James Cosmo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
James Cosmo
James Cosmo.jpg

James Cosmo

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
ClydebankVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
James Copeland (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

James Cosmo est un acteur britannique né en 1948 à Clydebank.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est marié depuis 2000 à Annie Harris. Il a également deux enfants : Findlay Cosmo et Ethan Cosmo.

En 1995, il participe au film de Mel Gibson, Braveheart. Le film retrace les Guerres d'indépendance de l'Écosse. Le film reçoit cinq Oscars, dont l'Oscar du meilleur film lors de la 68e cérémonie des Oscars.

L'année suivante Danny Boyle le choisi pour interpréter Mr. Renton dans Trainspotting, le père du personnage interprété par Ewan McGregor. Le film reçoit notamment le BAFTA Scotland du meilleur film.

En 2004, il est à l'affiche du film Troie où il joue le rôle de Glaucos. Le film est présenté hors compétition au Festival de Cannes 2004. Lors du Festival de Berlin 2007, une version longue est proposée.

En 2005, il incarne le Père Noël dans le film Disney Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique. Il y retrouve la comédienne Tilda Swinton, qui était membre du jury des longs métrages lors du Festival de Cannes 2004.

Durant trois ans il joue Jeor Mormont dans la série d'HBO Game of Thrones, entre 2011 et 2013.

En janvier 2017 il participe à la 19e saison de l'émission Celebrity Big Brother sur Channel 5, réunissant un casting d'anciens participants à l'image de Coleen Nolan, Jedward, d'Heidi Montag et Spencer Pratt, et de nouvelles célébrités comme Jamie O'Hara, Ray J ou bien lui-même. Le 18e jour il est qualifié pour la finale du 32e jour. Il fini à la 4e place, derrière Kim Woodburn, Jedward et la gagnante Coleen Nolan.

La même année, il reprend son rôle de Mr. Renton dans Trainspotting 2, qui est présenté hors compétition au 67e Festival de Berlin.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]