Michiel Huisman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Michiel Huisman
Description de l'image Michielhuisman2015.jpg.
Naissance (38 ans)
Amstelveen, Hollande-Septentrionale, Pays-Bas
Nationalité Drapeau des Pays-Bas Néerlandaise
Profession acteur
Séries notables Game of Thrones
Orphan Black
The Haunting of Hill House

Michiel Huisman, né le à Amstelveen, est un acteur néerlandais. Il est notamment connu pour avoir interprété Daario Naharis dans la série Game of Thrones et Cal dans la série Orphan Black.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michiel Huisman est né le à Amstelveen, Pays-Bas. Il est musicien, il joue de la guitare et écrit ses chansons. Il a sorti son premier album en 2005 en allemand intitulé : Luchtige Verhalen.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 2008, il est marié à l'actrice néerlandaise Tara Elders[1], rencontré sur le tournage du film Phileine zegt sorry en 2003. Ensemble, ils ont une fille qui se nomme Hazel Judith Huisman, née le .

Carrière[modifier | modifier le code]

Michiel Huisman commence sa carrière à la télévision dans le soap néerlandais Goede tijden, slechte tijden en 1990.

Il revient, de nouveau sur le petit écran, en 1995 dans un épisode de Voor hete vuren, puis on ne le revoit qu'à partir de 1998 dans la série Kees & Co. L'année suivante il joue dans Spangen, il revient lors de deux autres épisodes en 2001 et 2002.

C'est en 2002 que l'acteur fait ses débuts au cinéma dans Croisière au clair de lune de Johan Nijenhuis. Il enchaîne les années suivantes avec les films Phileine zegt sorry de Robert Jan Westdijk, Floris de Jean Van de Velde Johan de Nicole van Kilsdonk.

En 2006, il joue dans un épisode de la série anglaise Inspecteurs associés et le film de Paul Verhoeven : Black Book.

En 2009, il incarne Rudolf Nureyev dans le téléfilm Margot pour la BBC et apparaît dans le film Victoria : Les Jeunes Années d'une reine (The Young Victoria). Il joue le rôle de Sonny dans la série Treme d'HBO.

Entre 2012 et 2014, il incarne Liam McGuinnis dans la série Nashville.

En 2013, il joue aux côtés de Pedro Pascal (qu'il retrouvera dans Game of Thrones l'année suivante) et Elena Satine dans le téléfilm The Sixth Gun de Jeffrey Reiner.

En 2014, il intègre le casting de Game of Thrones, où il retrouve sa compatriote Carice Van Houten avec qui il avait joué dans Black Book et celui d'Orphan Black (jusqu'à l'année suivante). La même année, il tourne aux côtés de Gisele Bündchen, dans le spot publicitaire de Chanel n°5 : The One That I Want. Il retrouve pour la deuxième fois Jean-Marc Vallée avec le film Wild.

En 2016, après avoir quitté Game of Thrones, il enchaîne avec la mini-série Harley and the Davidsons

En 2018, il fait partie de la distribution de la première saison de la série d'anthologie de Netflix The Haunting, intitulée The Haunting of Hill House, et joue aux côtés de Lily James dans le film de Mike Newell : Le Cercle littéraire de Guernesey.

En 2019, il est présent avec Katherine Waterston, Luke Evans et Michael Shannon dans le film State Like Sleep et The Red Sea Diving Resort avec Chris Evans, Hayley Bennett et Ben Kinglsey.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Thursday Oh Yeah ! : Michiel Huisman, 10 anecdotes émouvantes », sur www.parisladouce.com (consulté le 24 octobre 2018)