Conan (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Conan et Conan le Barbare (homonymie).
Conan
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du film

Titre québécois Conan le Barbare
Titre original Conan the Barbarian
Réalisation Marcus Nispel
Scénario Thomas Dean Donnelly
Joshua Oppenheimer
Andrew Lobel[1]
Sean Hood[2]
d'après le personnage de
Robert E. Howard
Acteurs principaux
Sociétés de production Lionsgate
Millennium Films
Nu Image
Paradox Entertainment
Pays d’origine États-Unis
Genre Heroic fantasy
Durée 112 minutes
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Conan ou Conan le Barbare au Québec (Conan the Barbarian) est un film d'heroic fantasy américain en trois dimensions réalisé par Marcus Nispel sur le scénario de Thomas Dean Donnelly, Joshua Oppenheimer, Andrew Lobel[1] et Sean Hood[2], s'inspirant du personnage Conan le Barbare de Robert E. Howard, interprété dans le film par l'acteur Jason Momoa. Produit et distribué par Lionsgate, ce film serait le premier d'une trilogie[3]. Conan est sorti en salles le dans quatre pays différents: France[4], Belgique, Islande et les Philippines[5],[6],[7].

En phase de préproduction il était prévu que le film s'intitule simplement Conan, puis plus tard Conan 3D, mais en décembre 2010, alors que le tournage était déjà terminé, il fut finalement décidé de lui donner le titre Conan the Barbarian, le même que celui de la toute première adaptation cinématographique du personnage (Conan le Barbare, 1982, avec Arnold Schwarzenegger)[8]. Malgré cela le titre simplifié en Conan fut conservé pour la distribution en France. Au Québec le titre original fut traduit littéralement : Conan le Barbare. Dans les principaux pays francophones Conan est distribué en salles par Metropolitan Filmexport en France, Splendid Film en Belgique, Les Films Séville au Canada, le , et Warner Bros. Transatlantic Inc. en Suisse, le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pendant l'Âge hyborien, un groupe de sorciers créèrent le masque d'Acheron, objet puissant et maléfique qui permet à son possesseur de contrôler le monde. Mais les créateurs de cet artefact furent vaincus par les Cimmériens, de redoutables barbares menés par Corin (Ron Perlman). Pour empêcher que ce dangereux artefact soit utilisé, les vainqueurs brisèrent l'objet maléfique en plusieurs morceaux avant de les disperser aux quatre coins de la terre. Après ces évènements, le village de Corin est attaqué.

Transpercée, mortellement blessée, gravide, l'épouse de Corin donna néanmoins courageusement naissance à leur fils, Conan, aidée par Corin, et ce en plein milieu de leur village fraîchement ravagé et devenu de fait un champ de bataille.

Le village depuis a été reconstruit par son fier peuple barbare... et, le temps passant, le jeune Conan grandit pendant plus d'une décennie avec son père.

Un jour, ils furent attaqués par les forces de Khalar Zym (Stephen Lang). Ce modeste brigand-seigneur de guerre tente depuis fort longtemps et est presque sur le point de réunir tous les morceaux du masque avec l'aide de sa fille Marique (Rose McGowan), une sorcière prometteuse qui sent les choses... Zym détruit le village de Conan et parvient à obtenir ce qu'il est venu chercher et par jeu met Corin dans une situation mortelle.

Malgré tous les efforts de Conan, son père meurt sous les yeux du jeune homme, bouleversé de ne pas avoir réussi à le sauver.

Désormais empli de soif de vengeance, il se promet qu'un jour il prendra la vie de Zym.

Vingt ans plus tard, Conan (Jason Momoa) est devenu un fier guerrier accompli qui tente de survivre tel un partisan dans un monde impitoyable. Alors qu'il mène des esclaves récemment libérés (à la suite d'une de ses actions) à la cité de Messantia, il trouve une piste prometteuse menant aux responsables du meurtre de son père et de l'attaque qui fut jadis fatidique à son village natale.

Ses aventures le mèneront à affronter Khalar Zym plusieurs fois et à enfin assouvir sa vengeance.

Toutes ces aventures le mèneront à découvrir l'amour en la personne de celle que recherche Zym : Tamara (Rachel Nichols)…

Fiche technique[9][modifier | modifier le code]

Distribution[13],[14][modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) et Version québécoise (V. Q.) sur Doublage QC[17]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse[modifier | modifier le code]

À l'origine, pendant neuf ans, ce film devait être tourné par les sœurs Wachowski[18], Brett Ratner[19],[20] qui, pourtant, a longtemps travaillé sur ce projet et l'a abandonné en raison d'énormes problèmes de planning sur d'autres projets et Robert Rodriguez[21] devait le remplacer. En 2008, le nom de Rob Zombie est apparu pour réaliser ce remake mais c'est Marcus Nispel[22] qui reprendra ce projet, un vieux rêve depuis son enfance, selon Variety[23] : c'est son troisième remake après Massacre à la tronçonneuse (2003) et Vendredi 13 (2009).

Logo provisoire apparu en 2010.

En fin , les producteurs de Nu Image/Millennium Avi Lerner et Joe Gatta produisent alors ce film en compagnie d'un autre producteur de Lionsgate Fredrick Malmberg[24].

Le titre du scénario était provisoirement Conan avant que la production ne le change en Conan 3D en raison de la projection tridimensionnelle et ne reprenne finalement Conan the Barbarian[25], titre du film de John Milius (1982), au début de . En France, le titre officiel est finalement resté sur Conan.

Scénario[modifier | modifier le code]

Robert E. Howard, ici en 1934, créateur de Conan le Barbare.

À la fin des années 1990, Oliver Stone et John Milius avaient écrit une suite de Conan le Destructeur (1984) sous le titre de King Conan: Crown of Iron[26] (littéralement, Conan le Roi : La Couronne de fer) avec toujours Arnold Schwarzenegger. Ce dernier étant malheureusement occupé par sa campagne électorale au poste de gouverneur de Californie en 2003, le projet fut abandonné[27].

D'après le script de Thomas Dean Donnelly et Joshua Oppenheimer[28],[24], ceux-ci ont retravaillé et mis en forme le scénario avec Sean Hood[2]. Joshua Oppenheimer, ayant écrit l'histoire de Sahara et du futur film sur le Docteur Strange, écrit un scénario proche des comics Conan, la série du scénariste Kurt Busiek et du dessinateur Cary Nord parue chez Dark Horse Comics. Les écritures sont respectueusement basées sur des nouvelles de Robert E. Howard avant que les deux complices ne passent à d'autres projets[29] et que Andrew Lobel[1] ne réécrive finalement en avec toujours Sean Hood.

Quant ce dernier, étant admirateur de l'auteur Robert E. Howard, est engagé, fin [30], pour revoir le scénario en toute plénitude, déterminant les scènes d'action, les clarifications de la mythologie du film, l'ajout de nouveaux personnages et modifiant les dialogues. Il précise qu'en essayant d'en être plus fidèle, l'histoire n'est pas forcément l'adaptation de l'œuvre, mais le personnage et l'univers sont toutefois tenus en estime[29]. « Heureusement qu'en même temps, les producteurs de Paradox Entertainment, qui contrôle les droits sur Conan et d'autres personnages de Robert E. Howard, et les producteurs exécutifs de Lionsgate, qui ont lancé le film au niveau national, sont en pleins communs avec mon travail ».

Casting[modifier | modifier le code]

Le producteur de Lionsgate Joe Gatta avait précisé que le casting était ouvert à tout le monde, n'importe qui dans les quatre coins du monde entier[31], bien qu'il ne cherchait pas à remplacer Arnold Schwarzenegger. Le site Deadline Hollywood a décidé en que c'est finalement Jason Momoa[32], la star de Stargate Atlantis ayant débuté dans Alerte à Malibu en 1999, qui incarne Conan le Barbare. L'autrichien Roland Kickinger[33], Jared Padalecki[34] (Supernatural) et Kellan Lutz[34] (Twilight) y étaient également pressentis dans ce rôle.

Dolph Lundgren lui-même avait discuté avec les producteurs pour le rôle du père de Conan dans le film[35], puis Mickey Rourke fut choisi pour être Corin[36], avant qu'il ne quitte au bout de deux semaines pour le tournage du film Les Immortels de Tarsem Singh : Ron Perlman l'a donc rapidement remplacé[37],[38].

À la suite de la proposition des producteurs, Stephen Lang, l'infâme colonel Quaritch dans Avatar de James Cameron (2009), a accepté de jouer l'horrible Khalar Sing[39] au côté de Shad Gaspard, un des membres de Cryme Tyme à la fédération World Wrestling Entertainment, qui avait auditionné après avoir « vu qu'il y avait un casting en janvier 2010 », raconte ce dernier, « et mon agent a été en mesure d'obtenir une audition. Tout en enregistrant WWE SmackDown, il me fit savoir que j'ai eu l'audition et a dû se rendre à Los Angeles. Quand je suis arrivé, il m'a donné la décomposition et toute l'information, et j'ai immédiatement commencé à me préparer pour l'audition[40] ».

