Personnages de Fast and Furious

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page présente les personnages de la saga Fast and Furious.

Résumé du film.[modifier | modifier le code]

N.B. : l'épisode 3, Tokyo Drift, se déroule après le 6e film. Dans Tokyo Drift, Han meurt à la fin du film, alors qu'il est présent dans les épisodes 4, 5 et 6. Voulant absolument intégrer le personnage de Han dans les épisodes 4, 5 et 6 et pour ne pas partir dans des histoires de "résurrection" du personnage ou autre, les scénaristes ont modifié la chronologie des épisodes, plaçant donc Tokyo Drift à regarder entre les volets 6 et 7.

les films et les court-métrages Films et court-métrages (par ordre chronologique)
Fast and Furious
(2001)
Turbo-Charged Prelude
(court-métrage)
(2003)
2 Fast 2 Furious
(2003)
Fast and Furious: Tokyo Drift
(2006)
Los Bandoleros
(court-métrage)
(2009)
Fast and Furious 4
(2009)
Fast and Furious 5
(2011)
Fast and Furious 6
(2013)
Fast and Furious 7
(2015)
Personnages principaux
Brian O'Conner Paul Walker Paul Walker
Mia Toretto Jordana Brewster Jordana Brewster
Dominic "Dom" Toretto Vin Diesel Vin Diesel
Leticia "Letty" Ortiz Michelle Rodríguez Michelle Rodríguez Michelle Rodríguez
Tej Parker Chris Bridges Chris Bridges
Roman Pearce Tyrese Gibson Tyrese Gibson
Sean Boswell Lucas Black Lucas Black
Han Seoul-Oh Sung Kang
Gisele Harabo Gal Gadot
Luke Hobbs Dwayne Johnson
Personnages secondaires
Vince Matt Schulze Matt Schulze
Hector Noel Gugliemi Noel Gugliemi
Agent Bilkins Thom Barry Thom Barry
Monica Fuentes Eva Mendes Eva Mendes
Tego Leo Tego Calderón
Rico Santos Don Omar
Agent Michael Stasiak Shea Whigham Shea Whigham
Elena Neves Elsa Pataky
Ennemis
Arturo Braga John Ortiz John Ortiz
Owen Shaw Luke Evans
Deckard Shaw Jason Statham

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Brian O'Conner[modifier | modifier le code]

Interprété par Paul Walker

Il apparaît dans tous les films de la saga, excepté Fast and Furious: Tokyo Drift. On voit dans le deuxième épisode de la saga qu'il est né le 29 août 1973. Dans le 1er film, Brian O'Conner est un policier du LAPD travaillant sous couverture en collaboration avec le FBI. Il est chargé d'enquêter sur une série de détournements de camions semi-remorques autour de Los Angeles. Lors d'une course de rue, il rencontre Dominic et infiltre son équipe. Il se lie sentimentalement avec la sœur de Dom, Mia. Il permeeunes[1], pour se faire passer pour des pilotes auprès du trafiquant Carter Verone.

Dans le 4e film, il a été réhabilité et travaille pour le FBI. Sa nouvelle mission consiste à infiltrer l'entourage du trafiquant de drogue Arturo Braga. Alors que Dom se joint à lui pour venger Letty, il se fait arrêter, puis emprisonner. Brian, Mia, Rico et Tego interceptent le bus menant Dom à la prison.

Dans Fast and Furious 5, il vit caché à Rio de Janeiro. Pour se faire blanchir et recouvrer leur liberté, ils doivent monter un dernier coup. Ils réunissent les meilleurs pilotes et les meilleurs partenaires possibles, pour faire tomber le riche homme d'affaires de Rio : Hernan Reyes. De plus, l'impitoyable agent fédéral Luke Hobbs est sur leurs traces. Brian apprend alors que Mia est enceinte.

Dans Fast and Furious 6, Mia donne naissance à Jack O'Conner. Ils vivent en cavale, tranquillement aux Îles Canaries. Mais Brian et les autres sont amenés à partir en Europe sur les traces d'Owen Shaw. Ils sont aidés par Hobbs.

Apparitions
Voitures conduites 
  • 95 Mitsubishi Eclipse GSX|Mitsubishi Eclipse GS (Version us 420A)
  • 99 Ford F150 SVT Lightning
  • 95 Toyota Supra RZ
  • 99 Mitsubishi 3000GT VR-4
  • 02 Nissan Skyline GT-R R34 V-Spec II
  • 03 Mitsubishi Lancer Evolution VII
  • 69 Chevrolet Yenko Camaro
  • 92 Ford Crown Victoria Police Car
  • 02 Nissan Skyline GT-T R34 V-Spec II Nür
  • 01 Hummer H1 Alpha
  • 09 Subaru Impreza WRX STI
  • 70 Dodge Charger R/T
  • 72 Nissan Skyline 2000GT-R
  • 11 Porsche 911 GT3 RS
  • 11 Dodge Charger R/T Police Car
  • 10 Dodge Charger SRT8
  • 12 Nissan GT-R R35
  • 05 BMW E60 M5
  • 71 Ford Escort Mk I
  • 13 Alfa Romeo Giulietta
  • 13 Nissan GT-R R35
  • 11 Chrysler Town and Country
  • 09 Subaru Impreza WRX STI
  • 11 Mclaren MP4-12C
  • 12 Chevrolet Tahoe (GMC Yukon XL)
  • 15 Nissan GT-R R35
  • 98 Toyota Supra Turbo TRD (sa voiture dans la vraie vie / conduite par son frère pour la scène de fin)

Mia Toretto[modifier | modifier le code]

Interprétée par Jordana Brewster

Mia Toretto est la petite sœur de Dominic, elle travaille dans le 'restaurant" attenant au garage dans Fast and Furious. Vince a des vues sur elle, mais elle semble plutôt sensible au charme de Brian qui vient tous les midis pour ses sandwiches au thon. Dom la tient éloignée des vols qu'il commet avec ses amis, même si elle semble savoir ce qu'il fait. Quand Brian lui demande de l'aider à retrouver l'équipe qui risque sa vie sans le savoir, elle découvre qu'il est un policier infiltré, ce qui la choque. Alors qu'ils ont sauvé Vince et que le pot-au-rose a été révélé, Dom la force à partir avec lui et la met à l'abri.

