Don Adams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adams.
Don Adams
Don Adams 1969.JPG

Don Adams en 1969

Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
DeWitt Clinton High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Fratrie
Dick Yarmy (en)
Gloria Burton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Cecily Adams (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Conflit
Don Adams Grave.JPG

Vue de la sépulture.

Don Adams, de son vrai nom Donald James Yarmy, né le à New York, et mort le à Beverly Hills, est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur américain[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Manhattan, Donald James Yarmy est le fils de William Yarmy, un propriétaire d'une chaîne de restaurants, et de son épouse Consuelo Deiter. Son frère Richard est acteur de télévision connu sous le nom de Dick Yarmy (1933-1992)[2]. Sorti de DeWitt Clinton High School de New York Donald James travaille d'abord comme placier dans les salles de spectacle.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint le Corps des Marines des États-Unis et participe à la Bataille de Guadalcanal. Après avoir contracté le paludisme il passe un an à l'hôpital de Wellington et reprend le service en qualité d'instructeur militaire.

De retour à la vie civile, il se produit dans les one-man-show se présentant comme Don Adams, car à cette époque il est marié à la chanteuse Adelaide Efantis, qui se fait appeler Adelaide Adams. Ensemble ils auront quatre filles. Après le divorce Adams conserve son nom de scène.

Sa carrière à la télévision commence en 1954, lorsqu'il se fait remarquer dans l'émission de variétés Arthur Godfrey's Talent Scouts présentée par Arthur Godfrey diffusée par CBS en 1946-1958. Il fait onze apparitions dans The Steve Allen Show de Steve Allen à la fin des années 1950 et dans l'émission Kraft Music Hall de Perry Como durant la saison 1961-1963. Il obtient ensuite le rôle de détective Byron Glick dans le sitcom The Bill Dana Show (1963-1965).

Son interprétation de l'agent 86 dans la série télévisée Max la Menace de Mel Brooks l'a rendu populaire. Il est le créateur de la série télévisée Coup double en 1971. Il est la voix de l'inspecteur Gadget dans la version anglaise, et du principal Hickey dans la série Pepper Ann. Il a également joué dans deux films : Le Plus Secret des agents secrets (Clive Donner, 1980) et Back to the Beach (en) (Lyndall Hobbs (en), 1987).

Souffrant d'un lymphome, il meurt d'une infection pulmonaire au Centre médical Cedars-Sinai et sera enterré après la cérémonie funéraire à l'Église du Bon-Pasteur de Beverly Hills à Hollywood Forever Cemetery.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Douglas Martin, « Don Adams, Television's Maxwell Smart, Dies at 82 », sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le 19 juin 2017)
  2. (en) « Dick Yarmy, 59; Veteran Film and Stage Actor and Director », sur latimes.com, Los Angeles Times, (consulté le 19 juin 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • L'Annuel du cinéma 2006 Éditeur : Les fiches du cinéma (2006)