January Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jones.
January Jones
Description de cette image, également commentée ci-après

January Jones, le 21 septembre 2008.

Naissance (38 ans)
Sioux Falls (Dakota du Sud, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Love Actually
Good Morning England
Sans identité
X-Men : Le Commencement
Séries notables Mad Men
The Last Man on Earth

January Jones est une actrice américaine, née le à Sioux Falls (Dakota du Sud).

Elle est connue principalement pour son rôle de Betty Draper dans la série Mad Men.

Biographie[modifier | modifier le code]

January Jones est née et a grandi à Sioux Falls, dans le Dakota du Sud. Elle a étudié à la Roosevelt High School et a commencé sa carrière comme modèle[1].

Elle donne naissance à son premier enfant le 13 septembre 2011, un garçon nommé Xander Dane[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

January Jones débute dans des comédies où elle joue des seconds rôles telles que American Pie : Marions-les ! (2003)[3], Self Control (Anger Management) (2003), Love Actually et Dirty Dancing 2, aux côtés de Romola Garai.

En 2005, sa participation au western crépusculaire Trois Enterrements, réalisé par Tommy Lee Jones, lui permet de passer à un registre plus dramatique. Evolution poursuivie en 2006 avec le biopic We Are Marshall, où elle campe le rôle de Carol Dawson, la femme d'un entraîneur de football américain[3].

La même année, elle passe à la télévision en interprétant un personnage récurrent dans la série dramatique Huff. Son interprétation d'une belle jeune femme perturbant le héros durant trois épisodes, lui permet de livrer une performance séductrice et intrigante.

Mais c'est en 2007 qu'elle est enfin révélée, pour son incarnation de Betty Draper dans la série dramatique Mad Men. Elle jouera ce rôle durant 7 saisons, qui lui vaudront 2 nominations aux Golden Globes et 1 aux Emmy Awards, en 2009 et 2010.

Le personnage devient icônique[4] et permet à l'actrice de connaître une exposition médiatique capitalisant sur ses années de mannequinat : elle pose en 2009 dans une série de photographies de Terry Richardson[5], et fait une apparition remarquée dans la comédie dramatique Good Morning England. Début 2011, elle pose pour Guy Aroch[6], puis nue devant Mario Testino en devenant l'égérie publicitaire de la marque Versace[7].

Confirmation[modifier | modifier le code]

Aux côtés de Christiana Hendricks et John Slattery, ses partenaires de Mad Men, aux 67èmes Annual Peabody Awards, en juin 2008.

Alors que la série parvient enfin à s'installer au niveau des audiences, elle revient au grand écran : en 2011, elle tient le second rôle féminin du thriller Sans identité de Jaume Collet-Serra, avec Liam Neeson, qui divise la critique, mais fonctionne commercialement. La même année, elle est surtout à l'affiche du blockbuster X-Men : Le Commencement de Matthew Vaughn[8]. Si le film est un succès critique et commercial international, son interprétation du personnage d'Emma Frost est très décriée[9].

En 2012, le thriller d'action Le Pacte de Roger Donaldson, avec Nicolas Cage dans le rôle principal, est un échec critique et commercial.

En 2013, elle est à l'affiche du western indépendant Shérif Jackson (Sweetwater) de Logan Miller (en), aux côtés de Ed Harris, qui lui permet enfin de convaincre les critiques, en jeune veuve assoiffée de vengeance. Et en 2014, elle tient le premier rôle féminin du thriller Good Kill d'Andrew Niccol. Le film convainc la critique, mais échoue commercialement.

Alors que Mad Men touche à sa fin, c'est à la télévision qu'elle parvient à rebondir en rejoignant la comédie post-apocalyptique The Last Man on Earth, lancée début 2015 sur la chaîne FOX.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi
Au Québec
Note : La liste indique les titres québécois.
et aussi

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]