Elle retrouve Brian dans Fast and Furious 4, alors qu'il lui annonce la mort de Letty. Elle est surveillée par le FBI qui recherche toujours son frère, à qui elle fait tout de même passer la nouvelle. Elle retombe sous le charme de Brian, et lui pardonne de leur avoir menti quand il était infiltré comme policier. Alors que Dominic est envoyé en prison, elle lance avec Brian et les amis de son frère une opération pour le faire évader au volant d'une voiture.

En fuite avec Brian au début de Fast and Furious 5, elle retrouve son frère à Rio où elle échappe plusieurs fois à Hobbs et aux hommes de Reyes. Elle leur annonce qu'elle est enceinte, et qu'elle ne veut plus voir sa famille séparée. Ils décident donc de monter un dernier coup pour pouvoir s'installer tranquillement dans un pays où il n'y a pas d'extradition, puisqu'ils sont tous les trois recherchés. Elle fait office d'organisatrice pour le casse à Rio, guidant les autres par talkie-walkie alors qu'ils ont volé le coffre de Reyes.

Elle donne naissance à Jack O'Conner au début de Fast and Furious 6, et laisse partir Brian et Dom dans l'espoir qu'ils retrouvent Letty. Owen Shaw envoie ses hommes la capturer, elle a tout juste le temps de confier Jack à Elena pour le mettre à l'abri. Emmenée dans un avion par Shaw, elle est sauvée par l'équipe et peut enfin rentrer à Los Angeles après avoir été graciée comme les autres.

C'est une mère de famille épanouie dans Fast and Furious 7, alors qu'elle vient de découvrir sa grossesse. Elle n'ose cependant pas le dire à Brian car elle a peur qu'il regrette d'avoir choisi une vie de père au foyer. Alors qu'elle vient de le dire à Dom, elle échappe de peu à la mort lors de l'explosion de la maison des Toretto dû à Deckard Owen. Terrorisée à l'idée que quelque chose ait pu arriver à Jack, elle est mise à l'abri chez Mando (joué par Romeo Santos), un ami du clan vivant dans une forteresse très sécurisée en République dominicaine. On la voit dans les dernières minutes du film jouer avec Brian et leur fils sur une plage, représentation parfaite de la famille heureuse.

Très protégée par Dom, son grand frère, Mia est pourtant une excellente pilote et n'hésite pas à se mettre hors-la-loi pour le faire évader. Elle a un sens de la famille très développé et rappelle souvent les autres à l'ordre quand ils oublient de dire le bénédicité avant de manger. Devenue mère, elle met tout en œuvre pour protéger son enfant.

Apparitions
Voitures conduites

Dominic Toretto[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dominic Toretto.
Interprété par Vin Diesel

Il joue dans toute la saga Fast & Furious, en tant que personnage principal, excepté 2 Fast 2 Furious et fait une apparition à la fin de Fast and Furious: Tokyo Drift.

Dominic "Dom" Toretto est le leader d'une bande passionnée de rodéos urbains, il est le petit-ami de Letty et le frère de Mia. Dans le 1er film, il possède un garage où travaillent plusieurs de ses amis dont Jesse, Vince et Leon. Il rencontre Brian O'Conner dans son "restaurant" alors que Brian drague Mia, puis le retrouve lors d'une course de rue, qui finit par une poursuite avec la police. Dom se fait repérer par la police qui tente de l'arrêter, alors qu'il a caché sa voiture dans un parking, et Brian vient à son secours. Pour le remercier Dom invite Brian à boire un verre chez lui avec les autres malgré les avertissements de Vince. Seulement Dom ne sait pas que Brian est un policier infiltré chargé d'enquêter sur une série de détournements de camions. Il refuse d'accepter que les responsables puissent être Dom et ses amis. Au cours de leur dernière intervention Vince, qui est chargé de monter dans les camions pour en prendre le contrôle, se fait tirer dessus par le chauffeur, se retrouvant en mauvaise posture alors que la voiture de Dom part en vrille, alors qu'il tente de sauver Vince. Brian arrive avec Mia et sauve Vince. Pendant que Brian appelle les secours il révèle devant Vince qu'il est officier de police pour qu'ils arrivent plus vite. Dom, Letty, Leon et Mia s'enfuient, le premier envoyant les autres à l'abri alors qu'il part à la poursuite des malfaiteurs qui ont tué son ami Jesse avec sa Dodge Charger, mais pendant une course avec Brian il percute un camion et sa Dodge "s'envole". Brian le laisse filer avec sa voiture alors que la police arrive.

Il réapparaît dans Fast and Furious 4 où sa sœur lui annonce que Letty est morte. Il décide de revenir à Los Angeles alors qu'il est recherché par la police. Sa sœur lui montre le lieu de l'accident et il découvre qu'elle a été tuée par un pilote qui roule au nitrométhane. Il cherche par-dessus tout à se venger et découvre avec l'aide de Brian que Braga n'était pas celui qu'ils pensaient être. Pour sauver Brian, il se rend à la police et est mis en prison à perpétuité.

Fast & Furious 5 s'ouvre sur l'évasion de Dom orchestrée par Brian, Mia, Rico et Tego. Brian, Mia et Dom se réfugient à Rio de Janeiro où ils doivent monter un dernier coup pour obtenir l'argent qui leur permettra de s'installer quelque part en cessant de fuir. Ils réunissent les meilleurs pilotes pour voler tout l'argent d'un certain Hernan Reyes, un dealer de drogue extrêmement puissant qui dirige les Favelas de Rio. Brian et Dom doivent alors être très rusés, car Reyes a mis tout son argent en sûreté dans un coffre dans les propres locaux de la Police. Après avoir volé le coffre avec l'aide de Luke Hobbs, chaque membre de l'équipe part chacun de son côté vivre sa vie.

Dans Fast & Furious 6, Hobbs retrouve Dom, et lui demande de l'aider à capturer le criminel Owen Shaw. Dom refuse, mais change d'avis quand Hobbs lui montre une photo de Letty prise lors d'un récent cambriolage à Berlin. Il demande a Brian de l'aider, et reforme l'équipe. Quand Dom revoit Letty, elle lui tire dessus, car elle ne se souvient pas de lui. Dom l'affronte dans une course de rue à Londres, et gagne. Letty retourne sa veste à la suite du sauvetage de Dom pendant la poursuite du tank et rejoint la bande pour affronter Shaw, sentant que quelque chose de puissant la relie à lui. Ayant rempli sa mission, Dom obtient la fin des poursuites contre son équipe et leur permet à tous de rentrer à Los Angeles pour rester en famille.

Dans Fast and Furious 7, Dom emmène Letty au Race Wars, lieu emblématique de la course automobile et rempli de souvenirs de leur vie auprès de leur équipe. Dom fait participer Letty en lui donnant des conseils qu'elle ne suit pas, comme d'habitude. Il la regarde remporter la course, mais déstabilisée par la foule, elle frappe Hector avant de s'enfuir. Dom la retrouve dans un cimetière où elle contemple sa tombe. Il veut la détruire, mais elle refuse, lui expliquant que la date sur la pierre est bien celle de la mort de Letty, et sa date de naissance Elle s'enfuit. Quelque temps plus tard, Mia annonce à son frère qu'elle attend un enfant, il l'encourage à le dire à Brian mais leur maison explose durant leur discussion. À l'hôpital, Dom rejoint Hobbs, gravement blessé, et lui demande qui est responsable de cela. Hobbs le fera aider par un ami, M. Personne (Mr Nobody en VO) pour capturer Deckard Shaw qui veut tuer toute la bande de Dom. À la fin du film, il affronte Shaw et échappe de peu à la mort. Letty lui dit qu'elle se souvient de toute leur histoire, y compris de leur mariage secret en République Dominicaine (ce que tout le monde ignorait), il ouvre enfin les yeux et lui dit que ce n'est pas trop tôt. Lors de la dernière scène du film il observe avec les autres Brian jouer avec Mia et leur fils sur la plage, comprenant que sa place est avec sa famille et que leurs routes se séparent. En voix off, il explique que Brian et lui seront toujours des frères, et qu'ils ne se quitteront jamais vraiment.

Apparitions

Voitures conduites

Leticia Ortiz[modifier | modifier le code]

Interprétée par Michelle Rodríguez

Leticia «Letty» Ortiz est la petite amie de Dominic dès Fast and Furious, assez possessive envers lui. Elle est aussi une très bonne pilote et une excellente mécanicienne. Elle exprime des doutes envers les activités illégales de Dom mais l'aide tout de même. À la suite de l'attaque du camion de la fin du film elle subit un grave carambolage mais survit. Dom l'envoie immédiatement à l'abri.

Dans Fast and Furious 4, elle participe avec Dom au détournement de camions d'essence en République dominicaine, mais Dom finit par la laisser derrière lui pour la protéger. Plusieurs semaines plus tard, Mia apprend à Dom que Letty aurait apparemment été assassinée par Fenix Rise. Elle était allée voir Brian pour aider à coincer Arturo Braga afin d'effacer le dossier de Dom pour qu'il puisse rentrer chez lui. Elle comme Brian ignoraient que Fenix comptait tuer tous les pilotes parmi lesquels elle se trouvait, malgré sa fuite il l'aurait tuée de sang froid.

On voit dans le générique de fin de Fast and Furious 5 Monica Fuentes donner à Luke Hobbs le dossier d'une affaire de cambriolage à Berlin, dans laquelle Letty a été photographiée.

Dans Fast and Furious 6 Letty devient l'une des chefs d'une organisation criminelle puissante attaquant des convois militaires pour le compte du criminel international Owen Shaw. Letty a perdu la mémoire, et ne se souvient plus de rien, pas même de Dom. Ce dernier tente par tous les moyens de lui faire retrouver la mémoire, lui rappelant des moments importants pour eux et énumérant ses cicatrices. À la fin du film Letty rejoint l'équipe de Dominic afin de sauver Mia, la sœur de ce dernier, et retombe amoureuse de Dom

Dans Fast and Furious 7, Dom emmène Letty au Race Wars, lieu emblématique de la course automobile et rempli de souvenirs de leur vie auprès de leur équipe. Dom fait participer Letty en lui donnant des conseils qu'elle ne suit pas, comme d'habitude. Il la regarde remporter la course, mais déstabilisée par la foule, elle frappe Hector avant de s'enfuir. Dom la retrouve dans un cimetière où elle contemple sa tombe. Il veut la détruire, mais elle refuse, lui expliquant que la date sur la pierre est bien celle de la mort de Letty, et sa date de naissance Elle lui explique qu'elle est perdue et ne sera plus jamais la même, l'embrasse et part soudainement, ayant besoin de comprendre qui elle est. Elle revient lorsque les agents de M. Personne rassemblent l'équipe sur la demande de Dom pour l'opération de récupération de l'œil de Dieu et de Ramsey pour capturer Deckard Shaw qui menace toute la bande de Dom et vient de tuer Han. Elle sauve Brian de la mort lors du raid dans la montagne pour le sauvetage de Ramsey. Alors que celle-ci l'appelle "Madame Alpha" (ayant désigné Dom comme "Alpha"), elle semble se souvenir de quelque chose, même si Taj affirme qu'ils ne sont pas mariés. Lorsque Dom échappe de peu à la mort à la fin du film, elle reste a ses côtés en lui expliquant qu'elle l'aime et qu'elle se souvient de tout, y compris de leur mariage intime en République Dominicaine caché à tous. Elle est sur la plage avec les autres alors qu'ils comprennent que Brian a trouvé sa place avec Mia et leur fils Jack. Alors que Dom s'en va, elle ne le suit pas, semblant certaine de le retrouver quoi qu'il arrive.

Letty est une femme de poigne qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis, d'abord dans le garage de Dom, puis durant leurs agissements hors-la-loi. Amoureuse de Dom, elle est prête à tout pour le ramener à la maison, y compris à risquer sa vie. Même amnésique, cet amour semble avoir survécu, la ramenant peu à peu vers sa famille. Mia raconte à Brian qu'elle jouait déjà avec les garçons quand ils étaient enfants, elle qu'elle semblait déjà s'intéresser à Dom à cette époque, mais celui-ci ne l'a remarquée que quand elle a eu seize ans. Leur histoire dure donc depuis de nombreuses années.

Apparitions
Voitures conduites
  • Nissan 240SX S13 1996 (1er film)
  • Honda Civic Coupé 1995 (1er film)
  • Plymouth Road Runner 1970 (4e film)
  • Jensen interceptor 1974 (6e film)
  • Dodge Viper SRT-10 ACR 2009 (7e film)
  • Plymouth Barracuda Hemi 1970 (7e film)

Tej Parker[modifier | modifier le code]

Interprété par Chris Bridges

Tej Parker possède un garage à Miami quand Brian le rencontre dans 2 Fast 2 Furious, c'est lui qui lui permet de participer aux courses de rue. Il ne court pas, préférant être organisateur et arbitre en récupérant généralement une commission sur les mises engagées. C'est un expert en mécanique et en électronique (Brian semble surpris qu'il s'y connaisse autant en coffres forts dans Fast and Furious 5, il lui répond simplement qu'il a eu une vie avant de le connaître). Il a une relation (plus ou moins) suivie avec Suki. Il aide Brian et Romn à équiper les voitures prêtées par le FBI pour coincer Carter Verone, un baron de la drogue, et fait diversion avec Suki pour aider les deux amis à échapper à l’œil du FBI.

Dans Fast and Furious 5 Brian fait appel à ses compétences pour réussir le casse à Rio de Janeiro. C'est là qu'il entre dans la familia de Dom, devenant l'un de ses proches. Après la réussite du coup, il ouvre un garage et s'achète une Koenigsegg CCXR avec sa part du butin.

Dans Fast and Furious 6, malgré sa richesse, il ne peut rentrer aux Etats-Unis où il est toujours recherché. Pour regagner sa liberté, il rejoint l'équipe et collabore avec Luke Hobbs pour appréhender Owen Shaw.

Il assiste aux funérailles de Han dans Fast and Furious 7 avec Roman, Brian et Dom, et accepte de les aider pour coincer Deckard Shaw, son assassin. Il semble très intéressé par Ramsey, une hackeuse particulièrement douée qui a créé l’œil de Dieu, et collabore avec elle pour récupérer son invention (par deux fois). Il est sur la plage avec les autres quand ils se rendent compte que leur chemin va se séparer de celui de Brian.

Apparitions
Voitures conduites

Roman Pearce[modifier | modifier le code]

Interprété par Tyrese Gibson

Roman Pearce est un ami d'enfance de Brian, originaire de Barstow en Californie. Dans sa jeunesse, il a eu des ennuis judiciaires qui l'ont amené en prison avec Brian[1]. Deux mois après la sortie de Brian de l'Académie de Police, Roman est arrêté et prend 3 ans de prison pour avoir 8 voitures volées dans son garage. Bien que Brian ne soit pas lié à son arrestation, Roman lui en veut d'être devenu policier et n'hésite pas à le frapper pour le lui faire comprendre. Mais ils feront finalement équipe (dans 2 Fast 2 Furious) pour infiltrer le gang de Carter Verone. Une fois cette mission réussie, il part s'installer et flamber l'argent qu'ils ont gardé à Miami.

Dans Fast and Furious 5, il retrouve Brian et la bande à Rio de Janeiro. Brian a fait appel à ses compétences de tchatcheur pour faire tomber le riche homme d'affaires Hernan Reyes. D'abord réticent, il accepte de participer au casse quand Dom évoque devant lui les 100 millions de dollars à récupérer. L'équipe utilise sa tachatche pour s'introduire dans le commissariat où sont gardés les millions d'Hernan Reyes. Grâce à sa part du butin, il s'achète une Koenigsegg CCXR Special Edition 2010.

Dans Fast and Furious 6, il vit dans le luxe grâce au casse de Rio et possède ainsi son propre jet. Malgré cela, il ne peut rentrer aux Etats-Unis, où il est toujours recherché. Pour regagner sa liberté, il rejoint l'équipe et collabore avec Luke Hobbs pour appréhender Owen Shaw. Il hallucine littéralement devant le tank que celui-ci utilise pour tenter de les mettre hors d'état de nuire.

Il revient dans Fast and Furious 7 pour aider l'équipe à arrêter Deckard Shaw qui veut venger son petit frère. Mis au pied du mur, il est indirectement à l'origine du plan consistant à se lancer avec les voitures depuis un avion pour aller récupérer Ramsey dans les montagnes du Caucase. Alors qu'il refuse catégoriquement de suivre les autres, Tej a prévu le coup et l'oblige à y aller en déclenchant son parachute à distance. Il tente par tous les moyens d'impressionner la hackeuse, n'acceptant pas qu'une belle femme puisse être une pro de l'informatique. Pour récupérer l’œil de Dieu, l'équipe l'envoie détourner l'attention des invités de la fête organisée par un prince milliardaire. Après avoir mis Shaw sous les verrous, il est à la plage avec les autres quand ils comprennent que leur route va se séparer de celle de Brian.

Roman est un excellent pilote et un grand frimeur qui drague systématiquement toutes les femmes qu'il croise, bien souvent sans aucun succès. Malgré sa grande gueule, il se révèle bien souvent être un trouillard qu'il faut un peu pousser pour qu'il y aille, ce qui provoque des disputes sans fin avec Tej, son meilleur ami.

Apparitions
Voitures conduites

Sean Boswell[modifier | modifier le code]

Interprété par Lucas Black

Sean Boswell est le personnage principal dans Fast and Furious: Tokyo Drift, c'est un risque-tout, à qui sa passion immodérée des voitures de sport trafiquées a déjà attiré de sérieux ennuis avec la police californienne. Condamné après un accident, sa seule alternative au camp de redressement est d'accepter la tutelle de son père, militaire de carrière basé à Tokyo.

«Gaijin» (étranger) dans la ville la plus moderne du monde, le jeune homme se sent plus exclu que jamais jusqu'au jour où il se fait un nouvel ami, Twinkie, qui lui fait découvrir l'univers secret du « drift » où il y rencontre Neela et s'attire en même temps les foudres de son petit-ami Takashi Kamata, alias DK (Drift King). C'est là que les ennuis commencent pour Sean. Il rencontre Dominic à la fin du film.

Il apparaît dans Fast and Furious 7 juste après la mort de Han où il confie à Dom une photo de Gisele ainsi que le collier qui lie Dom a Letty qu'il a trouvé sur les lieux de l'accident.

Apparitions
Voitures conduites
  • Chevrolet Chevy Monte Carlo 1971 (3e film)
  • Nissan Silvia S15 2002 (3e film)
  • Mitsubishi Lancer Evolution IX - Kit carrosserie APR performance 2005 (3e film)
  • Ford Mustang Fastback (RB26DETT moteur changé) 1967 (3e film)
  • Nissan Silvia S15' 2003 (3e film)

Han Seoul-Oh[modifier | modifier le code]

Interprété par Sung Kang

Chronologiquement, Han apparaît pour la première fois dans le court-métrage Los Bandoleros, qui précède le 4e film. Dom semble le connaître, et l'entraîne avec lui pour voler de l'essence en République dominicaine dans Fast and Furious 4.

On le retrouve ensuite à Rio de Janeiro pour Fast and Furious 5, Dom l'ayant appelé pour participer au casse contre Reyes pour sa capacité à se fondre dans le décor, à être un caméléon. Il est aussitôt sous le charme de Gisele, qu'il tente de draguer plusieurs fois, impressionné par sa droiture et ses capacités. Elle met à jour son manque de nicotine qui le pousse à manger sans cesse des chips pour avoir les mains et la bouche occupées, ayant arrêté la cigarette quelques semaines plus tôt. À la fin du film, ils roulent tous les deux sur une autoroute allemande en s'embrassant, et discutent de l'endroit où ils veulent aller en roulant vers Berlin.

On les retrouve dans Fast and Furious 6 à Hong Kong, où ils envisagent de s'installer ensemble pour de bon, rappelés par Dom pour arrêter Owen Shaw. Alors que celui-ci a enlevé Mia et que l'équipe est allée la sauver, Gisele se sacrifie pour sauver Han qui allait être tué, le laissant dans un état de grand désespoir. Il fait part aux autres de sa volonté d'aller à Tokyo, comme il l'avait prévu avec elle.

C'est dans Fast and Furious : Tokyo Drift que l'on fait pour la première fois la connaissance de Han, qui enseigne à Sean Boswell à drifter dans les rues de Tokyo, où il semble bien intégrer dans les courses de drift. Au cours d'une course poursuite, sa voiture est violemment percutée par Deckard Shaw, qui veut venger son petit frère et s'en prend à la familia de Dominic.

Dom, Brian, Tej et Roman assistent à son enterrement aux Etats-Unis.

Apparitions
Voitures conduites

Gisele Harabo[modifier | modifier le code]

Interprétée par Gal Gadot

Gisele Harabo faisait partie des forces spéciales et c'est aussi la bras droit du criminel Arturo Braga, dans Fast and Furious 4. Elle est attirée par Dominic, mais ce n'est pas réciproque. Elle l'avertit cependant du danger qui l'attend après la livraison de l'héroïne de Braga. Après avoir été sauvée par Dom, elle lui rend la pareille en donnant l'emplacement de la cachette de Braga au Mexique.

Gisele réapparaît au côté de l'équipe de Dom et Brian dans leur hold-up à Rio dans Fast and Furious 5, où l'on découvre qu'elle a travaillé (ou travaille toujours ?) pour le Mossad[1]. Elle entretient ensuite une liaison avec Han, avec qui elle part en Europe après le casse à Rio de Janeiro.

Gisele fait ensuite partie du 6e volet de la saga. À la fin du film, alors qu'elle est suspendue à l'avion dans lequel Shaw tente d'enfuir, elle voit soudain un de ses hommes brandir une arme derrière Han, qui tentait de la faire remonter. Pour le sauver, elle lâche l'avion pour attraper son arme et tuer le sbire, ce qui lui vaut de s'écraser au sol.

Apparitions
Voitures conduites

Luke Hobbs[modifier | modifier le code]

Interprété par Dwayne Johnson

Luke Hobbs est un agent fédéral d'élite du DSS avec une réputation qui le précède. C'est un monstre de muscles qui ne s'arrête jamais avant d'avoir atteint sa cible, suivant les ordres à la lettre. Il est assigné à la traque de Dominic, Mia et Brian dans Fast and Furious 5, après la mort de trois agents de la DEA. Il les suit à la trace avec une équipe suréquipée attaquée par les hommes du criminel Hernan Reyes alors qu'ils viennent de les capturer. Mu par un désir de vengeance après la mort de ses équipiers, il les aide à voler le coffre-fort de Reyes. Mais il reste professionnel, et donne 24 heures à Dom et Brian avant de les pourchasser à nouveau. Dans une scène en caméo à Washington, DC après le générique de fin, Hobbs reçoit un dossier de Monica Fuentes comportant une photo de Letty, qui, malgré sa disparition officielle, semble impliquée dans un cambriolage à Berlin.

Dans Fast and Furious 6, il est amené à demander l'aide de Dom et de son équipe pour stopper le criminel Owen Shaw. Il leur promet d'effacer leur dossier s'ils réussissent à l'arrêter. Au cours du film, il apparaît de plus en plus clairement qu'il considère Dom sinon comme un ami, au moins comme un allié en qui il a confiance.

Dans Fast and Furious 7, il est envoyé à l'hôpital par le frère d'Owen Shaw, Deckard Shaw. Quand il se réveille, il demande à Elena d'appeler Dom, signe indiscutable qu'il le considère comme le plus apte à régler le problème. Il lui explique ce qu'il sait de Deckard Shaw, en précisant que le gouvernement ne souhaite pas que quiconque intervienne. A mots (très peu) couverts, il lui demande tout de même de ne pas le rater. À la fin du film, voyant aux informations TV l'équipe en difficulté, il brise son plâtre, "emprunte" une ambulance et va les aider en mettant hors-service le drone du mercenaire Jakande. Craignant comme les autres que Dominic soit mort, il est soulagé quand celui-ci se réveille.

Apparitions
Voitures conduites
  • Terradyne Armored Vehicles Inc. GURKHA
  • Navistar MXT

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Vince[modifier | modifier le code]

Interprété par Matt Schulze

Vince est un pilote de courses de rue et un ami d'enfance de Dominic. Il est né le 3 juillet 1972.

Il s'oppose à l'inclusion de Brian dans l'équipe de Dom, sentant que celui-ci est policier, d'autant plus que Mia, la sœur de Dom flashe sur Brian, alors qu'il est lui-même attiré par elle. À la fin du premier film, Vince est sérieusement blessé quand il se fait tirer dessus par un camionneur, mais est sauvé par Brian qui le fait évacuer par la police pour le soigner.

Dans Fast and Furious 5, Vince réapparaît dans les favelas de Rio de Janeiro avec sa femme Rosa et son fils Nico (nommé en hommage à Dominic). Il vole une des trois voitures dans le train qu'il a essayé de détourner dans une mission précédente. Mais il est obligé de trahir Dom pour protéger sa famille. Dom n'a plus confiance en lui, jusqu'à ce que Vince sauve Mia d'une mort certaine. Mortellement blessé lors de l'attaque du convoi de Hobbs qui vient de les arrêter à Rio, Vince demande à Dom de veiller sur Rosa et Nico. Après la réussite du hold-up, Dom offre la part de Vince à Rosa et Nico.

Apparitions
Voitures conduites

Jesse[modifier | modifier le code]

Interprété par Chad Lindberg

Jesse est un street racer ainsi que le cerveau des préparations automobiles dans le garage de Dominic. Il avoue avoir une hyperémotivité entraînant des troubles de l’attention, raison pour laquelle il bégaie et est très nerveux. Malgré tout, il est le crack en informatique du groupe et est chargé de créer le design, effectuer des contrôles sur des personnes, et l’amélioration des caractéristiques des moteurs des véhicules de Dom à l’aide de ses calculs précis (une caractéristique des personnes atteintes de sa maladie, ils ont généralement un QI élevé). Il est quelque peu irresponsable, comme lorsqu’il court contre Johnny Tran avec pour enjeu la carte grise de sa voiture contre la volonté de Brian qui l’avait averti que Tran avait investi plus de 100 000 dollars sous le capot de sa voiture. Son irresponsabilité est avérée par sa défaite contre Tran, mais il ne s’arrêta pas et s’échappa pour ne pas perdre sa voiture. Furieux, Tran et son cousin Lance Nguyen arrivèrent plus tard à la maison des Torreto et tirèrent sur tout le monde mais ne touchèrent personne excepté Jesse qui est tué dans la fusillade.

Apparition
Voiture conduite
  • Volkswagen Jetta (troisième génération) appelée Vento en France 1995 (1er film)

Leon[modifier | modifier le code]

Interprété par Johnny Strong

Leon est un ami de Dominic. Il est également pilote lors des courses de rue. Il est surtout le dispatcher pendant les courses et alerte la présence de la police. Il disparaît à la fin du premier film, mis à l'abri par Dominic après l'échec de l'attaque du camion.

Apparition
Voitures conduites

Hector[modifier | modifier le code]

Interprété par Noel Gugliemi

Hector est un ancien organisateur de course et travaille pour Johnny Tran.

Hector organise la course de rue dans laquelle Dominic et Brian ont participé, qui a ensuite été interrompue par la police. Brian commence à enquêter sur Hector et les activités de Johnny Tran et est convaincu que Tran est derrière les détournements. Il estime que ses soupçons sont fondés quand il découvre un perchase inhabituelle faite par Hector chez Racers's Edge (le magasin de pièces où Brian travaille). Hector est plus tard à une petite-fête au "El Gato Negro" mais le lieu où il se trouvait après cette fête est inconnu.

Dans Fast and Furious 7, Hector accueille, pour leur grand retour, Letty et Dom aux Race Wars. Letty gagne sa course puis est perturbée par la foule qui scande son prénom, elle donne alors un coup de poing à Hector qui lui demande ce qu'il lui arrive et n'oublie pas de préciser à Dom qu'elle n'a pas perdu de punch.

Apparition

Voiture conduite

Agent Bilkins[modifier | modifier le code]

Interprété par Thom Barry

Bilkins est un agent du FBI. Il est l'ancien patron de Brian quand il était dans la police de Los Angeles. Il montre des doutes à propos de Brian, dans le 1er film, mais est plus compatissant vers lui dans le 2e film à Miami.

Apparitions
Voiture conduite
  • Lincoln Town Car 2000 (2e film)

Suki[modifier | modifier le code]

Interprétée par Devon Aoki

Suki est une amie de Brian et l'ex petite amie de Tej, avec qui elle entretient une relation ambigu. C'est une excellente pilote qui aime créer le design de ses voitures au sein de son équipe de filles. Lors de la course qui débute 2 Fast 2 Furious elle est la seule concurrente à parvenir à sauter le pont à la suite de Brian, terminant seconde. Elle fait diversion avec Tej pour permettre à Brian et Roman d'échapper à la police fédérale.

Apparition
Voitures conduites

Monica Fuentes[modifier | modifier le code]

Interprétée par Eva Mendes

Monica Fuentes est une agente fédérale du United States Customs Service (douanes américaines). Elle travaille sous couverture auprès du trafiquant Carter Verone avec lequel elle entretient une relations amoureuse. Elle rencontre Brian et Roman, également infiltrés. Elle tombe amoureuse de Brian, mais Roman se méfie d'elle. Monica avertit plus tard Brian qu'après la mission que Verone leur a confiée, il a l'intention de les tuer. Elle permet ensuite à Brian de faire arrêter Verone, et force alors Roman à admettre qu'elle était finalement une personne de confiance.

Dans une scène après le générique de fin Fast and Furious 5, Luke Hobbs reçoit un dossier de Monica à propos d'un cambriolage durant lequel Letty a été photographiée.

Apparitions

Neela[modifier | modifier le code]

Interprétée par Nathalie Kelley

Neela est la petite amie de Takashi Kamata dans Fast and Furious: Tokyo Drift. Elle tombe amoureuse de Sean Boswell peu après son arrivée. Dès lors, ils se trouvent vite une passion en commun pour les voitures, ce qui déplaît beaucoup à Takashi.

Elle fait une apparition non créditée dans Fast and Furious 7.

Apparitions
Voiture conduite

Twinkie[modifier | modifier le code]

Interprété par Lil' Bow Wow

Twinkie devient le premier ami de Sean lorsque ce dernier arrive à Tokyo. Il prend Sean sous son aile et lui fait découvrir le monde du « drift ». Il fait une apparition non créditée dans Fast and Furious 7 aux côtés de Sean et Neela.

Apparitions
Voiture conduite

Tego Leo[modifier | modifier le code]

Interprété par Tego Calderón

Tego Leo fait partie de l'équipe de Dominic volant de l'essence en République dominicaine au début de Fast and Furious 4. À la fin du film, il conduit et aide Brian et Mia à libérer Dom du bus de prison.

Il est appelé à la rescousse par Dom pour le casse à Rio de Fast and Furious 5 pour ses capacité de bidouilleur informatique. Avec Rico il parvient notamment à détourner les images des caméras de surveillance du commissariat où le criminel Reyes cache ses millions. C'est quelqu'un de très calme qui prend la vie comme elle vient et croit au destin et au karma, ce qui désespère son meilleur ami Rico. Il jour l'intégralité de son butin sur le rouge dans un casino de Monaco, alors que Rico mise sur le noir, ne croyant pas au destin.

Apparitions
Voitures conduites

Rico Santos[modifier | modifier le code]

Interprété par Don Omar

Rico Santos fait partie de l'équipe de Dominic volant de l'essence en République dominicaine au début de Fast and Furious 4. À la fin du film, il conduit et aide Brian et Mia à libérer Dom du bus de prison.