Dernièrement remarqué dans G.I. Joe : Le Réveil du Cobra (G.I. Joe: The Rise of Cobra) de Stephen Sommers (2009), Rachel Nichols et Saïd Taghmaoui faisaient déjà partie de cette distribution. La première dans le rôle de Tamara[41], la compagne de Conan, et le second est Ela Shan[3], chef d'un groupe de voleurs sauvé par Conan : « J'avais envie de faire un film romanesque, un peu ancien, avec des costumes… En France, quelqu'un avec mon physique aurait du mal à jouer d'Artagnan, je pense. Moi, j'aimerais bien jouer, un jour, incarner Aramis. Malheureusement, je ne pense pas qu'ils aient ici l'imagination assez fertile, mais j'espère qu'ils y arriveront un jour. Vraiment, avec Conan, j'ai l'opportunité de faire quelque chose de très différent de ce que je fais habituellement. Et j'adore ça, j'adore le travail de composition. C'est ce qui m'a toujours donné envie de faire ce métier ». Sans oublier Leo Howard qui y avait interprété le jeune Snake Eyes, il campe ici le jeune Conan[16].

Le webzine américain Pajiba[42] annonce en que Rose McGowan abandonne le projet du remake Red Sonja de Robert Rodriguez[43] à la suite des problèmes de financement et, selon Variety[44], qu'elle tient un rôle de mi-humaine mi-sorcière Marique[45], fille de Khalar Zym.

En , l'acteur méconnu Raad Rawi, étant le dernier à joindre le projet, enrôle le personnage Fassir, chef du monastère ayant la charge de maîtriser la garde et l’éducation de la princesse Ilira[46],[14].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage se tourne entièrement en Bulgarie le [47], précisément à Bistriza[48] pour commencer, d'où l'équipage comprend près mille cinq cent membres américains, français, britanniques et bulgares.

Le , dans les Studios NU Boyana Film[49] à Sofia, l'environnement est reconstruit de cinq mille ans plus tôt par plus de deux cent travailleurs guidés par des décorateurs bulgares Ivan Ranguelov, Ivailo Nikolov et Valia Mladenova. En fin avril, ils se déplacent vers le nord, là où se trouve la mer Noire, à la plage Bolata, à Dobritch avant de gagner sur les ponts d'or, appelé là-bas Zlatnite Mostove, de la montagne Vitosha et le quartier Bistriza près de Sofia[50].

Lieux de tournage[51] 
Pobitite Kamani se situant dans l'oblast de Varna en Bulgarie, un des décors naturels pour le besoin du film.

Décors[modifier | modifier le code]

Le réalisateur utilise de décors naturels tels que Pobitite Kamani dans l'oblast de Varna, sur la route entre Varna et Sofia autour de plusieurs villages juste à l'ouest de Varna, ou encore les grottes de Kaliakra au nord-est, dans la région de Dobroudja du Sud et l'oblast de Dobric[52].

Cascades[modifier | modifier le code]

Le long métrage s'attache à la réalité, plus que les deux films précédents, comme le souhaite Marcus Nispel qui explique[52] : « Conan est un héros d'action, basé sur la réalité, il ne vient pas d'une autre planète mais de la Terre, comme Tarzan. (…) Nous avons décidé de faire de ce Conan plus réaliste, avec moins d'effets spéciaux, mais avec des cascades. C'est pourquoi tout le monde dans l'équipe pratique les arts martiaux. Même l'acteur qui joue Conan jeune. Je pense que c'est quelque chose de nouveau à une époque où les jeux vidéo, les effets spéciaux sont si nombreux. Nous sommes en train de faire un film qui se rapproche d'une expérience authentique ».

Musique[modifier | modifier le code]

Music From The Motion Picture
Conan The Barbarian
Bande originale de Tyler Bates
Film Conan
Sortie
Enregistré 2011
Genre Rock
Format Bande originale
MP3, CD
Compositeur Tyler Bates
Producteur Tyler Bates
Timothy Williams
Label Warner Bros.

Albums de Tyler Bates

Pendant le tournage à Bulgarie, Marcus Nispel avait pensé à la musique traditionnelle bulgare pour les scènes se déroulant en Cimmérie[52].

Tyler Bates est confirmé en pour composer la musique du film, en collaboration avec Timothy Williams[53]. Ensemble, ils produisent également la bande originale Music From The Motion Picture Conan The Barbarian qui sort le [54].

Pistes[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
1. Prologue 8:08
2. His Name Is Conan 3:35
3. Egg Race 2:52
4. Fire And Ice 3:15
5. Cimmerian Battle 3:19
6. The Mill 1:55
7. The Mask/12 Years Later 3:06
8. Freeing Slaves 2:38
9. Prison Interrogation 3:35
10. Monastery Approach 1:44
11. Off With Their Heads 1:09
12. Horse Chase 3:11
13. Death Of A Priest 2:48
14. One Way Ride 2:35
15. Outpost 7:57
16. Fever 4:47
17. Victory 0:36
18. A Kiss 2:41
19. The Temple 1:55
20. Oceans Of Blood 2:41
21. The Dweller 2:36
22. Skull Mountain 1:21
23. Wheel Of Torture 2:07
24. Zym’s Demise 2:30
25. Conan Returns Home 3:42
?

Promotion et sortie[modifier | modifier le code]

Campagne promotionnelle[modifier | modifier le code]

Le blog Conan The Movie Blog voit le jour du où se donnent des informations aux admirateurs du personnage cimmérien.

Après la présentation sur la page Facebook en début [55], Lionsgate dévoile, le , une affiche animée[56] sur le site officiel du film avant d'y mettre à jour la première aguiche, le aux États-Unis, dont, selon le webzine Première[57], « ces premières images n'offrent pas beaucoup d'informations. Le studio a préféré jouer sur un aspect très graphique (toutes les images s'incrustent dans des volutes de fumée) et quelques plans furtifs de combat sauvage » et, finalement, en , une autre en montre beaucoup plus, deux minutes[58].

Le 10 mai, le webzine Collider annonce une nouvelle affiche non animée montrant Conan le Barbare dans son élément naturel avec un slogan « Born on the battlefield. »[59], ce que l'on peut également traduire « Né sur le champ de bataille. » pour la France[60], ainsi qu'un synopsis officiel.

Sorties[modifier | modifier le code]

Ce film est classé R-Rated[60] aux États-Unis, c'est-à-dire interdit aux mineurs, en raison de la fureur martiale et de la brutalité sanglante.

En France, interdit aux moins de douze ans, la sortie nationale a subi de nombreux changements de date, d'abord prévue pour le et le , la date officielle est désormais le dans 400 salles, soit en même temps que Captain America: First Avenger dont la projection est prévue dans 480 salles[61].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 237 369 entrées 2
Drapeau des États-Unis États-Unis 19 618 000 de dollars 3

En France, dans les quatre cents salles, elles comptent 163 409 entrées du 17 au .

Aux États-Unis, bien que Conan the Barbarian ait coûté soixante-dix millions de dollars, les producteurs Nu Image, Millennium Films et Paradox Entertainment espéraient les vingt millions de dollars en un week-end du 19 au [61]. Malheureusement, le film ne rapporte que 10 021 215 de dollars, se trouvant au quatrième place du box-office[62] et a été qualifiée par l'ensemble de la critique et même son scénariste de Bide de l'année.

Pour rappel la version précédente de 1982 intitulée Conan Le Barbare à rapporté 39 565 475 de dollars rien qu'aux États-Unis.

Justice[modifier | modifier le code]

Selon The Hollywood Reporter du [63], la société Stan Lee Media, fondée par Stan Lee en 1998 avec Peter F. Paul, alors disposant à cette époque les droits de Conan Properties, porte plainte contre le film, réclamant les droits des œuvres concernant au personnage cimmérien[64].

L'histoire remonte en 2001, en raison de la faillite de cette entreprise, un avocat aurait transmis les droits à Conan Sales Co qui s'est ensuite affairé la vente avec Paradox Entertainment, une société suédoise, ce qui explique l'impossibilité de vendre à n'importe quelle firme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Bill Graham, « Conan Is Jason Momoa; Mickey Rourke as Corin (aka Papa Barbarian)? », sur Collider, (consulté le 24 septembre 2010)
  2. a, b, c et d (en) Emmanuel Beiramar, « Steve Jablonsky n'est pas le compositeur de Conan », sur Fantasy, (consulté le 24 septembre 2010)
  3. a, b et c Clément Cuyer, « Rencontre avec Saïd Taghmaoui sur le tournage de "Conan" ! », sur AlloCiné, (consulté le 17 mai 2010)
  4. a et b Emmanuel Beiramar, « Conan en France : Affiche, synopsis et nouvelle date de sortie », sur Fantasy, (consulté le 5 mai 2011)
  5. sorties en salles de Conan en France et en Belgique tel que l'avait annoncé le site Syfyuniversal.fr.
  6. Illimité, le magazine des cinémas UGC, #202/juillet-août 2011, page 17, ISSN 1165-4368
  7. Liste non-exhaustive de pays où est prévu la sortie en salles de Conan.
  8. Conan is a Barbarian Again, article (en anglais) de Jim Vejvoda dans ComingSoon.net (CraveOnline Media, 7 décembre 2010)
  9. (fr+en) Resension sur l'Internet Movie Database - Consulté le 13 juin 2010 - Sauf référence contraire.
  10. a et b « Conan the Barbarian », sur Le Cinéma (consulté le 6 mai 2011)
  11. a et b « Conan the Barbarian », sur Cineman (consulté le 6 mai 2011)
  12. « Conan the Barbarian », sur CinéBel (consulté le 6 mai 2011)
  13. (fr+en) fullcredits sur l'Internet Movie Database - Consulté le 13 juin 2010 - Sauf référence contraire.
  14. a et b Anonyme, « Conan Cast », sur Conan The Movie Blog (consulté le 23 juin 2011)
  15. Carton de doublage.qc.ca
  16. a et b Julien Munoz, « Leo Howard est l'autre Conan », sur Cinema-France, (consulté le 4 septembre 2010)
  17. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage QC, consulté le 3 novembre 2014
  18. (en) « The Wachowski Brothers to Direct King Conan? », sur Bits of News, (consulté le 21 juillet 2010)
  19. (en) Alex Billington, « Brett Ratner Will NOT Be Directing Conan Anymore », sur First Showing, (consulté le 21 juillet 2010)
  20. Thomas Messias, « Brett Ratner quitte Conan », sur Écran large, (consulté le 17 mai 2010)
  21. (en) Josh Tyler, « Ratner Not Directing Conan, Rodriguez Instead? », sur Cinema Blend, (consulté le 21 juillet 2010)
  22. Maximilien Pierrette avec Variety, « Marcus Nispel : un barbare pour "Conan" ! », sur AlloCiné, (consulté le 13 juin 2010)
  23. (en) Michael Fleming, « Marcus Nispel to direct 'Conan' remake », sur Variety, (consulté le 13 juin 2010)
  24. a et b Christophe Dasse, « Conan : Marcus Nispel à la barre », sur Unification France, (consulté le 21 juillet 2010)
  25. Gillossen, « Conan redevient un… Barbare ! », sur Elbakin, (consulté le 29 décembre 2010)
  26. (en) Kofi Outlaw, « Marcus Nispel Talks ‘Conan The Barbarian’ Remake », sur ScreenRant, (consulté le 25 août 2010)
  27. (en) Brian Linder, « Goodbye Hollywood, Hello Sacramento », sur IGN Movies, (consulté le 25 août 2010)
  28. (en) Stax, « Conan Comes to Lionsgate », sur IGN Movies, (consulté le 21 juillet 2010)
  29. a et b (en) Anonyme, « Exclusive Interview! Screenwriter Sean Hood Talks About Conan the Barbarian », sur Rama's Screen, (consulté le 3 juillet 2011)
  30. Emmanuel Beiramar, « Conan : Sean Hood au scénario ! », sur IGN Movies, (consulté le 3 juillet 2011)
  31. (en) Thibault de Brockhausen, « Marcus Nispel Vs. Conan », sur Comme au cinéma, (consulté le 13 juin 2010)
  32. « Conan le Barbare : Jason Momoa aurait gagné le rôle ! », sur Première, (consulté le 13 juin 2010)
  33. Alex Billington, « So Will Roland Kickinger Be Marcus Nispel's Conan or Not? », sur First Showing, (consulté le 13 juin 2010)
  34. a et b William Beaudenon, avec Gateworld & Just Jared, « Jared Padalecki ou Jason Momoa pour jouer "Conan le barbare" ? », sur Allô Ciné, (consulté le 13 juin 2010)
  35. Brian Warmoth, « EXCLUSIVE: Dolph Lundgren Talking To 'Conan' Producers About Potential Role », sur Première, (consulté le 13 juin 2010)
  36. O.P., avec Hollywood Reporter, « Mickey Rourke sera le père de Conan », sur Allô Ciné, (consulté le 13 juin 2010)
  37. « Ron Perlman : il remplace Mickey Rourke sur Conan », sur Première, (consulté le 13 juin 2010)
  38. (en) Devindra Hardawar, « Conan Casting: Ron Perlman Replaces Mickey Rourke as Conan’s Dad, GI Joe’s Breaker Joins Cast », sur Slash Film, (consulté le 13 juin 2010)
  39. (en) Brendon Connelly, « Stephen Lang Offered Conan Villain Role », sur Slash Film, (consulté le 13 juin 2010)
  40. (en) « Exclusive: Interview With Shad Gaspard », sur Comic Book Movie, (consulté le 13 juin 2010)
  41. (en) Steve 'Frosty' Weintraub, « Rachel Nichols Cast as Tamara in Marcus Nispel’s CONAN », sur Collider, (consulté le 13 juin 2010)
  42. (en) Dustin Rowles, « Exclusive: Red Sonja Update: Rose McGowan Out. Megan Fox In? », sur Pajiba, (consulté le 25 août 2010)
  43. Robert Rodriguez reprend la direction en remplaçant Douglas Aarniokoski.
  44. (en) Dave McNary, « 'Conan' rounds out cast », sur Variety, (consulté le 25 août 2010)
  45. Merwin Tonnel, « Rose McGowan parle de Red Sonja », sur Elbakin, (consulté le 25 août 2010)
  46. Gillossen, « Raad Rawi rejoint lui aussi Conan », sur Elbakin, (consulté le 24 juin 2011)
  47. (en) Peter Sciretta, « Casting Breakdown: Marcus Nispel’s Conan », sur Slash, (consulté le 13 juin 2010)
  48. (en) Steve 'Frosty' Weintraub, « First Images from Marcus Nispel’s CONAN Movie », sur Collider, (consulté le 13 juin 2010)
  49. Gillossen, « Conan : le tournage débute officiellement ! », sur Elbakin, (consulté le 13 juin 2010)
  50. Pavlina Jeleva, « PRODUCTION: Conan filming in Bulgaria », sur Film New Europe, (consulté le 13 juin 2010)
  51. (fr+en) Filming locations for Conan (2011) sur l'Internet Movie Database - Consulté le 13 juin 2010 - Sauf référence contraire.
  52. a, b et c Emmanuel Beiramar, « Conan : Marcus Nispel et Jason Momoa parlent du film », sur Fantasy, (consulté le 1er juillet 2010)
  53. (en) Anonyme, « Tyler Bates Confirmed to Score Conan the Barbarian », sur Film Music Reporter, (consulté le 6 avril 2011)
  54. (en) Anonyme, « Conan The Barbarian 3D (Music From The Motion Picture) [Soundtrack] », sur Amazon.com, (consulté le 9 août 2011)
  55. Anonyme, « Conan the Barbarian in 3D », sur Facebook, (consulté le 6 avril 2011)
  56. Emmanuel Beiramar, « Conan : Une affiche animée pour le Barbare », sur Fantasy, (consulté le 6 avril 2011)
  57. Anonyme, « VIDEO - Conan le Barbare : premier teaser du remake », sur Première, (consulté le 6 avril 2011)
  58. Yann Rutledge, « Conan le Barbare 3D : le trailer officiel ! », sur Films-Actu, (consulté le 5 mai 2011)
  59. (en) Matt Goldberg, « New Posters for CONAN THE BARBARIAN, COLOMBIANA, and PAGE ONE: INSIDE THE NEW YORK TIMES », sur Collider, (consulté le 21 mai 2011)
  60. a et b Julien Munoz, « L'affiche barbare de Conan the Barbarian », sur Excessif, (consulté le 21 mai 2011)
  61. a et b Emmanuel Beiramar, « Conan face au box-office », sur Fantasy, (consulté le 24 août 2011)
  62. Gillossen, « Conan déçoit pour son premier week-end US », sur Elbakin, (consulté le 24 août 2011)
  63. (en) Eriq Gardner, « 'Conan the Barbarian' Lawsuit Seeks Character Rights », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 24 août 2011)
  64. Iris Mazzacurati, « Bataille juridique autour de 'Conan le barbare' », sur L'Express, (consulté le 24 août 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]