Dean-Charles Chapman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dean-Charles Chapman
Description de cette image, également commentée ci-après
Dean-Charles Chapman en 2015.
Naissance (24 ans)
Romford, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Avant d'aller dormir
Le Roi
1917
Séries notables Game of Thrones
The Revolting World of Stanley Brown

Dean-Charles Chapman, né le à Romford, est un acteur britannique.

Il est principalement connu pour avoir interprété le rôle de Billy Elliot dans la comédie musicale Billy Elliot, the Musical, celui de Tommen Baratheon dans la série Game of Thrones, et celui de Tom Blake dans le film 1917 de Sam Mendes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dean-Charles Chapman est né à Romford (dans le comté du Grand Londres), mais a grandi à proximité dans l'Essex.

Il débute en tant qu'enfant mannequin et acteur dès l'âge de quatre ans.

À l'âge de huit ans, il est choisi pour jouer dans la comédie musicale Billy Elliot, the Musical, d'abord comme rôle secondaire, puis pour le rôle de Michael et enfin celui du personnage principal, devenant le deuxième acteur le plus ancien de la production[1]. Il y croise notamment Tom Holland, qui joue avec lui, et a l'occasion de rencontrer le Premier ministre britannique Gordon Brown avec plusieurs autres jeunes acteurs de la pièce[2].

Peu de temps après avoir quitté Billy Elliot, the Musical, il choisit pour interpréter le rôle principal dans la sitcom de CBBC The Revolting World of Stanley Brown, aux côtés de Nell Williams avec qui il jouera ensuite dans Game of Thrones et Music of My Life. La série dure une saison. Il fait ses débuts au cinéma dans le film Avant d'aller dormir en 2014, aux côtés de Nicole Kidman et Colin Firth.

Après avoir joué le rôle mineur de Martyn Lannister dans la troisième saison de Game of Thrones, il remplace Callum Wharry dans le rôle de Tommen Baratheon, le jeune roi de Westeros pour les quatrième, cinquième et sixième saisons de la série, ce qui le fait connaître du grand public. Avec les autres acteurs de la série, il est nominé aux Screen Actors Guild Awards. Il devient ami avec Isaac Hempstead-Wright, qui joue le rôle Brandon Stark dans la série[3].

En 2018, il interprète le rôle de Castor dans la série d'AMC Into the Badlands pendant sept épisodes, puis obtient un second rôle dans le film Music of My Life. Il joue ensuite dans le film Le Roi, de David Michôd, où il interprète Thomas de Lancastre, aux côtés de Timothée Chalamet, Joel Edgerton, Robert Pattinson, Sean Harris et Lily-Rose Depp.

En 2019, il est choisi, aux côtés de George MacKay, pour interpréter l'un des deux protagonistes du film de guerre réalisé par Sam Mendes, 1917[4]. Le film reçoit dix nominations aux Oscars, et en remporte trois.

Par la suite, il joue le rôle principal de Matthew dans le drame d'Eoin Macken Here Are the Young Men, aux côtés de Finn Cole, Anya Taylor-Joy et Ferdia Walsh-Peelo.

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Scène[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Billy Elliot the Musical: London's West End |TheSkyKid.Com », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. (en-US) « PHOTO FLASH: UK Billy Elliot Boys Visit Prime Minister Gordon Brown | TheaterMania », sur www.theatermania.com (consulté le )
  3. (en) « 'Game of Thrones' stars Dean-Charles Chapman and Isaac Hempstead Wright are real-life besties », sur EW.com (consulté le )
  4. Virginie Lupo, « 1917 : Sam Mendes se lance dans le film de guerre : magistral ! », sur Profession Spectacle,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :