Rose Leslie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rose Leslie
Description de cette image, également commentée ci-après
Au Comic-Con de San Diego, en 2013.
Nom de naissance Rose Eleanor Arbuthnot-Leslie
Naissance (31 ans)
Aberdeen, Drapeau de l'Écosse Écosse
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Séries notables Downton Abbey
Game of Thrones
Luther

Rose Leslie, née le 9 février 1987 à Aberdeen en Écosse[1], est une actrice britannique, principalement connue pour les rôles de Gwen Dawson dans la série télévisée Downton Abbey et d'Ygritte dans Game of Thrones.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Rose Leslie a grandi au Château de Lickleyhead (en) dans le comté d'Aberdeenshire, qui est dans sa famille depuis le XVe siècle. Son père est Sebastian Arbuthnot-Leslie, le chef du clan Leslie d'Aberdeenshire, et sa mère est Candida Mary Sibyl "Candy" Leslie (née Weld), arrière-petite-fille de Simon Fraser, 13e Lord Lovat (un descendant de Charles II d'Angleterre). Ses parents possèdent un château du XIIe siècle à Aberdeenshire : Warthill Castle. Son arrière-arrière-grand-père était Guillermo de Landa y Escandón, qui a été Maire de Mexico. Elle est aussi cousine (par alliance) avec l'historien britannique William Dalrymple. Rose a quatre frères et sœurs.

Elle va à l'école primaire Rayne North primary à Aberdeenshire, puis à la Millfield School in Street, à Somerset. Elle a un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, pour lequel elle prend des médicaments depuis son enfance[2].

Après avoir fréquenté Millfield (en)[3], Rose Leslie étudie, de 2005 à 2008, à la London Academy of Music and Dramatic Art, où elle obtient un BA Honours[4].

Débuts et révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

L'actrice pour le lancement de la saison 3 de Game of Thrones, en mars 2013.

Elle commence sa carrière à la télévision en 2009 dans le téléfilm New Town, pour lequel elle remporte le Scottish BAFTA dans la catégorie meilleure relève[5],[6]. En septembre et octobre 2010, elle joue dans la pièce Bedlam de Nell Leyshon (en) présentée au Globe Theatre[7],[8].

En 2010, elle tient le rôle de Gwen, une femme de chambre, dans la série télévisée Downton Abbey[9]. Mais c'est en 2012 qu'elle accède à une reconnaissance internationale, en prêtant ses traits à la sauvageonne Ygritte dans quatre épisodes de la seconde saison de la série télévisée mondialement suivie Game of Thrones.

La saison suivante, elle apparait dans 8 des 10 épisodes de la saison 3, diffusés en 2013. Elle signe pour 5 épisodes de la saison 4, tout en tentant de percer au cinéma. En 2014, elle est la tête d'affiche du thriller Honeymoon et donne la réplique à la star du cinéma d'action Vin Diesel pour la production Le Dernier Chasseur de sorcières.

Elle ne délaisse pas pour autant la télévision britannique : la même année, elle participe au premier épisode de la seconde saison de la série thriller Utopia ; elle fait partie de la distribution principale de la mini-série historique The Great Fire ; et en 2015, elle incarne la DS Emma Lane dans la courte quatrième saison de la série policière Luther, portée par Idris Elba.

En 2016, elle défend deux longs-métrages : la comédie dramatique anglaise Sticky Notes, puis le thriller de science-fiction Morgane. Mais surtout, elle est l'une des trois têtes d'affiche de la nouvelle série judiciaire évènement The Good Fight, série dérivée de The Good Wife. Elle y joue la jeune Maia Rindell, la filleule de Diane Lockhart, incarnée par Christine Baranski. Toutes deux sont désormais collègues de Luca Quinn, jouée par Cush Jumbo.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est en couple depuis 2012 avec l'acteur Kit Harington qui incarne Jon Snow dans la série Game of Thrones[10], et se sont officiellement fiancés en septembre 2017[11].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Voix Françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« Downton Abbey web-site », sur Downtonabbey.com
  2. (en)(en) Billy Franco, Rose Leslie 26 Success Facts - Everything you need to know about Rose Leslie, (ISBN 1488822182)
  3. (en)« Old Millfieldian Society », sur Omsociety.com
  4. (en)« LAMDA web-site », sur Web.archive.org,
  5. (en)« New Talent Awards in 2009 », sur The BAFTA site: Scotland, British Academy of Film and Television Arts
  6. (en)« Awards and Nominations », sur LAMDA, The London Academy of Music and Dramatic Art
  7. (en)« Rose Leslie CV », Hamilton Hodell
  8. (en)"Charliebrown", « Downton Abbey - Rose Leslie », sur Blogger.com, Enchanted Serenity of Period Films, Ottawa, Canada,
  9. (en)« Downton Abbey web-site », sur Downtonabbey.com, 17 mai 2012, 10:21 am
  10. « Qui est Rose Leslie, la “girlfriend” de Kit Harington ? » (consulté le 14 septembre 2016)
  11. « "Game of Thrones" : Kit Harington et Rose Leslie se seraient fiancés » (consulté le 26 septembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :