David Bradley (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Bradley
Description de cette image, également commentée ci-après
David Bradley au Comic-Con de San Diego en 2015.
Nom de naissance David John Bradley
Naissance (80 ans)
York, Yorkshire, Drapeau de l'Angleterre Angleterre (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Saga Harry Potter
Séries notables Game of Thrones
Broadchurch
The Strain
Doctor Who

David Bradley est un acteur britannique né le à York, dans le Yorkshire.

Homme de théâtre ayant notamment évolué à la Royal Shakespeare Company, il glane en 1991 le Laurence Olivier Award de la meilleure performance dans un second rôle pour son rôle dans la pièce Le Roi Lear et apparait dans diverses œuvres devant la caméra à partir des années 1970.

Il se fait connaître du monde entier grâce au rôle du concierge de Poudlard Argus Rusard dans l'adaptation cinématographique des livres Harry Potter (2001-2011). Il enchaine par la suite les rôles plus exposés, apparaissant au cinéma dans les comédies Hot Fuzz (2007) et The World's End (2013) d'Edgar Wright et interprétant notamment à la télévision, Walder Frey dans la série Game of Thrones (2011-2017) et Jack Marshall dans la série Broadchurch (2013). Il devient également un fidèle de la franchise Doctor Who, jouant dans un premier temps Solomon en 2012 dans un épisode de la série, puis William Hartnell, le Premier Docteur dans le docudrame An Adventure in Space and Time diffusé en 2013. En 2017, il revient dans la série en tant que Premier Docteur, d'abord dans les épisodes Le Docteur tombe et Il était deux fois puis dans la série audio Doctor Who: The First Doctor Adventures (en) (2017-). Il reprend le personnage en 2022 dans l'épisode The Power of the Doctor.

Entre 2014 et 2017, il joue les premiers rôles dans la série horrifique The Strain de Guillermo Del Toro, qui le voit tenir le rôle d'Abraham Setrakian, un chasseur de strigoi. La série marque la première collaboration entre les deux hommes, Bradley donnant de sa voix à Merlin dans les différentes œuvres Les Contes d'Arcadia (2017-2021) puis au sculpteur sur bois Geppeto dans le film Pinocchio (2022).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Né à York, David Bradley étudie à la St. George's RC Secondary School. Il est membre de la chorale et participe à des productions musicales. Il déménage à Londres à la fin des années 1960 pour suivre des cours à la Royal Academy of Dramatic Art.

Carrière[modifier | modifier le code]

Un de ses tous premiers rôles, si ce n'est le premier, est celui de Colin Woodcock dans A Family at War (en) en 1971[1]. Il apparaît par la suite dans de nombreuses séries télévisées britanniques en tant qu'invité comme Casualty, Inspecteur Frost ou encore Inspecteur Barnaby.

En 1991, il est récompensé d'un Laurence Olivier Award de la meilleure performance dans un second rôle pour son interprétation du fou du roi dans la pièce Le Roi Lear (King Lear) dans Le Roi Lear au Royal National Theatre[2]. Il est une nouvelle fois nommé dans la même catégorie en 1993 pour sa prestation dans Henri IV (deuxième partie)[3].

En 1996, il joue dans la série britannique Our Friends in the North (en)[4].

De 2001 à 2011, il incarne le concierge de Poudlard Argus Rusard dans l'adaptation cinématographique des livres Harry Potter de J. K. Rowling[5]. La franchise, qui regroupe tout un pan du cinéma et de la télévision britannique, est un immense succès commercial, permettant ainsi de mettre en avant des acteurs comme Bradley qui jouent un rôle secondaire dans les films[6],[7],[5].

En 2007, il collabore pour la première fois avec le réalisateur Edgar Wright qui lui donne un petit rôle dans la comédie Hot Fuzz, deuxième volet de la Blood and Ice Cream Trilogy[8].

En 2009, il est nommé au Laurence Olivier Award dans la catégorie meilleur acteur pour son rôle dans la pièce No Man's Land[9].

L'acteur en 2013 durant le San Diego Comic-Con.

En 2011, il tient le bref rôle du gardien de la tour dans le film Captain America: First Avenger de Joe Johnston, cinquième film de l'univers cinématographique Marvel[10]. La même année, il intègre également la série de fantasy Game of Thrones à partir du neuvième épisode de la première saison[11]. Bradley incarne jusqu'en 2017 l'exécrable Walder Frey dans six épisodes, dont Les Pluies de Castamere qui est considéré comme un des meilleurs de la série[12],[13],[14],[15].

En 2012, il intègre la franchise Doctor Who en jouant l'antagoniste Solomon dans l'épisode Des dinosaures dans l’espace[16]. L'année suivante, il interprète cette fois-ci William Hartnell, premier acteur à avoir joué le Docteur dans un téléfilm An Adventure in Space and Time, racontant la création de la série Doctor Who qui fête ses cinquante ans[17]. Il se fait également remarquer pour son rôle de Jack Marshall dans le drame policier télévisé Broadchurch, qui lui vaut le British Academy Television Awards du Meilleur acteur dans un second rôle[1]. Enfin, il retrouve le réalisateur Edgar Wright dans la comédie The World's End, troisième volet de la Blood and Ice Cream Trilogy[18].

De 2014 à 2017, il interprète le professeur Abraham Setrakian, un survivant de l'Holocauste et chasseur de strigoi dans la série horrifique The Strain de Guillermo del Toro, qui adapte ici ses propres romans[19]. Le rôle, qui devait être originellement tenu par John Hurt, marque également la première collaboration entre Bradley et le cinéaste mexicain[19].

En 2017, il reprend le rôle du Premier Docteur de William Hartnell à la fin de l'épisode The Doctor Falls de la série Doctor Who[20]. Il est aussi présent lors de l'épisode de Noël de cette même année, Il était deux fois, pour reprendre le même rôle[21].

Il retrouve Del Toro en 2017, qui le fait jouer le rôle de Merlin dans la série d'animation Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia[22]. Il reprend le rôle en 2020 dans la série Mages et Sorciers ainsi qu'en 2021 dans le film Trollhunters: Rise of the Titans (en)[réf. nécessaire][23]. En 2021, il obtient l'Annie Award de la meilleure prestation vocale dans une série ou production TV grâce à son rôle dans la série Mages et Sorciers[24].

En 2019, il apparaît dans le clip officiel du titre Youth and Love, interprété par Jack Savoretti et Mika[25]. La même année, et ce jusqu'en 2022, il tient le rôle du père de Ricky Gervais souffrant de démence dans la série After Life créée par ce dernier[26].