Il est appelé à la rescousse par Dom pour le casse à Rio de Fast and Furious 5 pour ses capacité de bidouilleur informatique. Avec Leo il parvient notamment à détourner les images des caméras de surveillance du commissariat où le criminel Reyes cache ses millions. Il se dispute sans cesse avec Leo, qui lui reproche de trop s'inquiéter et de compliquer les choses. Avec sa part du butin il fait le vœu de lui offrir des cours de cuisine après avoir constaté qu'il a fait brûler une côte de bœuf pendant un barbecue. Finalement, il jouera sa part sur le noir dans un casino de Monaco, craignant de voir Leo tout perdre.

Apparitions
Voitures conduites
  • Ford Club Wagon 1993 (5e film)
  • Toyota Supra RZ 1997 (5e film)

Michael Stasiak[modifier | modifier le code]

Interprété par Shea Whigham

Michael Stasiak est un agent fédéral qui a travaillé avec et souvent en contradiction avec Brian. Cependant, en dépit de leurs différences, il aide secrètement Brian quand ce dernier veut obtenir des informations de la part d'Arturo Braga dans Fast and Furious 6.

Apparition

Elena Neves[modifier | modifier le code]

Interprétée par Elsa Pataky

Elena Neves est membre de la police de Rio de Janeiro dans Fast and Furious 5. Elle a rejoint les forces de police à la suite de l’assassinat de son mari policier et est choisie par l'agent Luke Hobbs, car elle est l'une des rares policières de la ville à être incorruptible. Elle enquête donc sur le meurtre supposé d'agents de la DEA par l'équipe de Dom et Brian. Elle doute rapidement de cette version, et ne parvient pas à tirer sur Dom quand elle se trouve en face de lui. Il lui sauve la vie alors que les hommes de Reyes leur tirent dessus, et elle récupère la croix en argent de Letty qu'il portait au cour. Quand il vient la chercher chez elle dans les favelas, elle est troublée alors qu'ils parlent de la perte de leurs amours disparues. Alors que l'équipe de Hobbs a arrêté Dom, Brian, Mia et Vince, ils sont pris dans une embuscade où est tuée l'équipe de Hobbs. Elle libère alors les prisonniers qui sauvent Hobbs et les conduit à l'abri à l'aide de leur voiture blindée. Elle et Hobbs les aident finalement à voler le coffre de Reyes et les laissent s'échapper. On la retrouve à la fin du film main dans la main avec Dom en République dominicaine où ils rendent visite à Brian et Mia, qui l’accueillent avec joie.

Alors que Hobbs est venu annoncer le « retour » de Letty dans Fast and Furious 6, Elena encourage Dom à la retrouver, lui disant qu'elle n'hésiterait pas s'il s'agissait de son mari. Lorsque toute la bande part en Europe, Elena souhaite rester avec Mia et son fils Jack qu'elle emmènera à l'abri quand les hommes d'Owen Shaw viendront pour kidnapper la famille de Brian. Dom étant revenu à Los Angeles avec Letty, elle le laisse partir. Sa famille à elle, c'est la police, et Hobbs lui offre de travailler pour de bon avec lui.

On la retrouve dans Fast and Furious 7 dans le cabinet de Hobbs ou elle termine seulement son service. On y apprend que cela fait quelque temps qu'elle réclame une lettre de recommandation ce qui signifie peut être un changement de vie. Il la lui donne en la raccompagnant, il l'estime beaucoup mais évite de lui faire trop de compliments. Ils se saluent, mais lorsqu'elle découvre que Deckard Shaw est a l'intérieur du bâtiment, elle s'élance à la rescousse de Hobbs. Elle est prise dans une importante explosion détruisant une partie des locaux de la DSS, mais dont elle sortira indemne grâce à Hobbs qui a sauté par la fenêtre en la protégeant de son corps. Elle est présente au chevet de Hobbs à l'hôpital où elle est chargée de veiller sur sa fille d'une dizaine d'anées. Elle évite de se retrouver seule avec Dom, n'ayant pas oublié ce qu'il a eu entre eux.

Apparitions

M. Personne[modifier | modifier le code]

Interprété par Kurt Russell

M. Personne (Mr Nobody en version originale) est un agent gouvernemental et le leader d'une équipe secrète voulant capturer Mose Jakande, un mercenaire convoitant l’œil de Dieu, un programme informatique capable de suivre à la trace un individu recherché grâce à Internet et aux caméras de surveillance. Il réussit à convaincre Dom de l'aider à récupérer l’œil de Dieu et à sauver son créateur, Ramsey, en échange de quoi, il pourra utiliser ce programme afin de localiser Deckard Shaw. Il aidera ensuite Dom et son équipe à éliminer Shaw, mais sera blessé au cours de la fusillade et sera évacué pour être soigné.

Son vrai nom pourrait être Frank Petty[3].

Apparitions

Ramsey[modifier | modifier le code]

Interprétée par Nathalie Emmanuel

Ramsey est une hackeuse prisonnière d'un terroriste appelé Mose Jakande dans Fast and Furious 7 jusqu'à ce que Dominic et son équipe la sauvent. Elle a créé un système de cybertraque nommé l'œil de Dieu, permettant de retrouver n'importe qui n'importe où dans le monde en se connectant à tous les appareils munis d'un micro ou d'une caméra. Elle se fie à son jugement, ne faisant pas confiance à l'équipe de Jakande mais accordant immédiatement sa confiance à celle de Dom, qu'elle voit liée par la loyauté et pas par la peur. Ayant envoyé son invention à Abou Dabi, elle part avec l'équipe le récupérer pour pouvoir le remettre à M. Personne, qui le lui rend pour qu'elle puisse pister Deckard Shaw pour Dom. Jakande l'ayant récupéré, elle s'engage avec l'équipe dans une course poursuite à Los Angeles pour le pirater et le mettre hors-service. Elle intègre visiblement l'équipe, puisqu'elle est sur la plage avec les autres à la fin du film.

Apparitions

Ennemis[modifier | modifier le code]

Johnny Tran[modifier | modifier le code]

Interprété par Rick Yune

Johnny Tran est le premier antagoniste de la saga. C'est un ancien rival de Dominic, mais à la suite d'une intervention policière menée par Brian et ses hommes, il décide de s'en prendre à Dom en croyant l'avoir donné aux policiers. Après l'avoir retrouvé, il tue Jesse, mais après une longue course poursuite, Brian parviendra à le tuer.

Apparition

Voitures conduites

  • Honda S2000 2001 (1er film)
  • Honda Civic Coupé 1995 (1er film)

Carter Verone[modifier | modifier le code]

Interprété par Cole Hauser

Carter Verone est un trafiquant de drogue argentin. Pour se racheter une conduite, Brian doit faire équipe avec Roman pour infiltrer son cartel.

Apparition

Takashi Kamata[modifier | modifier le code]

Interprété par Brian Tee

Takashi Kamata plus connu sous le surnom de «D.K.» est reconnu comme le meilleur pilote de Drifting à Tokyo. C'est l'antagoniste principal dans Tokyo Drift.

Apparition
Voitures conduites
  • Nissan Fairlady 350Z 2003 (3e film)
  • Toyota Corolla 1986 (3e film)

Arturo Braga[modifier | modifier le code]

Interprété par John Ortiz

Arturo Braga est le chef d'un cartel de drogue dans Fast and Furious 4 ; il a besoin de bons pilotes pour faire passer la drogue des États-Unis vers le Mexique. Letty s'est fait recruté, mais un de ses hommes, Fenix Rise, l'a tué. Brian enquêtait déjà auparavant sur ce dealer et son cartel; et Dom décida de se venger de la mort de Letty en tuant son assassin et tous ceux qui se mettront en travers de son chemin… Brian et Dom doivent faire équipe s'ils veulent l'emprisonner. Ils l'emprisonnent, mais cette bonne action ne permet pas à Dominic de s'épargner la prison à perpétuité.

Il connait les plans d'Owen Shaw dans Fast and Furious 6, et Brian devra revenir aux États-Unis en tant que prisonnier pour pouvoir décrocher des informations sur les véritables intentions d'Owen...

Apparition

Fenix Rise[modifier | modifier le code]

Interprété par Laz Alonso

Fenix Rise est le bras droit de Braga. Il est l'assassin présumé de Letty dans Fast and Furious 4.

Apparition
Voiture conduite
  • Ford Gran Torino 1973 (4e film)

Hernan Reyes[modifier | modifier le code]

Interprété par Joaquim de Almeida

Hernan Reyes est le plus gros trafiquant de Rio.Toretto et son équipe veulent voler son argent dans Fast and Furious 5. Ils réussiront finalement à lui prendre toute sa fortune qu'il avait pris soin de placer dans un coffre au sein d'un commissariat, après une longue course poursuite avec la police et les hommes de Reyes dans les rues de la ville.

Apparitions

Riley[modifier | modifier le code]

Interprétée par Gina Carano

Riley est la nouvelle coéquipière de Hobbs dans Fast and Furious 6, mais c'est en réalité un sbire d'Owen Shaw. Experte en combat, elle se battra à deux reprises contre Letty, la deuxième fois lui étant fatale : elle se fait transpercer le corps par un harpon et tombe de l'avion où elles se battaient.

Apparition

Owen Shaw[modifier | modifier le code]

Interprété par Luke Evans

Owen Shaw est un ancien membre du Special Air Service. Il entre ensuite dans la criminalité. Avec son équipe (dont fait partie Letty, amnésique), il braque notamment un convoi militaire en Russie. Hobbs enquête sans relâche sur lui. Il est amené à collaborer avec l'équipe de Dom et Brian pour arrêter Owen.

Il se retrouve dans le coma à l'hôpital de Londres après sa chute de l'avion lors du dernier affrontement avec Dom.

Apparition
Voitures conduites

Deckard Shaw[modifier | modifier le code]

Interprété par Jason Statham

Deckard Shaw est le frère aîné d'Owen. Ancien membre du Special Forces Assassin de l'armée britannique, il devint ensuite un élément gênant pour le gouvernement qui décida de l'éliminer. Mais il réussit à s'enfuir et devint un mercenaire. Lorsque son frère fut éliminé par Dominic et ses amis, il décida de le venger. Deckard retrouve Han à Tokyo où il percute violemment sa voiture et la fait exploser. Il contacte alors Dom et lui annonce qu'il va se venger. Il se rend ensuite au bureau de Hobbs pour récupérer des informations numériques sur l'équipe de Dom, puis engage un combat avec Hobbs, qu'il parvient à vaincre après avoir lancé une bombe dans les locaux : Hobbs est contraint de sauter par la fenêtre pour sauver sa vie et celle d'Elena et atterrit quelques étages plus bas, grièvement blessé.

Deckard envoie ensuite une bombe chez Brian et Mia, puis retrouve l'équipe à deux reprises alors qu'ils accomplissent une mission spéciale pour M. Personne. Une fois leur mission terminée, ils décident de rentrer à Los Angeles pour affronter Shaw et ses alliés sur leur propre terrain. Alors que l'équipe de Dom s'occupe des alliés de Shaw, les deux hommes s'affrontent, mais ils sont interrompus par Jakande, un terroriste allié à Shaw pour retrouver Dom et l'abattre. Accordant plus d'importance à sa vengeance contre Dom qu'à son alliance avec Shaw, Jakande décide d'éliminer les deux hommes en même temps, et le garage sur lequel ils s'affrontent s'écroule, coinçant Shaw sous les débris. Il est ensuite récupéré par Hobbs et enfermé dans une prison de haute sécurité.

Apparitions
Voiture conduite

Louie Kiet[modifier | modifier le code]

Interprété par Tony Jaa

Louie Kiet est un homme de main travaillant pour Jakande. Il est très agile, et effectue de nombreuses acrobaties pendant ses deux affrontement avec Brian (dans le camion lors du sauvetage de Ramsey et dans un immeuble pour empêcher Brian de pirater l’œil de Dieu). Brian finit par le vaincre en le faisant tomber dans une cage d'ascenseur.

Apparitions

Mose Jakande[modifier | modifier le code]

Interprété par Djimon Hounsou

Mose Jakande est un terroriste franco-nigérian. C'est un allié de Deckard Shaw (qu'il finira toutefois par trahir) et il est celui qui détient Ramsey afin de lui soutirer "l’œil de Dieu" dans Fast and Furious 7. Il devient l'ennemi de l'équipe de Dom lorsque celui-ci arrive à sauver Ramsey et à récupérer l'œil de Dieu.

Apparitions

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Révélé dans Fast and Furious 5.
  2. Better Luck Tomorrow n'a pas vraiment de lien avec la saga, hormis le réalisateur Justin Lin, qui a intégré son personnage dans Fast and Furious.
  3. (en) Who Will Star In ‘Fast & Furious 8’? The Next Movie Might Be The Start Of Something New - Bustle.com