Natalie Dormer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Natalie Dormer
Description de cette image, également commentée ci-après

Natalie Dormer en 2013 à la première de la saison 3 de Game of Thrones.

Naissance (34 ans)
Reading, Berkshire
(Drapeau de l'Angleterre Angleterre)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Rush
Hunger Games : La Révolte
Séries notables Les Tudors
Game of Thrones
Elementary

Natalie Dormer, est une actrice britannique, née le à Reading (Berkshire), en Angleterre. Elle est essentiellement connue pour avoir joué la reine Anne Boleyn (deuxième femme du roi Henri VIII d'Angleterre) dans la série Les Tudors, pour son interprétation de Margaery Tyrell dans la série Game of Thrones ainsi que pour Cressida dans les films Hunger Games.

Biographie[modifier | modifier le code]

Natalie Dormer, issue d'une famille recomposée modeste, se destinait à des études d'histoire à l'université ; cependant, elle change d'orientation et s'inscrit à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art. Elle est, par ailleurs, membre de la Fencing Academy de Londres.

Passionnée par le poker, Natalie Dormer a participé au tournoi féminin mondial de PartyPoker.com (en) où elle est arrivée à la seconde place du Celebrity Heat.

Carrière[modifier | modifier le code]

Natalie Dormer au Comic Con 2014.

Natalie Dormer commence sa carrière d'actrice dans le film Casanova où elle joue, aux côtés de Heath Ledger, le rôle de Victoria. Cette performance lui permet de décrocher un contrat d'exclusivité avec les studios Disney Touchstone pour trois films qui ne verront jamais le jour.

En 2007 et 2008, elle décroche le premier rôle féminin des deux premières saisons de la série Les Tudors : aux côtés de Jonathan Rhys Meyers et Henry Cavill, elle y joue Anne Boleyn, la deuxième et infortunée épouse du roi d'Angleterre, Henry VIII. Elle reçut de nombreux éloges pour sa performance dans l'interprétation de son personnage.

En 2008, elle tient le rôle de Moira Nicholson dans l'épisode Pourquoi pas Evans ? de la série Miss Marple. En 2009, elle apparaît dans le film City of Life (en). L'année suivante, elle tourne sous la caméra de Madonna, dans son film W.E. sorti en 2011. Elle y tient le rôle d'Elizabeth Bowes-Lyon.

Natalie Dormer intègre le casting de la série Game of Thrones dans la deuxième saison, y incarnant le rôle de Margaery Tyrell.

Dès 2013, elle apparait dans le rôle récurrent d'Irène Adler alias Moriarty dans la série Elementary, une adaptation moderne des aventures de Sherlock Holmes. Elle interprète Door dans une fiction radiophonique sur BBC Radio 4 tirée du roman Neverwhere de Neil Gaiman.

En 2014, elle obtient le rôle de Cressida dans Hunger Games : La Révolte, partie 1, puis elle reprend ce rôle en 2015 dans Hunger Games : La Révolte, partie 2[1],[2].

En 2015, elle fait partie du jury du 26e Festival du film britannique de Dinard, présidé par Jean Rochefort.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 2011, elle est en couple avec Anthony Byrne, qu'elle a rencontré à Dublin sur le tournage des Tudors en 2007[3].

Natalie Dormer a déclaré que Cate Blanchett a été une grande influence dans sa carrière en tant qu'actrice[pertinence contestée][4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Doublage francophone[modifier | modifier le code]

et aussi

Références[modifier | modifier le code]

  1. Christopher Rosen, « Natalie Dormer Cast In 'Hunger Games: Mockingjay' As Cressida », The Huffington Post,‎ (lire en ligne).
  2. Leah Farrar, « Game of Thrones Natalie Dormer opens up about her shaved head in Hunger Games Mockinjay », Glamour Magazine,‎ (consulté le 16 juillet 2014).
  3. Emily Sheridan, « She's got some front: Game Of Thrones star Natalie Dormer takes the plunge in a low-cut dress at Hugo gallery party », The Daily Mail, London,‎
  4. « Tudors beauty: Nude scenes were harrowing », The Tudor News Site,‎ (consulté le 17 mai 2013)
  5. http://www.serieslive.com/news/pilotes-2011-natalie-dormer-des-tudors-rejoint-poe/14171/ Annonce du choix de l'actrice sur serieslive
  6. a, b, c et d « Comédiennes ayant doublées Natalie Dormer en France », sur RS Doublage (consulté le 6 mars 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :