Ana Lily Amirpour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Amirpour.
Ana Lily Amirpour
Description de l'image Ana Lily Amirpour (cropped).jpg.
Naissance
Margate (Angleterre)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisatrice, scénariste, productrice, actrice, monteuse
Films notables A Girl Walks Home Alone at Night
The Bad Batch

Ana Lily Amirpour, née en à Margate en Angleterre, est une réalisatrice, scénariste, productrice et actrice américaine d'origine iranienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en Angleterre, elle est la fille de parents ayant fuit l'Iran lors de la Révolution iranienne en 1979[1]. C'est là qu'elle réalise son premier film à l'âge de 12 ans, un court-métrage d'horreur[2].

Spécialiste du court-métrage, elle réalise son premier long-métrage en 2014 avec A Girl Walks Home Alone at Night, un film de vampire et d'amour en Iran[2]. Il est présenté cette année-là au Festival du film de Sundance ainsi qu'au Festival du cinéma américain de Deauville où il remporte le Prix de la Révélation[2]. Le film traite, de façon détournée, de la condition féminine en Iran[2]. Elle s'inspire de la Californie pour créer les décors de son film[1].

Son second film, The Bad Batch, se déroule dans un futur proche où les redneck et autres freaks sont enfermé dans un immense camp à la frontière du Mexique[3]. Il est présenté à la Mostra de Venise 2016, ellle avoue dans une interview s'être inspirée de À la poursuite du diamant vert avec Michael Douglas[4].

En janvier 2018, elle réalise une publicité intitulée « YO! MY SAINT » pour la marque Kenzo sur la musique composée par la chanteuse des Yeah Yeah Yeahs, Karen O[5]. Elle dirige également un épisode de la saison 2 de la série Legion sur la chaîne FX[6].

Cette année-là, elle annonce que son prochain film s'intitulera Blood Moon, avec un casting incluant Zac Efron, Kate Hudson ou encore Craig Robinson[7].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Comme réalisatrice[modifier | modifier le code]

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « A Deauville, avec Ana Lily Amirpour, Perse et pas lisse », sur Télérama.fr (consulté le 6 mars 2019)
  2. a b c d et e « "A Girl Walks Home Alone at Night" : vampire à l'iranienne », sur Culturebox (consulté le 6 mars 2019)
  3. « Critique de The Bad Batch (Film, 2016) », sur CinéSéries, (consulté le 6 mars 2019)
  4. « Les cannibales de "Bad batch" terrorisent la Mostra de Venise », sur LExpress.fr, (consulté le 6 mars 2019)
  5. Yoann Guez, « Après Spike Jonze, Kenzo s'offre Ana Lily Amirpour », sur CinéSéries, (consulté le 6 mars 2019)
  6. a et b (en) Mike Fleming Jr et Mike Fleming Jr, « Ana Lily Amirpour Brings New Film ‘Blood Moon’ To Cannes », sur Deadline, (consulté le 6 mars 2019)
  7. (en-US) Sam Barsanti, « Ana Lily Amirpour's next film gets Kate Hudson, Craig Robinson, and Zac Efron », sur News (consulté le 6 mars 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]