En 2022, il joue un sans abri dans la série The Responder (en) portée par Martin Freeman ainsi que Lord Gideon Sidebottom dans la comédie médiévaleCatherine Called Birdy (en) de Lena Dunham[27],[28]. En octobre, il reprend le rôle du premier Docteur dans l'épisode The Power of the Doctor[29]. Il est également attendu dans le rôle de Geppetto dans le film animation en volume, Pinocchio, de Del Toro[30].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Film d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Fiction audio[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, David Bradley n'a pas de voix régulière. Dans la série de films Harry Potter, il a été doublé par Serge Lhorca dans Harry Potter à l'école des sorciers, Harry Potter et la Chambre des secrets, Harry Potter et l'Ordre du phénix ainsi que par Jean Lescot dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Marc Cassot l'a doublé dans Broadchurch ainsi que dans les deux premières saisons de The Strain, dans laquelle il a été remplacé par Michel Paulin[31] à la suite de son décès. Georges Claisse l'a doublé dans Another Year et remplace Richard Leblond dans Game of Thrones à partir de la saison 3. À titre exceptionnel, David Bradley a été doublé par Achille Orsoni dans Coup de peigne[31], Jean-Pierre Leroux dans L'Exorciste : Au commencement[31], Jean-Claude Donda dans Discworld[31], Benoît Van Dorslaer dans Doctor Who, Michel Ruhl dans Les Médicis : Maîtres de Florence, Bertrand Dingé dans Les Misérables[31], Philippe Dumond dans Britannia[31], Michel Bedetti dans After Life[32] et Emmanuel Karsen dans Jolt[31].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « TV Baftas 2014: David Bradley wins Best Supporting Actor for Broadchurch », sur independent.co.uk, (consulté le )
  2. (en) « Olivier Winners 1991 », sur officiallondontheatre.com (consulté le )
  3. (en) « Olivier Winners 1993 », sur officiallondontheatre.com (consulté le )
  4. « De Harry Potter à The Strain : le parcours de David Bradley... », sur allociné.com, (consulté le )
  5. a et b (en) « David Bradley on The Strain, Game of Thrones, and the Unexpected Fallout From the Red Wedding », sur vulture.com, (consulté le )
  6. (en) « 'Harry Potter' films: Home to great British actors », sur ew.com (consulté le )
  7. (en) « Every ‘Harry Potter’ Movie Ranked By Worldwide Box Office », sur ew.com, (consulté le )
  8. (en) « Hot Fuzz », sur hoolywoordreporter.com, (consulté le )
  9. (en) « Olivier Winners 2009 », sur officiallondontheatre.com (consulté le )
  10. « Marvel : 12 acteurs passés inaperçus dans le MCU` », sur allociné.fr, (consulté en )
  11. (en) « Game Of Thrones (newbies): "Baelor" (for newbies) », sur avclub.com, (consulté le )
  12. (en) « Game of Thrones recap: Season three, episode nine - The Rains of Castamere », sur theguardian.com, (consulté le )
  13. (en) « The 10 Best ‘Game of Thrones’ Episodes, Ranked », sur themarysue.com, (consulté le )
  14. (en) « The 25 Best Game of Thrones Episodes », sur ign.com, (consulté le )
  15. (en) « Valar dohaeris! Every Game of Thrones episode – ranked », sur theguardian.com, (consulté le )
  16. (en) « Doctor Who: Dinosaurs on a Spaceship – series 33, episode two », sur theguardian.com, (consulté le )
  17. (en) « David Bradley on An Adventure in Space and Time », sur ign.com, (consulté le )
  18. (en) « 'The World's End': First trailer », sur ew.com (consulté le )
  19. a et b « "The Strain" : David Bradley remplace John Hurt dans la série de Guillermo del Toro` », sur allociné.fr, (consulté en )
  20. (en) « Doctor Who recap: series 36 finale – The Doctor Falls », sur theguardian.com, (consulté le )
  21. (en) « Doctor Who Christmas special review: Twice upon a Time offers a warm embracing hug of nostalgia but is less than gripping », sur radiotimes.com, (consulté le )
  22. (en) « ‘Trollhunters’: Mark Hamill, Lena Headey & David Bradley Set To Recur In Season 2 », sur deadline.com, (consulté en )
  23. (en) « 'Wizards' Brings Guillermo del Toro's 'Tales of Arcadia' Trilogy to a Close Next Month », sur collider.com, (consulté le )
  24. (en) « ‘Soul’ and ‘Wolfwalkers’ Take Top Honors at Annie Awards », sur variety.com, (consulté le )
  25. (en) « Jack Savoretti Releases Video For ‘Youth & Love’ (ft. Mika) Starring David Bradley », sur EssentiallyPop, (consulté le ).
  26. (en) « After Life’s David Bradley was ‘shocked’ by ‘real insight’ into destructive brain disease », sur express.co.uk, (consulté le )
  27. (en) « The Responder star David Bradley still surprised when he's offered roles », sur mirror.co.uk, (consulté le )
  28. « Game of Thrones, Fleabag, Harry Potter… où a-t-on déjà vu le casting de Catherine Called Birdy ? », sur allociné.com, (consulté le )
  29. (en) « Jodie Whittaker exits Doctor Who with surprise regeneration twist », sur theguardian.com, (consulté le )
  30. « Casting, musique, animation : tout ce qu'on sait sur le Pinocchio de Guillermo del Toro », sur premiere.fr, (consulté le )
  31. a b c d e f et g David Bradley sur RS Doublage.
  32. « Fiche de doublage - After Life », sur RS Doublage (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]