Jack Gleeson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gleeson (homonymie).

Jack Gleeson

Description de cette image, également commentée ci-après

Jack Gleeson (2012)

Naissance (23 ans)
Cork, Munster
Nationalité Drapeau : Irlande irlandais
Profession acteur
Séries notables Game of Thrones

Jack Gleeson est un acteur irlandais, né le à Cork dans la province de Munster.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jack Gleeson commence à prendre des cours de théâtre à l'âge de sept ans ; adolescent, il tient au cinéma des rôles secondaires dans Batman Begins de Christopher Nolan (2005), Shrooms de Paddy Breathnach (2007) et A Shine of Rainbows de Vic Sarin (2009). En 2010, le long-métrage All Good Children, réalisé par Alicia Duffy, lui vaut d'être remarqué : Variety parle de lui comme de la « grande découverte » du film[1].

A la télévision il apparaît dans quatre épisodes de la série irlandaise Killinaskully, créée par l'humoriste Pat Shortt. En , il est engagé pour interpréter le cruel Joffrey Baratheon dans Le Trône de Fer (Game of Thrones)[2], diffusée depuis 2011 sur la chaine HBO. Gleeson devait à l'origine être la doublure d'un autre acteur qui était envisagé pour le rôle de Joffrey, mais sa prestation durant l'audition a convaincu les créateurs de la série de lui confier le personnage[3]. Ce rôle dans une série à succès lui vaut une notoriété internationale[4]. David Benioff et D. B. Weiss, les scénaristes de la série, jugent que l'interprétation de Jack Gleeson est pour beaucoup dans l'impact du personnage de Joffrey auprès du public[3].

Suivant en parallèle un cursus en philosophie et théologie à l'université Trinity à Dublin, il y obtient une bourse d'étude en 2012[5].

En décembre 2012, il annonce qu'après son rôle dans la série d'HBO, il compte abandonner le métier de comédien qu'il avait pratiqué avant tout pour le plaisir, et se consacrer à ses études pour viser une carrière universitaire. Il envisage cependant de continuer à faire du théâtre en amateur[6]. Fin 2013, s'exprimant durant un colloque organisé par l'Oxford Union, il déclare avoir été dépassé par une notoriété dont il n'avait pas prévu l'étendue et qui l'a mis mal à l'aise ; plus largement, il se montre très critique envers le statut accordé aux célébrités dans la société contemporaine[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Moving Day de Rob Burke : Jack
  • 2003 : Fishtale de Paul Glynn : le garçon avec le poisson
  • 2004 : Tom Waits Made Me Cry de Fergal Rock : le jeune Vincent

Distinction[modifier | modifier le code]

Nomination 

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Leslie Felperin, « Review: “All Good Children” », sur Variety,‎ (consulté le 29 août 2013)
  2. (en) James Hibberd, « Sean Bean to star in HBO's 'Thrones' », sur The Hollywood Reporter,‎ (consulté le 29 août 2013)
  3. a et b Jack Gleeson Was Not Originally Supposed To Play Joffrey On 'Game Of Thrones' , The Huffington Post, 27 mars 2013
  4. a et b 'Game Of Thrones' Star Jack Gleeson, Better Known As King Joffrey, Bashes Celebrity Culture, The Huffington Post, 16 janvier 2014
  5. (en) Anonyme, « Game of Thrones star becomes Trinity scholar », sur The DailyEdge,‎ (consulté le 29 août 2013)
  6. Jack Gleeson swaps 'Game of Thrones' for seat of learning, The Irish Independent, 2 décembre 2012