Chemin du piémont pyrénéen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis GR 78)
Chemin du piémont pyrénéen
Localisation
Localisation
Désignation
Autre nom
GR 78
Type
Tracé
Partie de
Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Longueur
520 km (GR 78)
Connecté avec

Le chemin du piémont pyrénéen (ou el cami deu pé de la coste) est un itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il ne fait pas partie des quatre grandes voies répertoriées dès le XIIe siècle par Aimery Picaud dans le Guide du Pèlerin. Bien que moins fréquenté que les quatre voies historiques, il devient progressivement une cinquième grande voie, qui est de moins en moins considérée comme une variante de la via Tolosana. Augmenté du tronçon amont Montpellier - Carcassonne, en cours d'homologation par la FFRP dans la partie héraultaise (jusqu'à Montouliers), il a été homologué et balisé de Montouliers à Carcassonne. Il deviendra la voie des Piémonts[1],[2].

Il reçoit à Carcassonne les pèlerins venant de Narbonne ou Béziers ainsi que ceux venant de la via Tolosana en provenance de Montpellier. À Saint-Bertrand-de-Comminges viennent les pèlerins de Toulouse qui ont choisi de quitter la via Tolosana. Il accueille aussi des pèlerins en provenance de Catalogne et d’Italie, débarqués sur les côtes du Roussillon[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Non mentionné par le Guide du Pèlerin de 1140 (partie du Codex Calixtinus), le chemin du piémont était cependant bel et bien emprunté par les Jacquets qui se transmettaient verbalement les informations sur cette voie.

Patrimoine et sites remarquables du chemin du piémont[modifier | modifier le code]

Coquille en marbre Grand antique d'Aubert, posée en juillet 2018 au Pouech de Moulis en Ariège, sur le chemin du piémont pyrénéen

Parcours du GR 78[modifier | modifier le code]

La fédération française de la randonnée pédestre (FFRP) a homologué cet itinéraire de 520 km en Sentier de grande randonnée (GR 78) depuis Bize-Minervois jusqu'à Saint-Jean-le-Vieux, en passant par Pouzols-Minervois, Carcassonne, Montréal, Fanjeaux, Mirepoix, Pamiers, Le Mas-d'Azil, Saint-Lizier, (Col de Portet-d'Aspet), Saint-Bertrand-de-Comminges, Bagnères-de-Bigorre. Puis en GR 678 au départ de Lourdes en passant par Bétharram, Oloron-Sainte-Marie, L'Hôpital-Saint-Blaise. Il rejoint la voie du Puy (GR 65) à Saint-Jean-le-Vieux[4] Le parcours complet nécessite environ un mois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La voie des Piémonts », sur chemins-compostelle.com (consulté le )
  2. « Les chemins par région », sur verscompostelle.be (consulté le )
  3. Claire Lesegretain, « Vers Saint-Jacques, en longeant le pied des Pyrénées », La Croix, (consulté le )
  4. Jean-Marc Faure, « Les pèlerins ne se passent plus du Chemin », La République des Pyrénées, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]