Portail:Jeu vidéo de combat

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gnome-joystick.svg Portail du
Jeu vidéo de Combat

Un sous-portail du Portail:Jeu vidéo dédié au « Versus Fighting ».
Le jeu de combat est un type de jeu vidéo dans lequel chaque joueur contrôle un personnage à l'écran et s'engage dans un combat rapproché avec un adversaire, qui peut être soit contre l'IA, soit contrôlé par un autre joueur. Les parties se composent généralement de plusieurs rounds et le joueur doit maitriser plusieurs techniques, telles que la protection, les contres-attaques ou encore les combos.
À partir du début des années 1990, la plupart des jeux de combat permettaient au joueur d'exécuter des attaques spéciales en effectuant des combinaisons d'entrées spécifiques. Le genre de jeu de combat est apparenté mais distinct des beat them all, qui impliquent un grand nombre d'ennemis contre le joueur humain.
Aujourd’hui, jeudi 22 août, ce portail comporte 870 articles sur les 2 132 868 que compte la version française de Wikipédia.


Lumière sur

Super Smash Bros. Melee (大乱闘スマッシュブラザーズ, Dairantō Sumasshu Burazāzu Derakkusu?), souvent abrégé en SSBM ou tout simplement Melee, est un jeu de combat sorti sur GameCube en 2001 et 2002. Il est la suite de Super Smash Bros., sorti sur Nintendo 64 en 1999, et il a été suivi de Super Smash Bros. Brawl, sorti sur Wii en 2008. Le jeu a été développé par HAL Laboratory avec Masahiro Sakurai à la tête de la production.

Le jeu réunit des personnages tirés de jeux vidéo Nintendo comme Super Mario, The Legend of Zelda et Pokémon. Les terrains et le système de jeu font référence ou sont directement extraits des jeux à succès développés par Nintendo. Le système de jeu offre une approche peu orthodoxe du genre du « jeu de combat » étant donné que le compteur de pourcentages indique le nombre de dommages reçus plutôt que les points de vie visibles traditionnellement dans les jeux de combat. Il s’appuie sur les bases du premier opus en ajoutant des nouvelles fonctionnalités et des nouveaux personnages jouables. En raison de la popularité du mode multijoueur, SSBM est présent dans de nombreux tournois de jeux vidéo.

Le jeu a été bien accueilli par la presse spécialisée et a reçu différentes récompenses. Il a réalisé d’importantes ventes depuis sa sortie, et est le jeu le mieux vendu sur GameCube avec plus de sept millions d’exemplaires écoulés en mars 2008.

Index thématique

Pratique du jeu de combat

Les diverses manières et raisons de jouer aux jeux de combat…

Principales entreprises créatrices

Les créateurs de jeux vidéo de combat…
CapcomSNKArc System WorksNamcoMidway GamesSegaTecmo

Principales licences

Accès rapide aux plus grand hits…
Street FighterFatal FuryArt of FightingMortal KombatSamourai ShodownVirtua FighterThe King of FightersKiller InstinctTekkenBattle Arena ToshindenSoulSuper Smash Bros.Dead or AliveBloody RoarGuilty GearBlazBlue

Listes de jeux

Liste chronologique de jeux vidéo de combat

Personnages emblématiques

Les personnages fictifs les plus connus…
RyuKenTerry BogardJoe HigashiHeihachi MishimaRyo SakazakiSub-ZeroRaidenYoshimitsu

Image sélectionnée
Street Fighter IV TE stick modified.jpg

Plusieurs entreprises comme Hori ou Mad Catz créent des josticks (appelés couramment Fightstick) pour recréer les sensations connues sur bornes arcade à la maison. Certains y trouvent plus de confort pour l'utilisation d'un jeu de combat. Ici, le stick arcade Street Fighter IV FightStick Tournament Edition.

Commons Commons

Le saviez-vous ?
Portails connexes
Rédaction

Articles récents

Articles à rédiger