Iwan Rheon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Iwan Rheon
Description de cette image, également commentée ci-après

Aux Comic-Con de 2016.

Naissance (31 ans)
Carmarthen, Pays de Galles, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Chanteur et guitariste
Séries notables Misfits
Game of Thrones
Vicious

Iwan Rheon, né le à Carmarthen (Pays de Galles), est un acteur britannique.

Diplômé de la London Academy of Music and Dramatic Art, il se fait remarquer par un rôle dans une comédie musicale pour lequel il remporte un Laurence Olivier Award en 2010. Il acquiert par la suite une reconnaissance internationale en interprétant les rôles de Simon dans la série Misfits, de 2009 à 2011, et de Ramsay Bolton dans Game of Thrones de 2013 à 2016. Il est également musicien et a enregistré son premier album en 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Iwan Rheon est le fils cadet d'Einir et Tomos Rheon. Son frère aîné se prénomme Aled. Son père est comptable et sa mère assistante sociale, et sa famille déménage à Cardiff quand il a cinq ans[1].

Il fait ses études secondaires à l'école Ysgol Gyfun Gymraeg Glantaf (en), où il s'initie au théâtre. Il obtient des rôles dans des productions dramatiques à l'école et est repéré un peu plus tard lors du célèbre festival gallois Eisteddfod Genedlaethol[1].

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

Iwan Rheon en 2011.

Il commence sa carrière d'acteur à la télévision à l'âge de 17 ans en tenant un rôle récurrent dans le soap opera en gallois Pobol y Cwm de 2002 à 2004[2]. Il part ensuite étudier à la London Academy of Music and Dramatic Art, dont il sort diplômé en 2008. Il traverse alors pendant un an une période difficile, n’arrivant pas à obtenir de rôle[3].

En 2009, sa carrière décolle lorsqu'il interprète au théâtre le personnage de Moritz Steifel dans la comédie musicale L'Éveil du printemps[1]. Il remporte pour son rôle le Laurence Olivier Award de la meilleure interprétation dans un second rôle dans une comédie musicale[4]. Peu après, il est choisi pour tenir le rôle de Simon dans Misfits, une série télévisée diffusée par la chaîne britannique E4. Cette série dans laquelle de petits délinquants acquièrent des super-pouvoirs rencontre le succès au Royaume-Uni[5], et Rheon se fait particulièrement remarquer dans son double rôle d'adolescent introverti et ignoré par tous dont la personnalité du futur est celle d'un héros plein d'assurance[6]. Il tient ce rôle de 2009 à 2011, pendant les trois premières saisons de la série.

Il interprète ensuite quelques seconds rôles au cinéma et, en 2013, tient l'un des rôles principaux de la pièce radiophonique Darkside, inspirée par l'album des Pink Floyd The Dark Side of the Moon[7].

Toujours en 2013, il rejoint la distribution de la série Game of Thrones pour sa troisième saison, dans le rôle de Ramsay Bolton, un tortionnaire sadique. Il avait au début de la série auditionné pour le rôle de Jon Snow, finalement obtenu par Kit Harington alors qu'il ne restait plus que ces deux acteurs en lice[8]. En parallèle, il interprète le rôle récurrent totalement différent du jeune voisin d'un couple homosexuel, Ian McKellen et Derek Jacobi, dans la sitcom Vicious.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Également chanteur et guitariste, Iwan Rheon se passionne pour la britpop à l'époque de Blur et d'Oasis et fonde le groupe de rock The Convictions à l'âge de seize ans. La formation est dissoute lorsqu'il intègre la London Academy of Music and Dramatic Art. Entre deux tournages, il se consacre à la musique et il enregistre ainsi trois EP, Tongue Tied (2010), Changing Times (2011) et Bang Bang (2013)[9]..

En 2015, il sort son premier album, Dinard, aux influences indie folk et nommé ainsi en référence à la ville bretonne homonyme où il a rencontré sa petite amie, Zoe Grisdale, lors du Festival du film britannique qui s'y déroule[10],[9].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2010 : EP : Tongue Tied
  • 2011 : EP : Changing Times
  • 2013 : EP : Bang Bang
  • 2015 : Album : Dinard

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Iwan Rheon. Pour une liste plus complète, se référer à l'Internet Movie Database[11].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Ben Bryant, « Devil's Advocate », sur buzzmag.co.uk,‎ (consulté le 6 octobre 2015)
  2. (en) « Iwan Rheon Interview », sur comedy.co.uk (consulté le 6 octobre 2015)
  3. (en) Nathan Bevan, « Game of Thrones' Iwan Rheon on being TV's Mr Nasty », sur walesonline.co.uk,‎ (consulté le 6 octobre 2015)
  4. (en) « Olivier Winners 2010 », sur olivierawards.com (consulté le 6 octobre 2015)
  5. (en) Keith Watson, « Misfits’ Iwan Rheon: ‘If I were invisible, I’d spy on David Cameron.’ », sur metro.co.uk,‎ (consulté le 6 octobre 2015)
  6. (en) « Misfits: Iwan Rheon plays Simon », sur channel4.com,‎ (consulté le 6 octobre 2015)
  7. (en) « Pink Floyd album inspires Sir Tom Stoppard radio play », sur bbc.com,‎ (consulté le 6 octobre 2015)
  8. (en) « 10 things we learnt about Ramsay Snow actor Iwan Rheon », The Daily Telegraph,‎ (consulté le 6 octobre 2015)
  9. a et b (en) David Owens, « Game of Thrones actor Iwan Rheon hoping for a hit with his debut album », sur walesonline.co.uk,‎ (consulté le 6 octobre 2015)
  10. Stéphanie Guerrin, « Game of Thrones : «J'adorerais jouer Hitler», confie Iwan Rheon », Le Parisien,‎ (consulté le 6 octobre 2015)
  11. (en) « Iwan Rheon Awards », Internet Movie Database (consulté le 6 octobre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :