Portail:Jeu vidéo de combat

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gnome-joystick.svg Portail du
Jeu vidéo de Combat

Un sous-portail du Portail:Jeu vidéo dédié au « Versus Fighting ».
Le jeu de combat est un type de jeu vidéo dans lequel chaque joueur contrôle un personnage à l'écran et s'engage dans un combat rapproché avec un adversaire, qui peut être soit contre l'IA, soit contrôlé par un autre joueur. Les parties se composent généralement de plusieurs rounds et le joueur doit maitriser plusieurs techniques, telles que la protection, les contres-attaques ou encore les combos.
À partir du début des années 1990, la plupart des jeux de combat permettaient au joueur d'exécuter des attaques spéciales en effectuant des combinaisons d'entrées spécifiques. Le genre de jeu de combat est apparenté mais distinct des beat them all, qui impliquent un grand nombre d'ennemis contre le joueur humain.
Aujourd’hui, samedi 8 décembre, ce portail comporte 851 articles sur les 2 063 284 que compte la version française de Wikipédia.

 Icône Lumière sur...

Street Fighter IV (ストリートファイター IV, Sutorīto Faitā Fō?) est un jeu vidéo de combat développé et édité par Capcom, sorti en 2008 sur borne d'arcade sur le système Taito Type X². Il est adapté début 2009 sur les consoles PlayStation 3 et Xbox 360. Une version PC pour Windows est sortie début juillet 2009, et une adaptation pour iPhone OS a suivi en mars 2010.

Le jeu fait partie de la série Street Fighter. Il reprend les vétérans de Street Fighter 2, auxquels ont été ajoutés six nouveaux personnages. La particularité de cette suite est la mise en 3D des décors et des personnages tout en gardant un système de jeu 2D. De nouveaux systèmes de combat font leur apparition comme le focus et l'ultra combo qui a la particularité de déclencher une séquence cinématique. Pour la première fois dans la série Street Fighter des scènes cinématiques sont utilisées pour introduire et clore le tournoi.

Le jeu bénéficie d'un très bon accueil critique avec une moyenne de 94/100 sur Metacritic et réalise de très bonnes ventes avec un total de 2,5 millions d'unités écoulées fin mai 2009. Dans la plus pure tradition des jeux Capcom, une nouvelle version plus aboutie nommée Super Street Fighter IV est sortie en 2010.

 Icône Image sélectionnée
Musée Mécanique 204.JPG

Une borne d'arcade de Tekken 3 datant de l'été 1997 où deux joueurs peuvent se confronter.

Commons Commons


 Icône Index thématique

Pratique du jeu de combat

Les diverses manières et raisons de jouer aux jeux de combat…

Principales entreprises créatrices

Les créateurs de jeux vidéo de combat…
CapcomSNKArc System WorksNamcoMidway GamesSegaTecmo

Principales licences

Accès rapide aux plus grand hits…
Street FighterFatal FuryArt of FightingMortal KombatSamourai ShodownVirtua FighterThe King of FightersKiller InstinctTekkenBattle Arena ToshindenSoulSuper Smash Bros.Dead or AliveBloody RoarGuilty GearBlazBlue

Listes de jeux

Liste chronologique de jeux vidéo de combat

Personnages emblématiques

Les personnages fictifs les plus connus…
RyuKenTerry BogardJoe HigashiHeihachi MishimaRyo SakazakiSub-ZeroRaidenYoshimitsu

 Icône Le saviez-vous ?
  • Le coup caché « Ryūko Ranbu » dans Art of Fighting est la première « furie » à apparaître dans un jeu.
  • Tekken est le premier jeu PlayStation à avoir dépassé la barre du million d'unités vendues.
  • Bloody Roar possède la particularité d'offrir à chaque combattant le pouvoir de se transformer en un animal (tigre, loup, lapin…). Ces combattants sont appelés les zoanthropes.
  • Le titre du jeu ClayFighter 63⅓ est une parodie des noms de jeu sortant à l'époque sur Nintendo 64 qui avaient tous tendance à se terminer par « 64 » ; cela, couplé au titre original du film Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? (The Naked Gun 33 ⅓).
 Icône Articles primés
 Icône Rédaction

Articles récents

Articles à rédiger

 Icône Portails connexes