Richard Dawson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Richard Dawson

Description de l'image  Richard Dawson Hogan Hero headshot 1963.png.
Nom de naissance Colin Eugene Emm
Surnom "The Kissing Bandit"
Naissance
Gosport, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 79 ans)
Los Angeles, Californie, Drapeau des États-Unis
Profession Acteur
Humoriste
Animateur de télévision
Films notables Running Man
Séries notables Papa Schultz

Richard Dawson, né le à Gosport (Angleterre) et mort le , surnommé « le bandit embrasseur » (The Kissing Bandit), est un acteur, humoriste et animateur de télévision américain. Il a notamment présenté la version originale d'Une famille en or aux États-Unis sur ABC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît à Gosport, dans le Hampshire, en Angleterre le sous le nom de Colin Eugene Emm[1].

À l'âge de 14 ans, il quitte le domicile familial pour rejoindre la Marine marchande où il passera trois années. Adulte, il quitte l'Angleterre pour les États-Unis et s'établit à Los Angeles en Californie.

Après avoir été tenté par une carrière dans la boxe, son intérêt pour le monde du spectacle le pousse à devenir acteur sous le nom de Dickie Dawson qu'il transforme plus tard en Richard Dawson[2]. Ce surnom devient ensuite son nom officiel[3].

Il joue dans des longs métrages et des séries télévisées au cours des années 1960, dont Au-delà du réel de Leslie Stevens en 1964 et La Brigade du diable en 1968. De 1976 à 1985, il est le premier animateur à présenter l'équivalent américain de l'émission Une famille en or, intitulé Family Feud, pour lequel il remporte l'Emmy Award du Meilleur Animateur de jeu télé en 1978[4]. Son sens de la répartie et son humour contribuent au succès populaire de l'émission.

Son surnom "The Kissing Bandit" est dû au fait qu'il embrassait chaque candidat féminin au cours de l'émission pour lui souhaiter bonne chance. Le producteur exécutif Howard Felsher estima à environ 20 000 le nombre de candidates féminines embrassées par Dawson[5].

En 1987, il revient au cinéma dans le film Running Man où il incarne Damon Killian, un animateur de télévision maléfique.

Il est essentiellement connu en France pour avoir interprété le Caporal Peter Newkirk dans la série Papa Schultz[6], série comique de cent soixante-huit épisodes narrant les aventures de prisonniers de guerre américains dans un camp allemand au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Il meurt le 2 juin 2012 à Los Angeles des suites d'un cancer de l'œsophage[7].

  • inhumé à Los angeles ( cimetière westwood memorial park )

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]