de David Holmes
Sortie [15]
Genre musique de film
Label WaterTower Music

La musique du film est composée par David Holmes, qui avait déjà collaboré avec Steven Soderbergh pour Hors d'atteinte (1998), la trilogie Ocean's (2001-2007), Piégée (2012), Logan Lucky (2017) et The Laundromat : L'Affaire des Panama Papers (2019).

Liste des titres
  1. No Sudden Move (Main Title Theme) (2:03)
  2. Watkins Code Book Goes Missing (1:30)
  3. You'll Figure It Out (0:39)
  4. Wertz Goes to the Office (1:14)
  5. I'll Call with Instructions (1:42)
  6. Charley's Dead (1:26)
  7. This Thing's Bigger Than Frank (1:25)
  8. Hi, Clarisse (2:34)
  9. Depends What You Think It Is (1:08)
  10. Joe Finney Investigates (2:43)
  11. Matt Wertz, Accounting (1:25)
  12. This Is a Punch (2:47)
  13. Don't Worry, I'm Not Gonna Bite (2:05)
  14. Capelli Wants You Dead, Watkins Wants You Alive (3:06)
  15. I Offer You an Olive Branch (1:03)
  16. Vanessa Kills Frank (1:21)
  17. They Got Everything They Need (1:17)
  18. Humpty Dumpty Motel (1:34)
  19. You Still Don't Remember Me, Do You? (2:35)
  20. I Believe You Have Something of Mine (2:14)
  21. Sorry, Ronald (1:37)
  22. Let Me Play Out Two Scenarios (2:30)
  23. Change of Plans (1:13)
  24. Safe Travels, Mrs. Capelli (3:42)

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Date de sortie[modifier | modifier le code]

No Sudden Move est présenté le en avant-première au festival du film de Tribeca. Il est ensuite diffusé aux États-Unis sur la plateforme HBO Max dès le . Il pourrait sortir en salles en France, distribué par Warner Bros.[16].

Critiques[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des critiques plutôt positives. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il obtient 92% d'avis favorables pour 142 critiques et une note moyenne de 7,810. Le consensus du site est le suivant : « Bien qu'il ne soit peut-être pas à la hauteur de ses meilleures aventures criminelles, No Sudden Move voit Soderbergh sur un terrain familier et divertissant – et tire le meilleur parti d'un excellent casting »[17]. Sur Metacritic, No Sudden Move décroche une note moyenne de 76100 pour 38 critiques[18].

Richard Roeper du Chicago Sun-Times donne au film la note de 3,54 et écrit notamment « Un autre chapitre instantanément immersif, richement stratifié et magnifiquement tourné de l'une des carrières de réalisateur les plus impressionnantes de notre temps »[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. No Sudden Move signifie littéralement « Pas de mouvement soudain ».
  2. Que personne ne bouge - Cinoche.com
  3. a et b Steven Soderbergh utilise les pseudonymes de Mary Ann Bernard et Peter Andrews (le nom de ses parents) quand il officie comme monteur et directeur de la photographie de ses propres films.
  4. « Parents Guide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database
  5. (en) Josh Brolin, Don Cheadle, Sebastian Stan in Talks to Star in Steven Soderbergh's Next Film.
  6. (en) Steven Soderbergh Plots Crime Thriller 'Kill Switch' With Don Cheadle, Josh Brolin & Sebastian Stan.
  7. (en) Exclusive: Jon Hamm in Talks to Join Steven Soderbergh's ‘Kill Switch’.
  8. (en) Rodrigo Perez, « Steven Soderbergh Has Written A Sex, Lies & Videotape Sequel; Says George Clooney & More Set For Kill Switch », sur The Playlist, (consulté le ).
  9. (en) Borys Kit, « David Harbour, Noah Jupe, Brendan Fraser Board Steven Soderbergh's No Sudden Move », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (en) Matt Damon Reteams With Steven Soderbergh For ‘No Sudden Move’ At HBO Max.
  11. (en) Mike Barnes, « Craig MuMs Grant, Actor Who Played Poet on ‘Oz’, Dies at 52 », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en) Eric Kohn, « Steven Soderbergh Reedited Three of His Movies in Quarantine While Producing 'Bill and Ted Face the Music' », sur IndieWire, (consulté le ).
  13. (en) Adam Graham, « Soderbergh's No Sudden Move wraps 'emotional' Detroit shoot », sur The Detroit News, (consulté le ).
  14. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database.
  15. No Sudden Move - Cinézik
  16. « No Sudden Move : les stars se bousculent dans le premier teaser du nouveau Steven Soderbergh », sur Première, (consulté le ).
  17. (en) « No Sudden Move (2021) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  18. (en) « No Sudden Move », sur Metacritic
  19. (en) Richard Reoper, « 'No Sudden Move' a clever neo-noir triumph for Soderbergh, powerhouse cast », sur Chicago Sun-Times, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]