Carice van Houten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir van Houten.
image illustrant une actrice image illustrant néerlandais
Cet article est une ébauche concernant une actrice néerlandaise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Carice van Houten
Description de cette image, également commentée ci-après

Carice Van Houten au Comic Con de San Diego en 2015.

Naissance (40 ans)
Leiderdorp, Pays-Bas
Nationalité Drapeau des Pays-Bas Néerlandaise
Profession Actrice
Chanteuse
Films notables Black Book
Walkyrie
Séries notables Game of Thrones

Carice van Houten est une actrice et chanteuse néerlandaise, née le (40 ans) à Leiderdorp aux Pays-Bas. Elle est principalement connue pour avoir joué dans Black Book en 2006, Walkyrie en 2008, Repo Men et Black Death en 2010. Depuis 2012, elle interprète le rôle de Mélisandre d'Asshaï dans la série Game of Thrones.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Carice van Houten est née d'un père écossais et d'une mère néerlandaise. Son père Theodore van Houten (nl), né en 1952, est écrivain, musicologue et historien du cinéma. Sa mère Margje Stasse, née en 1950, est chef du personnel. Elle a une sœur également actrice, Jelka van Houten (nl). Elle grandit dans une atmosphère d'art et de culture : notamment, son père amène ses deux filles, Carice et Jelka, régulièrement dans les musées, au théâtre et au cinéma ; elle étudie la clarinette. En 1981, elle a 5 ans seulement lorsque ses parents divorcent. Elle passe son enfance dans une maison de la forêt d’Amelisweerd (nl). Sa mère se remarie, mais divorce à nouveau lorsque Carice est âgée de 17 ans.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle joue un rôle important en 1993, dans une pièce de Hugo Claus, au collège de Saint-Boniface à Utrecht. Elle étudie au Kleinkunstacademie, à Amsterdam, jusqu'en juin 2000. Durant sa formation, elle est découverte par le réalisateur Hans Kemna. Il lui donne un rôle dans la série télévisée The Labyrinth (13 épisodes) qui est diffusée à l'automne 1997.

En 2006, elle joue dans Black Book sous la direction de Paul Verhoeven ; pour cette prestation, elle remporte un Veau d'or, l'équivalent néerlandais d'un César.

Elle sort son premier album musical See You On The Ice le 28 septembre 2012.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Carice partage une très grande amitié avec l'actrice Halina Reijn, qu'elle connait depuis 1994[1]. Elles ont travaillé ensemble dans les films Black Book et Walkyrie. En 2013, elles publient ensemble un livre "Antiglamour", racontant leur amitié et leur vie privée[2]. Même si les actrices sont très proches et n'hésitent pas à s'embrasser devant la caméra[3], Carice dément toute relation romantique, signalant qu'il s'agit juste d'une amitié profonde[3].

De 2005 à mars 2010, elle a partagé la vie de l'acteur allemand Sebastian Koch, rencontré sur le tournage du film Black Book.

De 2013 à 2015, elle a été la compagne de Kees van Nieuwkerk, le fils du journaliste et présentateur de télévision néerlandais Matthijs van Nieuwkerk.

Carice van Houten a déclaré qu'Hollywood la rendait malheureuse : « J'ai vu Hollywood et bien que je n'aie rien contre cela, ce n'est pas mon style de vie. Mon agent est choqué que je veuille rester en Europe.. [...] Si Hollywood m'offre une grande opportunité, bien sûr que je la prendrai, mais je ne veux juste pas vivre là-bas »[4].

Depuis 2015, elle est en couple avec Guy Pearce. Le , ils annoncent attendre leur premier enfant. Le , elle donne naissance à leur premier enfant, un garçon prénommé Monte Pearce[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) « 'Game of Thrones' Star Carice van Houten Is Pregnant », sur http://www.hollywoodreporter.com/style,‎ (consulté le 13 mai 2016)

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]